le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration képi déformé ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Restauration képi déformé ! Dim 30 Juil 2017 - 19:30 | |
| Bonjour, petite découverte qu'est ce képi ayant appartenu à un ancien du 3è RPIMA et l'ayant apparemment perçu en 1978. si vous pouviez me confirmer qu'il s'agit bien du grade de caporal avec ce liseret doré ? (selon ses dires mais je ne suis plus sur de moi ) Partie restauration : donc le képi était fortement déformé...en effet la partie rigidifiante du képi était complètement cassée à l'intérieur, et le plus problématique étant que ces parties cassées perforait le tissu de l'intérieur ! il fallait donc agir, voici les photos au début : j'ai donc décousue la couture interne proprement à l'aide d'un cutter, puis j'ai vidé le plus possible les parties rigidifiantes de plastiques souples qui n'étaient plus fixées ! remarquez le désastre et les parties pointues qui abîmaient le tissu ! Une fois que j'eus vidé un maximum (tout n'était pas possible, car certains morceaux étaient encore fixés/cousues à l'intérieur, notamment sur l'arrière du képi), je les ais remplacées par des morceaux de carton dur, placés le plus stratégiquement possible afin de combler un maximum possible les parties écrasées et j'ai recousue le plus proprement possible la couture défaite Voici le résultat : on remarque qu'il est bien moins écrasé, je l'ai ensuite rembourrer pour lui donner une forme ronde et esthétique, j'ai nettoyer la visière, puis un coup de cirage et un petit nettoyage du tissus qui était sale. Voici le résultat final à coté d'autres matos para 100% de famille, il ira parfaitement dans ma collection sans pour autant faire "tâche" Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration képi déformé ! Dim 30 Juil 2017 - 19:44 | |
| Bonjour, c'est déjà mieux!
Pour que ce soit encore mieux il faudrait descendre un peu le calot dans le turban au lieu qu'il soit perché au dessus comme le couvercle d'une casserole. Mais ça risque d'être difficile sans la rigidité originelle... Cordialement, CG |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Restauration képi déformé ! Dim 30 Juil 2017 - 19:50 | |
| merci Crevette en effet c'est LE problème majeur que je n'ai pas pu résoudre...l'intérieur semble fixe bien que totalement cassé...je vais quand même essayer encore de le faire descendre dans le turban mais c'est pas gagner... Concernant le grade, sais tu si c'est bien pour caporal ? Cdlt |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration képi déformé ! Dim 30 Juil 2017 - 19:59 | |
| Avec l'ancre brodée or, on peut supposer caporal ou caporal chef, voire même sergent. En tous cas ADL étant donné la fine soutache sous la soutache rouge.
Il manque une jugulaire noire (règlementaire) ou éventuellement une fausse jugulaire or (fantaisie de caporal chef).
Parfois quelques points de couture arrivent à maintenir le calot en place. |
| Sujet: Re: Restauration képi déformé ! Dim 30 Juil 2017 - 20:15 | |
| je te remercie , donc oui c'était bien cela alors, il était bien caporal chef. Sait tu ou je pourrais trouver une jugulaire avec 2 boutons de marine je suppose ? cdlt
Dernière édition par Tonymili le Dim 30 Juil 2017 - 20:48, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Restauration képi déformé ! Dim 30 Juil 2017 - 20:29 | |
| A part la récupérer sur un képi à 2€ aux Emmaüs, je ne vois pas.
Toutefois j'en ai une superbe en cuir verni noir avec deux boutons à l'ancre type officier, petite fantaisie qui irait bien avec l'ancre brodée! Cadeau, suffit de me donner nom et adresse. |
| Sujet: Re: Restauration képi déformé ! Dim 30 Juil 2017 - 20:39 | |
| Vraiment ? c'est vraiment très gentil de ta part, je te remercie beaucoup Cdlt |
| | | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Restauration képi déformé ! Dim 6 Aoû 2017 - 10:46 | |
| Salut Tony, il a en effet bien meilleure allure Cdt, Léo |
| Sujet: Re: Restauration képi déformé ! Dim 6 Aoû 2017 - 15:49 | |
| Salut léo en effet |
| Sujet: Re: Restauration képi déformé ! Lun 7 Aoû 2017 - 8:04 | |
| Bien! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration képi déformé ! | |
| |
| | | | Restauration képi déformé ! | |
|