le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Empty
MessageSujet: Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais.   Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. EmptyLun 14 Aoû 2017 - 13:26

Bonjour,

Récemment sur le forum j'ai pu constater que certains collectionneurs aiment les objets "mint" quand d'autres au contraires les préfèrent "jus".

Je suis toujours très partagé sur la question, même si les objets "jus" racontent une histoire, j'aime beaucoup l'état neuf car je me dis que c'est ainsi que le soldat percevait son matériel avec la lourde tâche de le conserver le plus longtemps possible.

Ensuite il y a des objets pour lesquels mon intérêt frôle le fétichisme, c'est le cas avec le sac à pain japonais. Voici donc un comparatif entre deux pièces identiques que tout oppose.

À gauche la pièce est nominative, tamponnée, tâchée, décolorée, présente des accrocs et même une réparation de fortune. Le dispositif d'attache à la ceinture est quand à lui cassé. Tandis qu'à droite le sac doit provenir d'un dépôt de l'armée impériale, l'état est irréprochable, les couleurs parfaitement conservées, pas de trace de nom ni même de tampon, juste un 5 au crayon à l'intérieur du rabat.

Le sac de gauche est pourtant plus tardif que son jumeau car la boucle de réglage est en feraille, tandis que sur l'autre elle est en aluminium.

Je vous laisse comparer en espérant que tout le monde y trouvera son bonheur !

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2092


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2093


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2094


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2095


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2096


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2097


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2098


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2099


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2101


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2100


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2102


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2104


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2103
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 4042
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Empty
MessageSujet: Re: Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais.   Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. EmptyLun 14 Aoû 2017 - 13:31

Hiroo Onoda a écrit:

Ensuite il y a des objets pour lesquels mon intérêt frôle le fétichisme, c'est le cas avec le sac à pain japonais.

Salut Hiroo,

alors là si tu peux développer ton intérêt ça m’intéresserait parce que s'il y a bien un objet qui ne m’intéresse pas c'est  bien un sac à pain....et c'est valable pour l'allemand, Fr ou autres nationalités. cheers

Pour répondre à ton commentaire je fais partie des gens qui n aiment pas le mint....sauf pour des insignes prestigieux (Rk / Dkg et autres skull) mais pour le reste on collectionne de l' histoire il faut que cela ai vecu !! ( hein drim / mc et greggg ?! Wink Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. 634766


Dernière édition par H.W Plainview le Lun 14 Aoû 2017 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1331
Localisation : Monde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Empty
MessageSujet: Re: Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais.   Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. EmptyLun 14 Aoû 2017 - 13:37

Bonjour, tu as vraiment LES exemples parfaits: un casi neuf et un qui a vieilli.

Ils ont leur charme et sauront séduire les collectionneurs de jap.
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining


Nombre de messages : 1272
Localisation : France
Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien
Date d'inscription : 12/11/2014

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Empty
MessageSujet: Re: Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais.   Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. EmptyLun 14 Aoû 2017 - 13:47

Salut,

Pour ce qui est des médailles et des décorations diverses et variées, je préfère clairement quand c'est "mint". Pour des équipements plutôt terrain (comme ce sac à pain), même si c'est jus, tant que c'est complet ça ne me pose pas de problème.

Le mieux étant sûrement d'avoir les deux. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Empty
MessageSujet: Re: Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais.   Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. EmptyLun 14 Aoû 2017 - 14:04

Merci messieurs, faut pas me le dire deux fois ... ^^

Le sac à pain japonais a été développé à partir du sac à pain allemand au passage !

Je rajoute une petite photo de famille :

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2105

Mon petit préféré, qui m'a tout l'air d'avoir reçu un camouflage ce qui est particulièrement rare si je ne me trompe pas. L'équipement du soldat étant prêté par l'empereur, le Japon étant de surcroît un pays du tiers monde à cette époque, le matériel avait plus de valeur que le soldat. Un cheval par exemple valait plus qu'un simple soldat, il fallait être sous off pour valoir plus que sa monture.

Les soldats n'avaient donc pas le droit de personnaliser leur équipement de manière irréversible, la peinture n'était donc jamais employée, les noms étaient cousu ou inscrit à l'encre de Chine (lavable). C'est le cas ici des traces parallèles. Au delà de ça le sac est intéressant car la sangle est dans un coton plus grossier.

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2106


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2108


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2107

Ensuite mon exemplaire avec les rivets en cuivre et la belle peinture anti rouille bien cordialement, daté Showa 16 pour 1941:

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2109


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2111


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2112


Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2110

Le tampon bien vif d'un autre 17 pour 1942:

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Img_2113
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Empty
MessageSujet: Re: Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais.   Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. EmptyLun 14 Aoû 2017 - 14:15

Voilà le premier sac à pain importé par les japonais :

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. M1888_10

Et le premier modèle national en fil de chanvre :

Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. 210


Puis le second modèle en cotton qui finira par évoluer en modèle 30, puis modèle 38 et enfin le modèle 40 avec ses variantes. Je ne possède pas de modèle fin de guerre.

Pour beaucoup beaucoup plus de détails et d'images vous pouvez consulter cet excellent article :

http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/evolution-ija-bread-bag-1889-1945-a-586208/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Empty
MessageSujet: Re: Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais.   Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mint VS jus ? L'exemple du sac à pain japonais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du vrai nature comme je les aimes !!!! mint de chez mint !!!
» MINT de chez MINT!
» P43 hbt camo mint
» Casque US Mint
» Baïonnette K98 mint !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: