Nombre de messages : 141 Localisation : Guérande Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Camp de Certé Nz 422 à Saint-Nazaire Mer 9 Aoû 2017 - 11:34
Bonjour à tous,
Visite d'un lieu aujourd'hui entièrement disparu, le site de stockage de torpilles pour les deux flottilles de sous-marins affectées à Saint-Nazaire. Il s'agit du camp de Certé, codé Nz 422. Il est situé au Nord des bassins du port, relié par un épis ferroviaire au réseau principal et surtout à la base pour sous-marin. Quatre ouvrages principaux de stockage, tous construits sur le même plan avec des nuances dans la longueur et l'aménagement intérieur (une version en miroir) A la libération d'important stocks de torpilles furent découvert par la Marine Nationale. Mais cette dernière n'utilisera pas les installations, Saint-Nazaire n'étant pas un port militaire. Dès 1946 tout les matériels sont déménagés vers les arsenaux pour les torpilles ou réparti pour le reste sur d'autres bases. Le terrain est ensuite abandonné. Un bloc fut utilisé par les forces américaines à l'époque où leur installation à Saint-Nazaire était d'actualité ( centre de remontage des avions, stockage de pièces détachées...) Ensuite ce sont des sociétés privés et un particuliers qui occupèrent les lieux jusqu'à la destruction complète il y a 4 ans.
Voici ci-dessous des photos intérieures et extérieures ainsi qu'un plan.
M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Camp de Certé Nz 422 à Saint-Nazaire Mer 9 Aoû 2017 - 15:57
Bonjour, merci du partage, il a été démoli pour laisser la place à quoi ? En tout c'est dommage vu l'aspect assez propre à l'intérieur.
kerfleu Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : Guérande Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Camp de Certé Nz 422 à Saint-Nazaire Mer 9 Aoû 2017 - 19:11
Bonsoir à tous,
Pour laisser la place à pas grand chose...La majorité du terrain n'est qu'une friche...Le projet prévoyait des constructions d'habitation, mais la présence d'une casse automobile à proximité qui semble-t-il a polluer les terrains adjacents bloque sans doute tout cela. Je me souviens de la couleur de l'eau dans les trous lors de la destruction des blocs: un beau bleu fluo... Patrick
M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Camp de Certé Nz 422 à Saint-Nazaire Mer 9 Aoû 2017 - 23:09
kerfleu a écrit:
Bonsoir à tous,
Pour laisser la place à pas grand chose...La majorité du terrain n'est qu'une friche...Le projet prévoyait des constructions d'habitation, mais la présence d'une casse automobile à proximité qui semble-t-il a polluer les terrains adjacents bloque sans doute tout cela. Je me souviens de la couleur de l'eau dans les trous lors de la destruction des blocs: un beau bleu fluo... Patrick