le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quelqu'un a une idée?? | |
| | Auteur | Message |
---|
theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Quelqu'un a une idée?? Ven 11 Aoû 2017 - 12:43 | |
| Bonjour, Voici un outils que j'ai rentré dans un lot de militaria il y a quelques années et dont je n'ai jamais trouvé l’utilité exacte. Le diamètre est de +- 2 cm et fait en bois et laiton. J'ai pensé à un outils pour faire des charges creuses dans de l'explosif type plastique mais je n'ai rien trouvé de similaire. Si quelqu'un a une piste Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quelqu'un a une idée?? Sam 12 Aoû 2017 - 13:30 | |
| Bonjour, je doute très fort que ce soit ça!
Une charge creuse comprend effectivement un explosif en cône inversé, mais surtout un cône en métal dans ce cône en explosif. C'est ce cône en laiton (généralement) qui fond sous l'action de l'explosif et c'est lui ensuite qui perce le blindage à la manière d'un dard de chalumeau.
C'est ce même cône devenu dard qui entre dans le char et y projetant des éclats de blindage, tout ça ricochant ensuite à l'intérieur et faisant de gros dégâts.
Faire une charge creuse en cône inversé sans cône métallique pour former un dard revient à mettre une simple charge explosive ronde, carrée, rectangulaire ou en tête de Mickey éventuellement, ça aura le même effet.
D'autre part pour que cette charge creuse soit efficace, il faut que son calibre soit suffisant, dans les 75 mm minimum bien souvent.
Une charge creuse en 20 mm conviendrait juste pour percer une carrosserie de Twingo.
Enfin on ne se fabrique pas sa charge creuse en bricolant un bout de plastic, même Mc Gyver et l'Agence tous risques ne l'on pas fait "de faux". Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelqu'un a une idée?? Sam 12 Aoû 2017 - 13:46 | |
| Bonjour, c'est peut-être pour faire du carottage et le côté avec la pointe serait fait pour pousser la carotte en dehors du tube après démontage de l'autre poignée, ceci n'est qu'une hypothèse bien sur. Cordialement purjus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelqu'un a une idée?? Sam 12 Aoû 2017 - 13:51 | |
| re, ou tout simplement un étui pour un objet bien précis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelqu'un a une idée?? Sam 12 Aoû 2017 - 14:03 | |
| après réflexion, je pense en effet que c'est un outil de forme pour mouler ou fabriquer quelque chose mais quoi... |
| | | theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Quelqu'un a une idée?? Sam 12 Aoû 2017 - 14:14 | |
| Bonjour,
Merci pour vos intervention.
Il n'a peut être rien de militaire non plus ...
cdt |
| | | bombardier Capitaine
Nombre de messages : 630 Age : 71 Localisation : france Thème de collection : aviation Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: Quelqu'un a une idée?? Sam 12 Aoû 2017 - 14:20 | |
|
Dernière édition par bombardier le Sam 12 Aoû 2017 - 20:46, édité 1 fois |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Quelqu'un a une idée?? Sam 12 Aoû 2017 - 14:25 | |
| Bonjour. Vu le diamètre, ça a peut être à voir avec la fabricationdes cartouches de chasse. |
| Sujet: Re: Quelqu'un a une idée?? Sam 12 Aoû 2017 - 14:36 | |
| Bonjour,
J'avoue que c'est une piste que je n'avais pas pensé.
je vais creusé dans ce sens
Merci |
| Sujet: Re: Quelqu'un a une idée?? Sam 12 Aoû 2017 - 14:51 | |
| Bonjour,
Après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé le même mais des objets dans le même styles. Il s'agirait d'un accessoire de sertissage de cartouches de chasse relativement ancien à vue de nez cal 20.
Merci à tous et en particulier à gth94.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelqu'un a une idée?? Sam 12 Aoû 2017 - 20:18 | |
| bonjour, ce n'était pas évident à trouver, bravo gth94 ! theredjc, pour les fusils de chasse à canon lisse, plus le chiffre du calibre est grand et plus le diamètre du canon donc de la cartouche et petit, c'est juste une petite info exemples: diamètre intérieur du canon calibre 20= 15,6mm calibre 16= 16,8mm calibre 12= 18,5mm calibre 10= 19,7mm je pense que c'est un outil pour du calibre 12 dont il s'agit, puissant et plus courant. Cordialement purjus |
| Sujet: Re: Quelqu'un a une idée?? Sam 12 Aoû 2017 - 21:15 | |
| Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelqu'un a une idée?? | |
| |
| | | | Quelqu'un a une idée?? | |
|