Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Lampe-torche coudée métallique Ven 28 Juil - 9:50
Bonjour à tous. J'aurais aimé si possible en savoir un peu plus sur une torche de type US trouvée jadis aux puces pour une bouchée de pain et qui, avec une persistance digne d'une meilleure cause, continue à vouloir garder ses secrets.
La bête se présente comme une lampe TL 122 des premières séries avec la tête en zinc ou alliage de zinc et le reste du corps et des parties amovibles en laiton. On trouve des deux côtés de la tête la mention " L122 " dans un grand cercle. L'interrupteur est assez haut et d'aspect plus épuré que ceux dont j'ai connaissance.
La lentille elle-même est en verre et dotée d'un joint en caoutchouc. Le crochet pour la fixer au ceinturon ou au brêlage est en fer fixé par trois rivets ( celui du centre étant plus petit ) avec un unique trou rond au niveau de la première pliure.
La pièce dévissable accueillant l'ampoule est en matériau synthétique blanc, et en ce qui concerne le fond, entièrement recouvert de gaufrures, la pièce de maintien du ressort est en métal blanc avec un emplacement pour ampoule de rechange ( toujours en place ! ) tandis que le ressort est en métal blanc avec un revêtement de cuivre sans doute appliqué par galvanoplastie.
La logique ( et les beaux restes de peinture olive US ) voudraient qu'il s'agisse d'un modèle de fabrication américaine et à usage militaire, mais comme les choses sont rarement aussi simples et que je n'ai jusqu'à maintenant trouvé aucune mention du bestiau en question nulle part, bien qu'au moins un autre exemplaire soit passé sur eBay il y a quelques années, toute information complémentaire sera la bienvenue.