le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre à garde tournante monture fer | |
| | Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Sabre à garde tournante monture fer Sam 12 Aoû 2017 - 15:44 | |
| Bonjour à tous, Ma dernière rentrée est un sabre que j'estime être (mais vous me direz si je me trompe !) un sabre d'officier de chasseurs à pied des volontaires du Dauphiné vers 1791. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La monture est en fer et à la forme des sabres à garde tournante que l'on trouve régulièrement à monture laiton. La poignée es recouverte de cuir avec un double filigrane encadrant une bandelette de métal. Aucun poinçon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En revanche sur chaque face des marquages "La mort précédé du dauphin couronné" sur une et de l'autre "Vive la Liberté précédé du dauphin couronné et de CP" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est pour cela que j'ai besoin de vos connaissances si quelqu'un sait a quoi correspondent ces deux lettres CP ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le reste le sabre a des dimensions classiques , lame de 780 mm de long et de 45 mm de large au talon. Bien cordialement MJR 31 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre à garde tournante monture fer Sam 12 Aoû 2017 - 16:03 | |
| Bonjour, merci d'utiliser l'hébergeur du forum (Servimg) plutôt que celui-ci qui n'est certainement pas vraiment fiable et dont on ne voit même pas les photos: Pas mal, non? Avec ces hébergeurs à la gomme les photos disparaissent au bout de quelques mois ou années au mieux et le sujet sera viré faute de photos. Je ne cherche même pas à les faire apparaître autrement... Cordialement, CG |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre à garde tournante monture fer Sam 12 Aoû 2017 - 19:49 | |
| bonsoir Crevette, Je n'utilise pas cet hébergeur d'habitude mais j'ai eu un problème avec Tynipic et j'ai voulu en essayer un autre. Je fais au mieux et reviens vers vous DQP Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre à garde tournante monture fer Sam 12 Aoû 2017 - 19:53 | |
| Tynipic est aussi un hébergeur à éviter car il a parfois l'habitude de mélanger les photos!
Seuls Servimg (et éventuellement Zupimages en cas de problème avec Servimg) sont à utiliser si on veut des photos pérennes.
|
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre à garde tournante monture fer Sam 12 Aoû 2017 - 20:08 | |
| Voila les photos déposées sur Servimg J'espère que ce sera mieux Cordialement MJR 31 |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre à garde tournante monture fer Sam 12 Aoû 2017 - 22:16 | |
| Bonsoir,
C'est un très beau sabre ! La gravure a été redorée je présume ? Comme je vous l'avais dit sur un autre sujet, je pense effectivement, vu le Dauphin, qu'on peut faire référence aux volontaires du Dauphiné.
Bien cordialement. |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre à garde tournante monture fer Dim 13 Aoû 2017 - 9:23 | |
| Bonjour, Oui c'est sur vos conseils, pour le doré je l'ai ravivé un peu pour que cela ressorte mieux sur les photos. Depuis un coup de triple zéro, dorure superficielle enlevée et ne ressort plus que le reste de dorure original. Cordialement MJR 31 |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre à garde tournante monture fer Dim 13 Aoû 2017 - 9:29 | |
| Un bien beau sabre, CP correspond sans doute aux initiales du propriétaire |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre à garde tournante monture fer | |
| |
| | | | Sabre à garde tournante monture fer | |
|