le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Portrait familial - conservation | |
| | Auteur | Message |
---|
Philath Caporal
Nombre de messages : 95 Age : 59 Localisation : Belgique Thème de collection : RAF Date d'inscription : 23/07/2017
| Sujet: Portrait familial - conservation Mer 2 Aoû 2017 - 17:00 | |
| Bonjour, J'ai un cadre en hommage à mon grand-père lorsqu’il était au 6ème chasseur à pieds armée belge. Je souhaiterais le conserver dans son état d'origine, mais mon soucis est que les encre d'écriture manuscrite s'effacent avec le temps. Que pourrais-je faire pour le garder dans un état de conservation lisible? |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Portrait familial - conservation Dim 6 Aoû 2017 - 21:37 | |
| Bonsoir,
En général ce sont les rayons UV qui font faner les couleurs. Commencer par appliquer un filtre anti UV adhésif sur la vitre me paraît être la meilleure solution, pour conserver le cadre dans son état d'origine de manière non intrusive. Sinon éviter l'exposition à la lumière, surtout le contact direct avec les rayons du soleil. Attention il me semble que certaines sources de lumière artificielle peuvent avoir les mêmes effets. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1581 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Portrait familial - conservation Lun 7 Aoû 2017 - 15:22 | |
| Bonjour,
Je vais être un peu hors sujet mais puisque la question concerne la conservation de documents voici un élément de réponse: Nous avons voulu ranger et protéger de grands documents familiaux ( dimensions jusqu'à une carte type état major..) sans les plier. Une personne dont le travail était la conservation de documents nous a indiqué qu'il faut se méfier des pochettes plastique car elles contiennent un composé qui n'est pas neutre pour le papier. Elle nous a fourni des pochettes en plastique neutre adapté et sur mesures soudées uniquement sur 2 cotés contigus. Conservation au sec et hors lumière.
le louis |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Portrait familial - conservation Mar 8 Aoû 2017 - 14:32 | |
| Bonjour,
C'est exact pour de nombreux plastiques, attention aussi au support du cadre sous le document, fuir les matériaux synthétique, genre mousse ou polystyrène peint, préférer un support sans traitement chimique et au pH neutre type papier japonais par exemple. |
| | | Philath Caporal
Nombre de messages : 95 Age : 59 Localisation : Belgique Thème de collection : RAF Date d'inscription : 23/07/2017
| Sujet: Re: Portrait familial - conservation Mar 8 Aoû 2017 - 16:06 | |
| Merci pour vos réponses. Le document est sous cadre, l'arrière est fermé par du papier collé comme on faisait dans le temps et l'avant est sous verre. A mon avis, coller un film anti-uv sur le verre ne devrait pas altérer le document original. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portrait familial - conservation | |
| |
| | | | Portrait familial - conservation | |
|