le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Identification casque US M1 WW2

Aller en bas 
+3
xalan29
poddichini
Mathias36
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Firestone
Aspirant
Aspirant
Firestone


Nombre de messages : 254
Age : 22
Localisation : France
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 09/08/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 7:38

Re Mathias, tu à raison, sa fait 30 minute que je fais des recherches pour ton casque et la jugu en cuir est bien d'origine avec le liner car le clips et sois vert ou noir mais essaye de trouver une date sur le liner car moi je me suis fais avoir, mon casque lourd est de juillet 1942 et mon liner de 1953(il y a une date au fond du liner normalement)et ton casque je ne vois pas trésor bien le numéro de série écrit sur ton casque lourd. Est ce que ces écrit 882avec une lettre après le 2. Si ces sa ton casque date de avril 1944 et si ces écrit 8820 il est après guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Firestone
Aspirant
Aspirant
Firestone


Nombre de messages : 254
Age : 22
Localisation : France
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 09/08/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 7:43

Je n'avais pas vu le 882C dans ton message et je peux te dire que ces un casque originale datant de avril 1944. TU À FAIS UNE SUPER AFFAIRE 🤑😀
Revenir en haut Aller en bas
Mathias36
Major
Major
Mathias36


Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : Vif 38
Thème de collection : Militaria US WW1-2 principalement, un peu d'fr 40, Allemand, British et Canadien.
Date d'inscription : 27/02/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 7:45

Salut Firestone, merci pour tes recherches.
Un liner n'est jamais daté, on ne peut déterminer sa période de fabrication qu'en analysant les pièces qui le constituent. Pour le miens je pense qu'il est de début / milieu 1944. De plus, il est marqué seaman, et cette fabrique à cesser la production de liner en août 1945. À cette période, les parties en toiles étaient vers OD7 et non OD3 comme ceux utilisés pendant la guerre.
La coque est marquée 882C, elle est de mars 44. Si elle aurait été après guerre, le jonc serait a l'arrière.
Voilà....
Revenir en haut Aller en bas
Mathias36
Major
Major
Mathias36


Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : Vif 38
Thème de collection : Militaria US WW1-2 principalement, un peu d'fr 40, Allemand, British et Canadien.
Date d'inscription : 27/02/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 7:46

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Aspirant
Aspirant
Fan


Nombre de messages : 463
Age : 36
Localisation : Var
Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon
Date d'inscription : 06/03/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 9:18

Salut

Allez je sors ma doc study

Alors,

COQUE
- jonc avant, pontet mobiles, coque McCord ww2, fabrication avril 44.
- jugulaire od3 avec bouclerie en acier noirci, la boucle semble avoir une barre surélevée et non plate ce qui voudrait dire une fabrication vers 1943.


LINER
- c'est un liner en plastique haute pression.
- S pour Seaman Paper Company.
- le numéro 2 correspond au numéro de moule.
- la suspension est en coton od3, tissage triple hbt et simple hbt mélangé.
- les attaches en A sont en laiton noirci, fabrication vers mi 44-45.
- pour la jugulaire, les attaches en triangles semblent vertes ou alors c'est la photo  Suspect Si c'est le cas c'est une fabrication automne 42 - début 43. La boucle peinte en verte est une variante,  c'est une boucle à rouleau donc fabrication vers mi 43-44 si en acier et à partir de mi 44 si en laiton. Le marquage H correspondrait à Hagerstown Leather Co  mais en règle générale il semblerait qu'il était dans un cercle et en noir.

SWEATBAND :
- il est visiblement en cuir, couleur od3 tissage simple hbt. Il faudrait des photos des pinces pour pouvoir le dater.
- pour le marquage n'est ce pas plutot J.P Smith Shoe Co. ?
- a partir de fin 43 les sweatband étaient parfois datés, en 45 ils l'etaient tous.

NUQUIERE :
- la nuquiere est od3 avec un tissage simple hbt comme la plus grande majorité des nuquieres.
- ta nuquiere est fabriquée par Comfort Slipper Corp et le numéro nous montre une commande du 28 octobre 1943.

Il faudrait donc plus de précision sur la couleur des attaches en triangle de la jugulaire du liner car d'apres les photos, si elles sont vertes, au niveau de la datation ca ne correspond pas avec l'arrivée de la boucle à rouleau  Suspect  En revanche si elles sont noires, y a t il un rouleau au niveau du passage du cuir ou non, car ca permettra de dater ?

Les nuquières et les sweatbands étaient considérés comme périssables, on les changeait souvent. Cependant, le liner étant de mi 44-45 je ne pense pas que la nuquiere et le sweatband soient d'époque. A mon avis (et je dis bien que cela n'engage que moi), quand on les remplaçait on mettait du neuf. Tout en sachant que c'était du consommable, je ne vois pas pourquoi il resterait des nuquieres de 1943 neuves en 44-45  scratch  D'autant plus que fin 44 la verision améliorée réglable par boucle venait de sortir  scratch

A vrai dire je ne sais meme pas si le liner est un montage d'époque avec la coque, car la coque date de début 44 alors que le liner semble correspondre a une fabrication mi 44-45. Bon, ca dépend à partir de quand commence la mi 44 pour eux me direz vous Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mathias36
Major
Major
Mathias36


Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : Vif 38
Thème de collection : Militaria US WW1-2 principalement, un peu d'fr 40, Allemand, British et Canadien.
Date d'inscription : 27/02/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 9:44

Salut !

Merci pour toutes ces précisions.

Les attaches en triangles me semblent être vertes, et il y a une rouleau au niveau du passage du cuir.

Pour la nuquière, une commande d'octobre 1943 ne veut pas forcément dire une fabrication d'octobre 1943. Après, étant de type consommable, il n'est pas impossible qu'elle provienne d'un ancien stock.

Tu as raison, la sweatband est marquée J.P Smith Shoe Co.

Voici des photos des attaches de la sweatband, qui elles sont vertes.

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 P1030458
Identification casque US M1 WW2 - Page 2 P1030457
Identification casque US M1 WW2 - Page 2 P1030459


Au fait, j'ai aperçu un marquage bien effacé "U.S." (si je dit pas de bêtise) au dos de la sweatband.

Qu'est-ce qui te fait dire que le liner date de mi 44/45 ? Je penchait plutôt pour début 44/mi 44, étant donner qu'il y a des parties d'avant 1944 et d'autres de 1944 (pièces vertes et pièces noires)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mathias36
Major
Major
Mathias36


Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : Vif 38
Thème de collection : Militaria US WW1-2 principalement, un peu d'fr 40, Allemand, British et Canadien.
Date d'inscription : 27/02/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 9:47

Ah ! je viens de tomber sur quelque chose d’intéressant. La commande de la nuquière ne date pas d'octobre 1943 mais d'octobre 1944 : clique ici
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Aspirant
Aspirant
Fan


Nombre de messages : 463
Age : 36
Localisation : Var
Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon
Date d'inscription : 06/03/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 9:58

Salut

La nuquiere date de mi 43 car avant les tailles étaient "size 1,2,3" et en mi 43 les tailles sont devenues "small,medium,large" et elle est d'avant fin 43 car sinon les boutons males seraient en laiton noircis.
Pour la date de commande de la nuquiere je suis formelle, j'ai exactement le même marquage dans mon bouquin pour le numéro de commande du 28 octobre 43.
Commander une nuquiere de mi 43 fin 44 n'aurait pas de sens à mon avis.

Pour le liner pour moi il est de mi 44-45 a cause des attaches en A qui sont en laiton noircies. Jusqu'a mi 44 elles étaient en acier peint en vert.

Pour la jugulaire du liner, si le rouleau n'est pas fendu en 2 dans le sens de la longueur et que les attaches sont vertes c'est une fabrication fin 42 - mi 44.


Dernière édition par Fan le Jeu 10 Aoû 2017 - 10:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Aspirant
Aspirant
Fan


Nombre de messages : 463
Age : 36
Localisation : Var
Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon
Date d'inscription : 06/03/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 10:01

Pour les pinces du sweatband il s'gait de la 2eme modification apparue a l'automne 42 jusqu'a mi 43.

Donc pour moi la jugulaire est de mi 43 - mi 44.
La nuquiere de mi 43
Le sweatband je dirai 43 car ca correspondrait avec le reste
Le liner mi 44-45
La coque début 44
Revenir en haut Aller en bas
Mathias36
Major
Major
Mathias36


Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : Vif 38
Thème de collection : Militaria US WW1-2 principalement, un peu d'fr 40, Allemand, British et Canadien.
Date d'inscription : 27/02/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 10:19

As-tu regardé le lien ?
Le type I : fait en rayonne blanche, tailles de 1 à 5, fabrication de décembre 41 à septembre 42.
Le type II: toile de coton HBT OD3, taille de 1 à 5, boutons en acier chromé, fab de juillet 42 à octobre 44
Le type III : toile en coton HBT OD3,tailles small, medium et large, fab de juillet 1943 à février 1945.

Et sur le site US Army Data Depot, le numéro de commande W-11-009-qm-16876, de type III, date d'octobre 1943.

Bizarre que nos sources se contredisent... vérifie quand même le site.
Revenir en haut Aller en bas
Mathias36
Major
Major
Mathias36


Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : Vif 38
Thème de collection : Militaria US WW1-2 principalement, un peu d'fr 40, Allemand, British et Canadien.
Date d'inscription : 27/02/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 10:21

La couleur des boutons mâles des neckbands dépendent du fabricant, du moins c'est ce qui est écrit sur le site que je t'ai transmit.

Je te le remet ici : US ARMY DATA DEPOT
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Aspirant
Aspirant
Fan


Nombre de messages : 463
Age : 36
Localisation : Var
Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon
Date d'inscription : 06/03/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 10:43

J'ai regardé ton lien mais rien ne correspond à your ce qui est écrit dans dans mon bouquin. Apres crois qui tu veux mais j'ai plus confiance en mon bouquin qu'en internet.
Revenir en haut Aller en bas
Mathias36
Major
Major
Mathias36


Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : Vif 38
Thème de collection : Militaria US WW1-2 principalement, un peu d'fr 40, Allemand, British et Canadien.
Date d'inscription : 27/02/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 10:47

Bon, je vais suivre ton bouquin. Aurais-tu une conclusion a faire sur le casque (Dates, modèles...) histoire de tout remettre en ordre ?

Aussi, peut-tu mettre une (des) photo(s) de la (des) page(s) sur les différentes parties du liner ? Ça serait sympa.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Aspirant
Aspirant
Fan


Nombre de messages : 463
Age : 36
Localisation : Var
Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon
Date d'inscription : 06/03/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 16:01

Salut,

J'ai trouvé sur un autre forum ceci qui confirmerai la version de mon bouquin pour la nuquiere : "around October 1943 (CSC W11-009-QM. 16876)".

Pour conclure concernant le casque, je ne ne sais pas et je suis septique sur le fait que tout soit d'origine. Pour ma part si le liner est bien un mi 44-45 comme semblent le prouver les A washers, ce n'est pas logique d'avoir une jugulaire, une nuquiere est un sweatband de 43. Mais je n'ai pas assez d'expérience à ce sujet désolée.

Pour exemple, mon casque numéro 784b a un liner avec A washers acier vert donc ca colle. Pour la nuquiere, malheureusement les marquages sont trop effacés.
Revenir en haut Aller en bas
Mathias36
Major
Major
Mathias36


Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : Vif 38
Thème de collection : Militaria US WW1-2 principalement, un peu d'fr 40, Allemand, British et Canadien.
Date d'inscription : 27/02/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 18:04

Pourquoi en reproduction? le liner en lui même est sûrement daté de mi-44, mais rien n'empêche que les autres parties qui sont amovibles ont été rajoutées...
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Aspirant
Aspirant
Fan


Nombre de messages : 463
Age : 36
Localisation : Var
Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon
Date d'inscription : 06/03/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 18:07

Qui a parlé de reproduction ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mathias36
Major
Major
Mathias36


Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : Vif 38
Thème de collection : Militaria US WW1-2 principalement, un peu d'fr 40, Allemand, British et Canadien.
Date d'inscription : 27/02/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 18:09

Fan a écrit:
je suis septique sur le fait que tout soit d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Aspirant
Aspirant
Fan


Nombre de messages : 463
Age : 36
Localisation : Var
Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon
Date d'inscription : 06/03/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 18:17

Je n'ai pas dit que c'était de la reproduction, simplement que ce n'est peut être pas un montage d'origine mais un remontage d'époque...ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Mathias36
Major
Major
Mathias36


Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : Vif 38
Thème de collection : Militaria US WW1-2 principalement, un peu d'fr 40, Allemand, British et Canadien.
Date d'inscription : 27/02/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 18:20

Ah ok ! Je trouve ça étrange, les pressions de la nuquiere sont très dures a defaire. D'ailleurs je n'ose pas tirer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Aspirant
Aspirant
Fan


Nombre de messages : 463
Age : 36
Localisation : Var
Thème de collection : WW2 Allemand/Alliés (surtout US France), opé Dragoon
Date d'inscription : 06/03/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 18:55

Pareil sur le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Mathias36
Major
Major
Mathias36


Nombre de messages : 221
Age : 21
Localisation : Vif 38
Thème de collection : Militaria US WW1-2 principalement, un peu d'fr 40, Allemand, British et Canadien.
Date d'inscription : 27/02/2017

Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 18:56

En tout cas merci beaucoup pour ton aide ! Aurais tu juste un dernier commentaire a faire sur la couleur du casque ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification casque US M1 WW2   Identification casque US M1 WW2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification casque US M1 WW2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» identification et estimation casque Tank et casque MC Cord
» Identification casque.....US ??
» Identification de casque
» identification de casque
» identification casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: