le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Brodequins français datés Avril 1945 ?

5 participants
AuteurMessage
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg

Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes

Brodequins français datés Avril 1945 ? Empty
MessageSujet: Brodequins français datés Avril 1945 ?   Brodequins français datés Avril 1945 ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 2:32

Bonjour .

Je viens de trouver sur vide grenier cette paire de brodequins tamponnés avril 1945 .
Connaissez vous  ce modèle ?
Merci pour vos infos .
Fred

Brodequins français datés Avril 1945 ? Lkpo

Brodequins français datés Avril 1945 ? 2hcf
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Brodequins français datés Avril 1945 ?   Brodequins français datés Avril 1945 ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 8:10

Bonjour,
ils sont inconnus dans toute ma doc des années 30 à 1944.
C'est visiblement un modèle sorti juste à la fin de la guerre, il faudrait chercher dans l'immédiat après guerre.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg

MessageSujet: Re: Brodequins français datés Avril 1945 ?   Brodequins français datés Avril 1945 ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 9:21

Merci pour ta réponse

Je dirai vraiment fin de guerre parce qu'ils sont daté encore WW2

Fred
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Brodequins français datés Avril 1945 ?   Brodequins français datés Avril 1945 ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 9:40

Bonjour,

Le tampon de réception les donne pour avril 1945, mais ils ont pu être utilisés pour la première fois fin 1945 voire 1946.

Poddichini
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg

MessageSujet: Re: Brodequins français datés Avril 1945 ?   Brodequins français datés Avril 1945 ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 11:25

Oui mais s'il porte un tampon daté durant la guerre c'est donc que c'est un modèle WW2 - La création de ce modèle est durant la guerre même si c'est vraiment fin de guerre ....
Et possible que ce modèle eu été porté très peu durant la guerre - Je pensais à de l'Alpin ? .
Même s'il n'apparait pas sur les documents ou apparaissent les modèles classiques , c'est un modèle peut être rare ?? Possible .
En tout nous sommes ne présence de brodequins militaires ( conception , cloutage , tampon ... ) je pense que c'est incontestable et il porte une date WW2 même si fin de guerre .
cdt
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Brodequins français datés Avril 1945 ?   Brodequins français datés Avril 1945 ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 11:58

Bonjour.
Ni la conception ni le cloutage n'attestent en eux-mêmes qu'il s'agisse d'un modèle militaire, on trouve des brodequins pour le ski et / ou la montagne dotés de ces particularités.
Le cachet de réception en revanche est un indicateur déjà plus fiable.
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg

MessageSujet: Re: Brodequins français datés Avril 1945 ?   Brodequins français datés Avril 1945 ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 12:51

Donc l'on va classer ces brodequins dans la case mystère . J'espère apprendre qu'il s'agit d'un modèle très peu courant adopté à la fin de la guerre mais peut être qu'avec la disparition des documents et utilisateurs de ceux ci feront que l'on en restera la .
Merci tout de même .
Fred
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi

Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.

MessageSujet: Re: Brodequins français datés Avril 1945 ?   Brodequins français datés Avril 1945 ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 12:55

Bonjour ,

brodequin civil , en cuir de Russie , que je connais bien et je suis formel : en 40 mon père a traversé la France en diagonale avec ce type de chaussures (personnelles) , celles de l'armée n'ayant pas supporté le rythme ... .
Il les a longtemps conservé comme "reliques" ...  et a retrouvé les mêmes "neuves de stock" chez un marchand de Grenoble dans les années 50 et les a utilisées pour la cueillette des champignons durant une bonne décennie !
du costaud !

c'est bien un modèle *alpin* le talon a la rainure caractéristique pour la fixation à câble des skis .

F+
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg

MessageSujet: Re: Brodequins français datés Avril 1945 ?   Brodequins français datés Avril 1945 ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 13:30

Ok pourquoi pas , un modèle civil mais utilisé par l'armée française ( peut être comme durant la première guerre - des utilisations civils .... )
Il y aurait eu alors une commande de ce modèle " civil " pour l'armée car le tampon ne trompe pas , c'est bien un tampon militaire .

merci

fred
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Brodequins français datés Avril 1945 ?   Brodequins français datés Avril 1945 ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 14:15

Il suffit de relire les numéros de " Militaria Magazine " consacrés au matériel des chasseurs alpins, aux éclaireurs-skieurs d'avant-guerre ou au mouvement " Jeunesse et Montagne " pour se convaincre que les effets et équipements d'origine civile y étaient très largement employés.
Pouvaient-ils être marqués d'un cachet de réception ou non ? Cela je ne peux le dire.
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg

MessageSujet: Re: Brodequins français datés Avril 1945 ?   Brodequins français datés Avril 1945 ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 14:45

Normalement marqués d'un cachet militaire comme l'étaient les effets de poilu d'origine civil ( culotte velours , textiles divers ... )
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brodequins français datés Avril 1945 ?   Brodequins français datés Avril 1945 ? Empty

Brodequins français datés Avril 1945 ?
Page 1 sur 1