le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac à dos/paquetage militaire ? quelle époque ? armée ? + musette ANP 31 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Sac à dos/paquetage militaire ? quelle époque ? armée ? + musette ANP 31 ? Dim 13 Aoû 2017 - 11:38 | |
| Salut,
je suis tombé sur ce sac de paquetage/sac à dos avec une allure bien militaire, il y a quelques semaines; cependant, il ne m'inspire rien de connu. Toile forte kaki et grise pour certains morceaux (rabats et renforts). Les boucles et attaches sont en fer peint gris-bleu. Une idée de son origine ?
Je suis aussi tombé sur une étrange musette contenant un flexible d'ANP 31 avec sa cartouche filtrante, elle n'a rien de règlementaire mais le tissu, et les sangles/bouclerie sont bien militaire. Une idée sur son utilisation ? Armée ou DP ?
Concernant la cartouche filtrante, est-ce un modèle particulier ? Je n'en ai jamais croisé avec cette forme.
Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir !
Mathieu
Dernière édition par Mokko le Résistant le Jeu 26 Juil 2018 - 23:04, édité 2 fois |
| | | SG29290 Général d'Armée
Nombre de messages : 1519 Localisation : Provence Thème de collection : - Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: Sac à dos/paquetage militaire ? quelle époque ? armée ? + musette ANP 31 ? Dim 13 Aoû 2017 - 11:57 | |
| Bonjour,
Le 1er sac est un sac de paquetage de la Kriegsmarine. Belle trouvaille !
Cordialement. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac à dos/paquetage militaire ? quelle époque ? armée ? + musette ANP 31 ? Dim 13 Aoû 2017 - 15:17 | |
| Bonjour. Le sac à paquetage est bien du modèle de la Kriegsmarine mais c'est le premier que je rencontre avec un cuir brun de ce type, aussi entre ce détail et l'aspect de la toile ce doit être un modèle fabriqué relativement tard dans le cours de la guerre. Pour la sacoche ( qui a peut-être été modifiée ) on dirait tout à fait une confection allemande pour le compte de l'armée française. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Sac à dos/paquetage militaire ? quelle époque ? armée ? + musette ANP 31 ? Dim 13 Aoû 2017 - 15:32 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses,
et surtout pour avoir identifié le sac de paquetage. Le cuir est fauve à l'extérieur mais les renforts intérieur sont noirs. Peut-être est-ce une fabrication impliquant deux types de cuir pour économiser les matériaux...
Pour ce qui est de la musette, j'ai pensé aussi à du tissu allemand, car j'ai une musette époque Indo avec un marquage fabricant allemand; le tissu est le même.
Mathieu
|
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac à dos/paquetage militaire ? quelle époque ? armée ? + musette ANP 31 ? Dim 13 Aoû 2017 - 16:18 | |
| Oui, même l'usage de bouclerie française est caractéristique des réparations de guerre, les sacs à pain produits pour la France étant en toile allemande avec bouclerie française. Pour le sac à paquetage si je regarde du côtés des bidons un cuir brun pareil serait employé variment en fin de guerre, et le panachage des cuirs va bien dans ce sens. |
| Sujet: Re: Sac à dos/paquetage militaire ? quelle époque ? armée ? + musette ANP 31 ? Lun 21 Aoû 2017 - 7:45 | |
| Bonjour,
pourriez-vous me donner une estimation pour le sac de la Kriegsmarine ? Je pense que je vais m'en séparer, ce n'est pas mon thème
Merci d'avance
Mathieu |
| Sujet: Re: Sac à dos/paquetage militaire ? quelle époque ? armée ? + musette ANP 31 ? Lun 21 Aoû 2017 - 8:16 | |
| Je n'en avais encore jamais vu un pareil avant, mais comme une fabrication plus précoce dans cet état vaudrait dans les 60 euros, celui-ci peut bien monter à 70.
|
| Sujet: Re: Sac à dos/paquetage militaire ? quelle époque ? armée ? + musette ANP 31 ? Mar 22 Aoû 2017 - 17:58 | |
| Merci pour ton estimation, je vais voir dans mon entourage de collectionneurs si ça les intéresse, sinon il finira en vente et/ou à l’échange.
Mathieu |
| Sujet: Re: Sac à dos/paquetage militaire ? quelle époque ? armée ? + musette ANP 31 ? Mar 22 Aoû 2017 - 18:55 | |
| Mais de rien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac à dos/paquetage militaire ? quelle époque ? armée ? + musette ANP 31 ? | |
| |
| | | | Sac à dos/paquetage militaire ? quelle époque ? armée ? + musette ANP 31 ? | |
|