le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne

Aller en bas 
+3
Alex'
R5GEORGIUS
Tassigny
7 participants
AuteurMessage
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Empty
MessageSujet: Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne   Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne EmptyDim 13 Aoû 2017 - 20:47

Bonjour, Bonsoir,

Aujourd'hui je vais vous présenter l'histoire de mon arrière grand père sans qui cette passion de l'Histoire ne serait jamais venu chez moi. Je lui dédie donc ce post pour le remercier des sacrifices qu'il a fait pour nous.

Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Img_2015

René Nadeau voit le jour à Saint Martin l'Ars, commune du Sud de la Vienne, en 1924. Sa famille n'était pas trop riche et vivait du bétail. Son père s'occupait des bêtes, sa mère devait être une femme au foyer ou aidait son mari parfois. Je n'ai aucune idée si il eu des frères ou soeurs. Son père fut probablement mobilisé pendant la 1ère Guerre Mondiale mais il m'a raconté que son père fut tué dans un accident sur la ligne de chemain de fer car ses bêtes refusaient d'avancer et un train passa au mauvais moment... La partie de l'histoire qui nous intéresse commence fin 1943, date à laquelle de nombreux Poitevin ce voit forcés de rejoindre le STO. Mon arrière grand père s'y refuse et il est rattrapé par les gendarmes. Envoyé au tribunal de Poitiers avec une soixantaine d'autres réfractaires. Je ne connais pas la peine encourue pour ce genre d'action mais j'imagine la déportation. Mais un groupe de gendarmes visiblement proches de la résistance offre la chance au prisonniers de pouvoir s'échapper et partir dans la clandestinité. Sur la soixantaine, 6 s'échappent dont mon arrière grand père. Il a 19 ans. Commence pour lui la vie de résistant, il rejoint son petit village natale et prend contact avec le maquis local, la Maquis Adolphe (affilié à l'ORA) qu'il finit par rejoindre début 1944. De cette période je ne sais pas grand chose, comme beaucoup d'anciens combattants il n'était pas trop bavard sur ce sujet excepté avec moi, j'étais le seul de ma grande famille à qui il évoquait la vie pendant la guerre mais bien évidement pas les combats. Puis arrive le 6 Juin 1944 et le début des actions du Maquis Adolphe. Après sa mort, j'ai parlé avec un de ses meilleurs amis qu'il avait connu durant la guerre et il me raconta qu'avec une partie du groupe, ils ont attaqués une ferme où les Allemands s'étaient installés. L'attaque eu lieu de nuit et les résistants furent obligés de cesser le feu car les réserves de munitions étaient en train de fondre comme neige au soleil, mais d'après son récit, ils avaient causés de lourds dégâts aux troupes allemandes. Mais des combats vont le marquer plus que tout...
Il s'agit des combats autour du Vigeant, le 4 Août 1944. Une colonne allemande et accompagnée par la Milice Française doit remonter vers Paris et si l'occasion de se présente chasser les groupes de la résistance. Un regroupement de plusieurs maquis ce fait début Août dans le but d'attaquer cette colonne chose faite le 4 Août à 3 kilomètres au Sud du Vigeant par le maquis Kebler. Mais la colonne riposte et les résistants demande du renfort au maquis Adolphe et le reste des combattants de Kebler. Mais au moment de traverser le Vigeant plusieurs véhicules blindés légers (SDKFZ) les ceuillent, les maquisards sautent des camions mais 6 restent dans ces camions, tués sans n'avoir eu la chance de sortir, mon arrière grand père eu la chance d'être sauvé par son meilleur ami dont je vous ai déjà parlé, il le tira au dessus d'un muret en pierre et ainsi lui sauva la vie. Les Allemands et la Milice investissent la ville et rassemblent une partie de la population et quelques résistants qui furent capturés. Après les avoir laissé a genous en plein soleil toute l'après midi, les allemands fusillent toutes les personnes se trouvant devant eux. Le bilan est lourd: 22 civils et 18 maquisards ont été tués. Les pertes allemandes ont été estimées à 40 morts et blessés. Il combat ensuite à l'Isle Jourdain et à Magné. Fin 1944, il intègre le 125ème Régiment d'Infanterie dans une section de déminage (je possède encore son carnet de cours sur les différents obus, mines et autres explosifs) puis part direction Saint Nazaire. Il termine la guerre en 1945 et retourne dans son bon vieux Poitou. Il fut blessé par un éclat de mortier, il en gardat un morceau dans la cuisse (et je m'amusais étant petit a le toucher), mais je ne sais ni où ni quand il fut blessé. Je n'ai su qu'après sa mort, qu'il fut obligé de tuer soldat allemand durant un face à face, c'était le premier qui tira, l'allemand était aussi jeune que lui...

Mon arrière grand père nous quitta en Novembre 2012, et on l'enterra 11 jours après mon anniversaire, un 22 Novembre...
C'est grâce à lui que je sais faire du vélo sans les roulettes, que je mange des huîtres (mes premières à 2 ans et demi !), que je sais jouer aux boules, bref il m'a appris beaucoup de chose et sans lui je ne serait pas le même. C'est pour cela que je tiens énormément à faire vivre sa mémoire.

Je vous laisse avec deux photos, la première ses médailles, la seconde un portrait de lui en 1944 à 20 ans dans un uniforme canadien.

Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Img_2016


Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Papi_l11

Cordialement,
MG


Dernière édition par Tassigny le Lun 14 Aoû 2017 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne   Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne EmptyLun 14 Aoû 2017 - 0:13

Bonsoir,
jolis souvenirs, on devine que vous aimiez beaucoup votre arrière grand père Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne 475779
merci du partage;
cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3262
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne   Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne EmptyLun 14 Aoû 2017 - 8:59

Bonjour Tassigny,
Bel hommage rendu à votre grand père.
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4725
Age : 32
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne   Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne EmptyLun 14 Aoû 2017 - 9:26

BOnjour,

Magnifique hommage que tu rends à ton grand père.
La resistance de la Vienne et Charente étant mon thème je suis heureux de pouvoir voir de belles pièces.
Ayant de la famille sur le Vigeant, availles ... cela me touche particulièrement.
Si tu regarde Bien au vigeant, tu as une maison encore aujourd'hui criblé de balles près de l'église. Quand tu viens de st Martin c'est la maison qui se trouve en face du stop.

Bravo à ton grand père.

Cdlt

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne   Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne EmptyLun 14 Aoû 2017 - 9:32

Salut Alex',

J'ai eu l'occasion d'aller à la messe pour les 70 ans des combats du Vigeant et en même temps voir ce village avec la route où sont arrivés les allemands et les FFI, le mur en pierre avec les impacts de balles et les noms des tués. Il y avait aussi de nombreux anciens combattants ca rendait l'hommage un peu plus émouvant.
Et dire que je pensais pas qu'on avait eu notre Oradour sur Glane, en bien moins violent mais tout de même, il y a à peine 5 ans...

Cordialement,

MG

Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4725
Age : 32
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne   Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne EmptyLun 14 Aoû 2017 - 9:43

Salut Mg,

Effectivement c'est vraiment un lieu émouvant.
Il faut ce souvenir pour toujours.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
sandlola
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Vierzon
Thème de collection : Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne
Date d'inscription : 30/05/2019

Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne   Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne EmptyJeu 30 Mai 2019 - 17:24

Bonjour

Je fais des recherches généalogiques sur ma famille Nabal - Sauzé

J'ai dans mes recherches votre arrière grand père Nadeau René. Je peux vous donnez des renseignements si vous le souhaitez sur ses parents et notamment sur son père

Je reste à votre disposition

Cordialement

Fix Sandra
Revenir en haut Aller en bas
DIMI
Aspirant
Aspirant
DIMI


Nombre de messages : 329
Age : 50
Localisation : SAUMUR
Thème de collection : US WW2 29th ID et français de 14/18
Date d'inscription : 23/03/2009

Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Empty
MessageSujet: Grand-père résistant   Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne EmptyJeu 25 Juil 2019 - 9:14

Salut MG,

Chapeau bas pour cet hommage très intéressant rendu à votre grand-père.
Le maquis dont il faisait partie a sûrement un lien avec celui de Scevolles, près de Loudun.
Dimi.
Revenir en haut Aller en bas
belved.air
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Poitiers
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 09/06/2024

Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Empty
MessageSujet: Interview/reportage    Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne EmptyDim 9 Juin 2024 - 15:15

Bonjour, je suis un jeune reporter passioné par la seconde guerre mondiale et par l’histoire des gens comme votre arrière grand père qui en tant donnés pour notre pays. Si vous êtes d’accord je souhaiterais vous interviewer dans le but de réaliser un petit reportage dans lequel vous nous raconterez l’histoire de votre arrière grand père, vous nous montrerez ses objets d’époque etcétéra. Si vous êtes intéressé je vous invite à me recontacter par message: 0767290040

Je vous souhaite une bonne journée cordialement, Hugo Demion
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne   Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne EmptyDim 9 Juin 2024 - 16:28

Bonjour.

Bienvenue sur le forum où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne   Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'un Ancien Résistant dans la Vienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire d'un résistant mort pour la France
» Lieux de receuillement dans la Vienne (86)
» Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .
» Témoignage de Robert Birenbaum - résistant dans les Jeunesses communistes
» Le carnet d’un résistant déporté retrouvé dans une machine à coudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: