le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Souvenir d'un marin des FNFL | |
| | Auteur | Message |
---|
lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Souvenir d'un marin des FNFL Sam 19 Aoû 2017, 14:28 | |
| Bonjour, Petit arrivage du jour, ces deux cartes photos d'un marin des FNFL. On reconnait l'homme en portrait tout a droite du groupe. Je confirmerai plus tard, mais ce visage me parle. Je dois deja avoir un scan de photo de cet homme avec son identite, copie chez un de ses camarades d'unite (s/marin Curie) originaire du meme departement (Morbihan). Affaire a suivre de mon cote ... J'en profite pour rappeller que je recherche tout souvenir d'epoque relatif aux FNFL/GB. Cordialement, Jean-Daniel
Dernière édition par lemataf le Lun 05 Oct 2020, 00:46, édité 2 fois |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Sam 19 Aoû 2017, 14:49 | |
| Très jolies photos , tu devrais essayé de coloris la seconde afin que l'on puisse mieux distinguer l'insigne de manche ! Il faudra que je regarde dans ce qu'il reste des affaires de ma mère car elle avait un manteau très semblable a celui de la jeune fille au bras de l'officier ! |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Sam 19 Aoû 2017, 15:53 | |
| - jean claude a écrit:
- la jeune fille au bras de l'officier !
Bonjour , n'est ce pas plutrôt un Maître ? le macaron de casquette ne parait pas être celui des Officiers . étant aussi intéressé par les FNFL je vous recommande le livre suivant , un Mar Mar qui a rejoint la Grande Bretagne en 40 : (PS : je n'ai aucune action chez cet éditeur ... ;-) F+ |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Sam 19 Aoû 2017, 16:06 | |
| Merci a vous pour vos commentaires! Frantzi: j'ai correspondu avec G. Menage, il y a bien une bonne vingtaine d'annees, a l'epoque ou je recherchais assez systematiquement (& rencontrais parfois) les anciens des s/m Junon & Morse, pour mes recherches & faire plaisir a deux amis, anciens s/mariniers FNFL/GB, dont E. Schlumberger. Photo de couverture prise sur le Morse, avec le 2nd pacha a la gauche de Menage. Cordialement, Jean-Daniel |
| | | lemataf Lieutenant
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Sam 19 Aoû 2017, 16:16 | |
| PS: oui, OM, maitre sur la photo de groupe. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Sam 19 Aoû 2017, 16:16 | |
| Re ,
coïncidence amusante ! j'ai connu ce livre sur le forum des Etats-Majors des Messageries Maritimes
dont de nombreux membres ont été enrôlés dans les FNFL dont le Cdt Bergeret , Inspecteur dans
cette même Cie (... et Compagnon de la Libération).
F+ |
| | | lemataf Lieutenant
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Mer 15 Avr 2020, 08:29 | |
| Bonjour a tous, Suite ... Les hasards de la vie reservent parfois de (petites, mais) belles surprises. Ci-dessous une de mes dernieres rentrees. Vous reconnaitrez a droite le meme marin (que j’ai identifie) que celui presente sur les 2 photos ci-dessus. Au centre, l’ami sus-evoque aussi (dont j’ai copie toutes les photos, et qui n’avait pas celle-ci dans ses souvenirs personnels). Nous sommes donc ici en presence de 2 (vraisemblablement 3, celui de gauche restera a identifier quand j’aurais rallie ma base) s/mariniers du Curie des FNFL/FNGB. 2 hasards etonnant dans cette trouvaille: 1/- je retouve, 2 ans plus tard, une autre vue du meme homme, chez un vendeur different de celui des 2 premieres photos; 2/- Je decouvre une belle photo inconnue de moi (et j’en ai pas mal du Curie FNFL!) d’un ami aujourd’hui decede. Cordialement, Jean-Daniel
Dernière édition par lemataf le Lun 05 Oct 2020, 00:46, édité 1 fois |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Mer 15 Avr 2020, 10:44 | |
| Bonjour et bravo pour ces documents d'une époque si particulière .
de mon coté mes contacts avec les membres du forum des ex Officiers des Mess.Mar. sont plutôt rares en raison de la disparition progressive des participants .
F+ |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1808 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Mer 15 Avr 2020, 10:55 | |
| Bonjour, Superbes photos Jean-Daniel. M'intéressant à la Marine, tu le sais, je n'avais jamais remarqué la présence de l'insigne FNFL en tissu sur ma marinière. C'est réglementaire ? Jean-Yves |
| | | lemataf Lieutenant
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Mer 15 Avr 2020, 11:06 | |
| Bonjour a tous,
Merci de vos commentaires.
@ Jean-Yves: le port de l’insigne a Croix de Lorraine sur la poitrine est effectivement tout a fait reglementaire, pour tous les personnels FNFL (ayant signe entre 40 & 43). A l’origine, port du perchoir metallique pour tous les grades, mais le personnel ‘equipages’ se multipliant & ayant tendance a trop souvent ‘perdre’ son perchoir (les girl-friends en etaient friandes), le port d’un insigne moins couteux (& aussi probablement plus pratique aussi) en tissu est instaure rapidement pour les grades ‘equipages’ (matelots & QMs), cf ce qu’on peut voir ci-dessus, sur cette photo datant d’entre 43 & 45 (44/45 plus probablement).
A noter qu’apres 43, les hommes des FNGB issus de la France Libre continueront aussi a fierement vouloir marquer leur difference, en portant toujours le ruban FNFL (quoique son port aurait du s’arreter). Pour l’insigne de poitrine, apres 43 aussi, port autorise a titre individuel (avec attestation papier officielle) pour tous les marins ayant signe un engagement dans la FL avant aout 43.
Au passage, un des mes themes de collection est les variantes de tous ces insignes de pointure (cf signature) + l’insigne s/marinier tissu au centre de mon avatar m’a ete offert par un (autre) ancien ami du Curie des FNFL.
Amicalement,
Jean-Daniel
Dernière édition par lemataf le Mer 15 Avr 2020, 11:14, édité 1 fois |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1808 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Mer 15 Avr 2020, 11:13 | |
| Merci d'avoir éclairé ma lanterne? Je pense avoir jamais eu une photo d'un FNFL dans ma collection, ceci explique cela. Sur la photo de groupe, je n'arrive pas à voir si il porte son bachi à l'envers car je ne vois pas l'ancre de marine. JYN |
| | | lemataf Lieutenant
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Mer 15 Avr 2020, 11:17 | |
| Port du bachi a l’endroit, au centre. Je pense bachi demuni de son cerclage metallique de maintien, d’ou aspect + avachi, et ruban moins visible. |
| | | cantal Lieutenant
Nombre de messages : 546 Localisation : auvergne Thème de collection : chasseur alpin et tout ce qui me plait... Date d'inscription : 22/01/2020
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Mer 15 Avr 2020, 13:23 | |
| Bonjour Superbes photos sur un beau sujet! Marc |
| | | cantal Lieutenant
Nombre de messages : 546 Localisation : auvergne Thème de collection : chasseur alpin et tout ce qui me plait... Date d'inscription : 22/01/2020
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Mer 15 Avr 2020, 13:23 | |
| Bonjour Superbes photos sur un beau sujet! Marc |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Mer 15 Avr 2020, 13:28 | |
| Bonjour, toujours heures de voir de belles photos FNFL , je suis un ancien marin et collectionneur ww2, donc merci pour le partage bonne journée |
| | | lemataf Lieutenant
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL Mer 15 Avr 2020, 13:47 | |
| - Dumas a écrit:
- Bonjour, toujours heures de voir de belles photos FNFL , je suis un ancien marin et collectionneur ww2, donc merci pour le partage bonne journée
Itou. Merci a vous deux pour vos messages. Cordialement, Jean-Daniel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir d'un marin des FNFL | |
| |
| | | | Souvenir d'un marin des FNFL | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|