le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'une cuirasse de la garde second empire | |
|
+12Mortimer 67 sniprat 3zeki3l jchfab Djodje petigny marne14 Philath astracan M.byzarre kartman27 Jean-Marc Demeyer 16 participants | Auteur | Message |
---|
Jean-Marc Demeyer Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 62 Localisation : Liège Thème de collection : Militaria belge avant 1914 Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Mer 2 Aoû 2017 - 14:19 | |
| Bonjour, Je vous présente quelques photos de la restauration d'une cuirasse de la garde que j'ai restauré pour un ami. Quelques photos avant restauration. Photos après restauration Temps pour la restauration complète 90h 1. Débosseler et redresser les nervures latérales déformées 2. Reboucher les trous crées pour attacher ensemble le plastron et la dossière 3. Poncer les georges au niveau de l'encolure et des bras à l'aide d'un rouleau de la papier grain 40, 60 et 80 4. Le plus dur et délicat: ponçage autour des rivets (sans les abîmer) et ponçage de du renfoncement sur tout le pourtour du plastron et de la dossière. 5. Dégrossissage des parties planes à la lime électrique partout où c'est possible au grain 40 et 60. Attention cette technique permet d'enlever la rouille plus profonde mais demandera beaucoup de travail par la suite pour enlever les grattes laissées par la lime électrique. 6. Ponçage à la ponceuse triangulaire avec du grain 120. 7.Après ce ponçage machine, je fais tout le reste du ponçage à l'aide d'une cale en changeant de sens de ponçage entre chaque grain. Avant de changer de grain, il faut avoir enlevé toutes les griffes laissées par le grain précédent. 8. succession des grain 240 / 300 / 400 / 500 / 800 / 1000 / 1200 / 1500 / 2000. Attention, ce n'est pas le polissage qui donne la qualité finie mais la qualité du ponçage. Il faut faire preuve de patience. 9. Après le grain 2000, on se voit déjà nettement dans le reflet de la cuirasse. 10. Polissage à l'aide de disques de coton ventilés montés sur un foreuse qui est fixée sur un établi pliant. J'utilise de la pâte rouge pour retirer les dernières griffes du ponçage 2000 (je remarque qu'il me reste quand même quelques petites traces du ponçage précédent). Puis polissage avec d'autres disques de coton ventilés avec de la pâte blanche pour donner le brillant. 11. Pour les bretelles: ponçage et polissage des parties métalliques. 12. pour les pièces dorées: je fais chauffer de l'ammoniaque (attention: endroit ventilé), je trempe les pièces dans l'ammoniaque pendant quelques secondes, elles commencent à brunir, je les retire et les nettoie abondamment dans de l'eau et une brosse à dent avec du dentifrice. (il y a d'autres techniques pour nettoyer la dorure). Important: les pièces doivent être bien rincées pour neutraliser l'effet de l'ammoniaque. Voilà, j'espère que çà vous donnera des idées JM
Dernière édition par Jean-Marc Demeyer le Mer 2 Aoû 2017 - 15:00, édité 1 fois |
| | | Jean-Marc Demeyer Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 62 Localisation : Liège Thème de collection : Militaria belge avant 1914 Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Mer 2 Aoû 2017 - 14:21 | |
| Désolé pour le sens des photos, je n'ai pas pu les faire pivoter JM |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Mer 2 Aoû 2017 - 14:56 | |
| Bonjour JM, Du très beau boulot ! Chapeau pour ce que tu as accomplit. D'ailleurs il va falloir que j'attaque la mienne un de ses jours @+ Loïc
Dernière édition par kartman27 le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:15, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Mer 2 Aoû 2017 - 14:59 | |
| Rebonjour, C'est moi qui ai restauré la cuirasse d'un ami. Mal d'épaule garanti.
+ JM |
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Mer 2 Aoû 2017 - 15:02 | |
| Loïc,
Merci et bon courage pour ta restauration. Si besoin d'info, pas de problème.
+JM |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Mer 2 Aoû 2017 - 16:07 | |
| Bonjour, c'est une restauration de qualité !! |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1182 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Mer 2 Aoû 2017 - 19:01 | |
| Bonjour,
Superbe travail !
Cordialement Astracan |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Mer 2 Aoû 2017 - 19:49 | |
| Bonjour, alors la, chapeau ! Avant de lire le commentaire je croyais que la cuirasse avait été rechromé, bravo, vraiment, pour cette magnifique mais fastidieuse restauration, votre ami doit être heureux! Cordialement purjus |
| | | Philath Caporal
Nombre de messages : 95 Age : 59 Localisation : Belgique Thème de collection : RAF Date d'inscription : 23/07/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Mer 2 Aoû 2017 - 20:08 | |
| Un travail hors paire... Bravo... Il semblerait sorti de l'emballage... |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Jeu 3 Aoû 2017 - 14:08 | |
| Alors là, j'en suis baba ! Bravo ! |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Jeu 3 Aoû 2017 - 14:18 | |
| Bonjour JM,
En effet j'avais mal lu le début !
Je n'hésiterais pas à revenir vers toi quand le moment sera venu !
@+ Loïc |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Jeu 3 Aoû 2017 - 14:54 | |
| " Ben putain !!! " désolé d'être grossier mais ce sont mes paroles quand j'ai vu le résultat final !!! Je crois que cela résume bien les choses !!! |
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Jeu 3 Aoû 2017 - 15:58 | |
| Bonjour à tous, Merci, j'adore rendre remettre en état armes et coiffures. Quand je vois le résultat çà me rend heureux et me fait oublier toutes ces heures passées à poncer. A+ JM |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Jeu 3 Aoû 2017 - 16:49 | |
| Bonjour Félicitation pour ce travail de bénédictin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Jeu 3 Aoû 2017 - 19:05 | |
| - Jean-Marc Demeyer a écrit:
- Bonjour à tous,
Merci, j'adore rendre remettre en état armes et coiffures. Quand je vois le résultat çà me rend heureux et me fait oublier toutes ces heures passées à poncer.
A+ JM Bonjour, avec vous le patrimoine est entre de bonnes mains, vous avez le goût du travail bien fait, encore félicitations Cordialement purjus |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36139 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Jeu 3 Aoû 2017 - 21:49 | |
| Bonjour; quel remarquable travail; bravo! JC |
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 542 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Jeu 3 Aoû 2017 - 23:34 | |
| Bonsoir superbe travail ! |
| | | sniprat Lieutenant
Nombre de messages : 512 Localisation : drome 26 Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Sam 26 Jan 2019 - 20:29 | |
| bonjour je tombe dessus avec du retour mais magnifique le rendu! |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Mer 20 Fév 2019 - 14:13 | |
| Bonjour JM
Très beau travail, très délicat, je ne doute pas que vous avez réussi à protéger les marquages et poinçons qui devaient se trouver sur cette magnifique cuirasse.
Un plaisir pour les yeux, surtout ceux de l'heureux propriétaire.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Mer 20 Fév 2019 - 14:38 | |
| Fantastique !!! |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Mer 20 Fév 2019 - 18:58 | |
| Très très beau travail, bravo ! |
| | | Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Ven 22 Fév 2019 - 10:54 | |
| Bonjour à tous!
Effectivement, c'est un superbe travail qui donne envie de s'y mettre.
Reste à trouver une cuirasse à retaper. J'ai regardé sur le net et il y a tous les prix, mais sur des sites d'enchères : https://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=5864770&np=18&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r= http://www.yannlemouel.com/html/fiche.jsp?id=641678&np=2&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=5&r= http://www.caudron-svv.com/html/fiche.jsp?id=2909228&np=8&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r= https://www.jjb-collection.com/plastron-de-cuirasse-de-cuirassiers-modele-1825-xml-375_550-2471.html
Quel peut être le prix d'une cuirasse (de cuirassier français, bien sûr) dans l'état où l'a acheté Rednax (https://www.passionmilitaria.com/t156180-plastron-de-cuirasse-vendu?highlight=cuirasse)? Quels sont les informations qu'il faut connaître pour bien les identifier? |
| | | watrin Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 38 Localisation : France Thème de collection : second empire Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire Dim 28 Juin 2020 - 12:51 | |
| - Willsdorff a écrit:
- Bonjour à tous!
Effectivement, c'est un superbe travail qui donne envie de s'y mettre.
Reste à trouver une cuirasse à retaper. J'ai regardé sur le net et il y a tous les prix, mais sur des sites d'enchères : https://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=5864770&np=18&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r= http://www.yannlemouel.com/html/fiche.jsp?id=641678&np=2&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=5&r= http://www.caudron-svv.com/html/fiche.jsp?id=2909228&np=8&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r= https://www.jjb-collection.com/plastron-de-cuirasse-de-cuirassiers-modele-1825-xml-375_550-2471.html
Quel peut être le prix d'une cuirasse (de cuirassier français, bien sûr) dans l'état où l'a acheté Rednax (https://www.passionmilitaria.com/t156180-plastron-de-cuirasse-vendu?highlight=cuirasse)? Quels sont les informations qu'il faut connaître pour bien les identifier? bjr je déterre ce post, tu as peut être trouvé ton bonheur depuis. Pour le prix cela dépend de tes exigences ,et ce que tu cherches exactement je suppose une cuirasse de la garde même si dans les liens il y a aussi une officier ligne 1855 Donc on va partir pour une cuirasse de la garde : Officier : pas très courante, avec tête de lion sur les épaulière, un peu plus cintrée et chaîne d'épaulière striées ,normalement tout le laiton est doré dessus, elles n'ont pas été modifiée III république, (surpression crochet d’aiguillette, bouton de giberne au dos et patte de maintien de la banderole de giberne) prix je dirais 2000 2500e pour du bon état Troupe: très courante, mais la quasi totalité a été modifiée III république, il est rare d'en trouver des non-modifiées, une modifiée état correct tu peux trouver à 800e parfois moins , une non modifiée entre 1000 et 1500 j'ai mis plusieurs années à en trouver une bonne mes critères (chacun fera les concessions de son choix en rapport avec le prix)1) cuirs présents 2) mono-matricule plastron / dossière =>à défaut au moins la même taille et largeur mais je n'aime pas les ré assemblage de numéro de série 3) métal en bon état ou correct=> la plupart des liens ci dessus sont des épaves 4) non modifiée III rep donc vrai modèle second empire 5) peinture intérieure présente 6) crochets de fixation matelassure pour le première modèle 1854 (j'ai du faire l'impasse là dessus moi) ils ont été supprimés en 1860 (date à confirmer) avec l’adoption du gilet d'une seule pièce |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'une cuirasse de la garde second empire | |
| |
| | | | Restauration d'une cuirasse de la garde second empire | |
|