le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cabasset du XVI ème siècle | |
|
+4D-Day semper.talis Cathelineau Thomas59560 8 participants | Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Cabasset du XVI ème siècle Jeu 17 Aoû 2017, 17:25 | |
| Bonjour à tous, On remonte le temps 400 ans en arrière, et voici un cabasset du XVI ème siècle, fabrication en une seule pièce (fer forgé), origine Italie, si je ne me trompe pas. Les cabassets étaient portés par l'infanterie et les piquiers du XVI ème siècle jusqu'à la première moitié du XVII ème en Europe Occidentale. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7472 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Jeu 17 Aoû 2017, 17:34 | |
| Bonjour,
Belle pièce et beau thème de collection la Haute Époque ! Pour le néophyte, qu'est-ce qui permet: - de différencier les pièces Haute Époque d'éventuelles reproductions plus tardives (Viollet le Duc...) ? - de rattacher cette forme à l'Italie ?
Bien cordialement. |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Jeu 17 Aoû 2017, 18:19 | |
| A vrai dire je débute dans ce thème depuis peu, c'est actuellement la deuxième pièce que j'ai acquise. Vers 1850, la période dite "Viollet Le Duc" où l'engouement pour la période médiévale était au jour, des reproductions d'armures ce cette période ont fait leurs apparitions. Et voilà que 150 ans après, il n'est pas toujours évident de différencier l'original de la vielle repro. La qualité et finition de fabrication, la comparaison avec de bonnes pièces dans les musées, les diverses informations que l'on peut trouver sur le net ou les livres. Et aussi les collectionneurs en la matières. Permettent déjà d'éviter certaines erreurs. A noter, pour ce type de pièce, il n'y a jamais de soudures, tout est forgé et riveté à la main par le batteur d'armures. Dont beaucoup justement étaient forgé en Italie du Nord et exporté dans plusieurs pays d'Europe. Celui-ci comporte un poinçon d'ailleurs, dont j'ai oublié de mettre la photo que voici, ce qui peut éventuellement permettre d'identifier le fabricant : |
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Jeu 17 Aoû 2017, 18:25 | |
| A noter également, le petit trou que vous voyez à l'arrière du casque est postérieur à sa fabrication, ce trou à été percé pour permettre la fixation d'un lacet pour être suspendu accroché à un mur comme décoration dans les châteaux et grandes demeures. Peut-être justement pendant la période Viollet Le Duc. Au château de Cheverny dans la Loire, on peut y apercevoir quelques exemples. Notamment avec des morions et des bourguignottes.
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7472 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Jeu 17 Aoû 2017, 18:30 | |
| Au sommet des casques forgées il y a une "petite couette" que l'on voit d'ailleurs sur cet exemplaire. On ne la trouve pas sur les copies récentes, qui ne sont pas forgées. Mais la trouve-t-on sur des copies XIXe ? Je ne sais... |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Jeu 17 Aoû 2017, 18:32 | |
| Bonsoir
BEAU cabasset à ergot .
Moi aussi j'ai une faiblesse pour la haute epoque
AMICALEMENT |
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Jeu 17 Aoû 2017, 19:01 | |
| RE-BONSOIR ICI, l 'ergot est bien visible |
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Jeu 17 Aoû 2017, 19:11 | |
| J'ai aussi un autre cabasset à ergot identique au votre ( même poinçon ) il serait intéressant de pouvoir l'identifier .... A+ |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Jeu 17 Aoû 2017, 19:30 | |
| Bonjour,
Cela pèse combien se se genre de pièces ... Merci ...
Respect et Honneur .. |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Jeu 17 Aoû 2017, 20:37 | |
| Bonsoir
Merci du partage : ça change et c'est vraiment une belle pièce.
Merci aussi pour les explications. |
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Ven 18 Aoû 2017, 00:35 | |
| De beaux exemplaires ! Effectivement c'est le même poinçon, bien mieux visible ! Les ergots sont parfois plus prononcés sur d'autres modèles. Pour le poids: 1kg 700 grammes. Pour les pièces copiées du 19ème siècles, ce sont souvent les morions et les armets dont il faut se méfier. |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Ven 18 Aoû 2017, 10:35 | |
| Bonjour Jolie pièce Merci du partage |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Ven 18 Aoû 2017, 10:53 | |
| Bonjour, Merci de ta réponse Thomas59560 ... Respect et Honneur .. |
| | | Jean-Marc Demeyer Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 62 Localisation : Liège Thème de collection : Militaria belge avant 1914 Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Sam 19 Aoû 2017, 00:15 | |
| Bonjour,
Superbe pièce et merci de nous la partager. Y avait il une mentonnière pour ce type de casque?
Merci JM |
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Sam 19 Aoû 2017, 09:48 | |
| Je ne sais pas, j'imagine une sorte de coiffe, d'ailleurs il y a encore un cerclage en tissu fixé au niveau des rivets ou une sorte bonnet équipé d'une jugulaire. Pourquoi pas. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle Sam 19 Aoû 2017, 15:31 | |
| Bonjour,belle pièce,cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cabasset du XVI ème siècle | |
| |
| | | | Cabasset du XVI ème siècle | |
|