le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? | |
| | Auteur | Message |
---|
l'Espagnol Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : l' Espagne Thème de collection : Les campagnes de Napoléon Date d'inscription : 12/08/2017
| Sujet: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 2:52 | |
| Bonjour! Je vous prie de me donner vôtre oppinion sur ce sabre ci que je doute en acheter. Vous pensez qu'il uniquemente a besoin d' un bon nettoyage ou peut être qu'il soit plus serieusement abimé? Je ne vois le couleur bronze du poignée.... Pensez-vous que avec un peu de nettoyage je pourrai lui doner un peu plus de lustre? Merci á tous! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 7:56 | |
| Bonjour, je pense qu'un bon nettoyage lui fera du bien, et l'oxydation de la partie visible de la lame est juste en surface. Cordialement, CG |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 9:15 | |
| ¡ Ola caballero !
Sólo hay que limpiarlo.......... |
| | | l'Espagnol Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : l' Espagne Thème de collection : Les campagnes de Napoléon Date d'inscription : 12/08/2017
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 10:01 | |
| Merci aux deux, señores! J'ai deja dit que que voudrais acheter un sabre de l'époque "active" de Napoléon, et j'ai trouvé un autre sabre avec la marque de "Versailles" (manufacture jusqu'a 1818) mais les autres poinçons je ne les peux identifier pas. Pouvez-vous faire une estimation de l'an de manufacture? Merci |
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 10:23 | |
| Les poinçons sont peu visibles, mais avec 28 cannelures sur la fusée c'est bien un modèle de l'an XI. En 1816 il n'y aura que 21 cannelures. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 10:34 | |
| Bonjour,
Non, en 1816 le changement ne touche que le fourreau. La monture du sabre modèle An XI reste immuable en France jusqu'à ce qu'on n'utilise plus le briquet. Là il faudrait de meilleurs photos des poinçons. Mais généralement sous l'Empire on ne les apposait pas sur le ricasso.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 10:45 | |
| C'est pas moi qui l'invente, c'est Christian Ariès qui l'écrit dans son cahier VI: |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 10:54 | |
| C'est une erreur. Voir l'ouvrage de Pétard, qui est plus récent, ou encore le document d'archive de Châtellerault que Chape48 à partagé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 10:59 | |
| |
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 11:49 | |
| Mais maintenant je me pose une question que personne visiblement ne se pose: où Ariès a-t'il bien pu lire que la poignée 1816 a seulement 21 cannelures? Il ne l'a pas inventé ni sorti de son chapeau, il l'a bien vu quelque part |
| | | l'Espagnol Soldat
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 11:58 | |
| Bonjour, Je sais que c´est ne pas une source primaire, mais je vous montre ce que je' ai lu ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 12:01 | |
| C'est moi qui ai écrit, me fiant à l'époque à l'Ariès. Je vais le modifier. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Jeu 17 Aoû 2017 - 12:15 | |
| "Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà", dit le proverbe ! |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1487 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? Sam 19 Aoû 2017 - 15:02 | |
| Bonjour à tous,
Je collectionne les sabres depuis déjà quelques années et je n'ai jamais vu en photos ou en vrai un sabre an XI dit "1816" avec 21 cannelures ! J'avoue que je commence à douter de sa réelle existence !
C'était un petit avis très personnel !!!
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? | |
| |
| | | | Nettoyage seulement ouquelque chose plus grave? | |
|