le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Doc FFI | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7589 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Doc FFI Ven 28 Juil 2017 - 16:25 | |
| Bonjour, on m'avait donné il y a longtemps cette photocopie d'un document authentique concernant apparemment un FFI. Je n'ai pas le document car selon mes souvenirs, il était à mon oncle, et cette personne devait avoir je pense un lien avec sa famille ou des amis... mais que pourriez vous me dire sur celui-ci ( la personne, le lieu etc...) bref je voudrais tout savoir cdlt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Doc FFI Ven 28 Juil 2017 - 16:32 | |
| Bonjour,
c'est une citation, à titre posthume, à l'ordre du Corps d'armée pour l'attribution de la croix de guerre 39/45 pour le résistant Narcisse CORNUEL, ancien officier de l'armée française, entré en Résistance, mort le 21 octobre 1944 à Cordemais en Loire-Atlantique (à l'est de Saint-Nazaire). En fait, je ne vois pas quoi ajouter à tout ce qui est écrit sur le document.
La seule chose qui est possible serait de faire des recherches sur ce militaire, et sur les réseaux de Résistance dans et autour de la Poche de Saint-Nazaire.
Poddichini. |
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Doc FFI Ven 28 Juil 2017 - 16:34 | |
| On peut imaginer qu'il a réussi à prendre un bateau pour l'Angleterre au moment de l'évacuation de Dunkerque, puis est revenu en France pour intégrer la Résistance intérieure. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7589 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Doc FFI Ven 28 Juil 2017 - 16:40 | |
| Merci beaucoup poddichini ! il faudrait que je fasse des recherches sur ce soldat oui j'ai trouvé ceci mais il n'y a pas vraiment d'info... http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=422790&rechercher=1&submit=Autre%20fiche Cordialement |
| Sujet: Re: Doc FFI Ven 28 Juil 2017 - 16:56 | |
| Déjà, il y a quelque chose qui cloche : le lieu de déclaration de la mort de cet homme : Cordemais sur votre document, Saint-Etienne-de-Montluc sur le site (même si les communes sont voisines).
Poddichini. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Doc FFI Ven 28 Juil 2017 - 17:02 | |
| Ah oui tiens...je n'avais pas remarqué, pensez vous que c'est plutôt le site qui à tord ou le document ? |
| Sujet: Re: Doc FFI Ven 28 Juil 2017 - 17:03 | |
| Aucune idée, mais le document que vous avez est quand même plus proche de la date de décès, j'aurai tendance à me fier à lui. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Doc FFI | |
| |
| | | | Doc FFI | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|