le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Authentification drapeau japonais ww2

2 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

Thème de collection : Japon seconde guerre.

Authentification drapeau japonais ww2 Empty
MessageSujet: Authentification drapeau japonais ww2   Authentification drapeau japonais ww2 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 12:13

Bonjour,

Afin de finaliser la vente de ce drapeau japonais, merci de bien vouloir confirmer qu'il est bien d'époque seconde guerre.

https://www.passionmilitaria.com/t127026-drapeau-patriotique-japonais#1154411

Pour avoir manipuler au moins deux douzaines de ces drapeaux au cours de plus de 10 ans de collection japonaise, je suis convaincu que c'est le cas et je vais présenter mes arguments.

Pour commencer le drapeau correspond bien aux caractéristiques de la production des années 40, les drapeaux plus anciens sont en général en deux pièces, l'orbe solaire étant cousu sur un fond blanc. Ici il est imprimé dans la masse.

Deuxièmement, les renforts sont typiques, ici une trame de tissu laqué. Sur les drapeaux d'après guerre les renforts sont en plastique type.

Enfin, la matière utilisée est de la soie. Pendant la guerre, le Japon souffrait de nombreuses pénuries, mais si il y a bien une matière première typiquement asiatique dont les japonais disposaient en abondance, c'est la soie, spécialité nationale réputée à travers le monde, issue de la culture séculaire du vers du même nom.

Durant la guerre en Chine, les USA ont essayé de forcer la main économiquement pour que le Japon retire ses troupes en imposant un embargo sur les produits japonais, faisant s'écrouler les exportations de soie (en tant qu'archipel le Japon est un pays qui est dépendant de l'étranger pour de nombreuses matières premières, les exportations sont donc vitales pour le solde de la balance du commerce extérieur). Un peu ce que les USA appliquent à Cuba, ou à la Corée du Nord, etc.

Les tonnes de soie destinées à l'Occident devaient donc trouver des débouchés pour que l'économie et la filière ne s'écroule pas. Ainsi il était possible de se procurer de la soie pour le prix du simple coton, voir pour moins cher encore (la plupart du coton venant aussi du continent). Les japonais ont donc produit toute sorte d'article en soie, outre des kimonos, dont des drapeaux patriotiques. À double titre puisque en achetant ces articles on soutenait l'économie nationale. Un peu comme acheter français aujourd'hui.

Par contre, des la fin des hostilités, l'embargo fût levé, et la soie redevint précieuse, car il était de nouveau possible de l'exporter en Occident, à un prix beaucoup plus intéressant pour les japonais !

Sur ce drapeau, même les cordelettes sont en fil de soie, ce que je n'ai rencontré que sur très très peu d'exemplaire, y compris de guerre. C'est donc qu'il fut produit à une époque où elle était abondante. La soie est un matériau très solide. L'armée l'utilisait pour les cordons de couvres casques et des casquettes militaires par exemple.

J'ai donc une entière confiance en ce drapeau, comme dans chacune des pièces que je me procure, puisque m'assure de maîtriser le mieux possible la question avant d'investir.

Maintenant à vous de donner vos avis, en vous remerciant par avance pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Authentification drapeau japonais ww2   Authentification drapeau japonais ww2 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 12:23

Photos en direct :

Authentification drapeau japonais ww2 Img_2137

Authentification drapeau japonais ww2 Img_2138

Authentification drapeau japonais ww2 Img_2139

Je rajoute un zoom sur les cordelettes, fil de soie naturelle.

Authentification drapeau japonais ww2 15028710

La combinaison soie / renforts en tissu imitation cuir est typique, quel autre pays à quel moment de son histoire aurait eu plus de soie que de cuir à sa disposition pour produire des drapeaux ?
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh

Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée

MessageSujet: Re: Authentification drapeau japonais ww2   Authentification drapeau japonais ww2 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 12:36

Bonjour Hiroo Onoda,

Très beau drapeau, tout ce qu'il y a de plus authentique.

Tout est conforme, matière, renforts, coutures...

Il a en plus, comme tu le soulignes, la chance d'avoir ses cordelettes en soie. On en rencontre rarement.

Enfin, une très belle pièce Wink
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Authentification drapeau japonais ww2   Authentification drapeau japonais ww2 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 12:54

Bonjour Yeng-Wang-Yeh,

Ça fait un bail, ça va toi?

Merci beaucoup pour ton avis, j'ai posté un hachimaki en vente, on m'a demandé un identification, je me suis contenté de donner un avis argumenté mais puisque tu es dans le coin et que tu lis les kanjis, ça te dérangerait de me donner le tiens tant que tu es dans les parages stp?

Je vais faire un topic dédié dans cette section d'ici 2 minutes.

Cdlt,
Mat.
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh

Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée

MessageSujet: Re: Authentification drapeau japonais ww2   Authentification drapeau japonais ww2 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 19:34

Oui, ça fait un moment. Je me suis absenté un certain temps du forum mais me voilà de retour Wink

Sinon je vais bien merci et toi??

Pas de quoi pour l'avis.
Pas de soucis, je viens d'y passer.
Merci, je ne les lis pas tous malheureusement, mais certains.
Rien d'autre à ajouter a ton très bon post de vente.

A bientôt Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Authentification drapeau japonais ww2   Authentification drapeau japonais ww2 Empty

Authentification drapeau japonais ww2
Page 1 sur 1