|
| Un étrange gousset | |
| | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Un étrange gousset Lun 14 Aoû 2017 - 18:30 | |
| Bonjour à tous ! Voici un gousset dont le cuir de la pièce principale est bizarre : J'ai tout d'abord pensé qu'il était tout bonnement craquelé par l'âge et par l'usure. Mais, à le regarder de près, seul ce morceau de cuir à cet aspect, le reste étant "normal" pour un objet vieux de plus d'un siècle ; en outre, cela ne ressemble pas aux craquelures habituelles que nous rencontrons souvent; Alors avant que de tenter une rénovation, j'aimerais recueillir vos avis ; - craquelures & usure, - passage d'une couche de "je ne sais pas quoi " qui a mal vieilli, - cuir passé à la calandreuse pour lui donner un aspect fantaisie, - peau exotique ? Qu’en pensez-vous ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45503 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un étrange gousset Lun 14 Aoû 2017 - 19:16 | |
| Bonjour, ça ressemble très fortement au cuir verni qui a vieilli. On voit ça sur les ceinturons de pompiers, de garde nationale parfois, ou sur certains effets de sous-officier.
Seule cette partie a été vernie ce qui est somme toute normal. Cordialement, CG |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Un étrange gousset Lun 14 Aoû 2017 - 19:29 | |
| Explication logique !
Je te remercie, cher Crevette ! |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Un étrange gousset Mar 15 Aoû 2017 - 9:42 | |
| Bonjour,
N'aurait-il pas tout simplement brûlé? Avec le vernis (ou équivalent) qui aurait fondu?
cdlt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45503 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un étrange gousset Mar 15 Aoû 2017 - 9:46 | |
| Non, c'est le vieillissement typique du vernis utilisé à l'époque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un étrange gousset | |
| |
| | | | Un étrange gousset | |
|