le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| entretien de vos lames | |
|
+8De Malaville curly red ryder L'Amiral max8 Tony94 Frantzi marne14 Drimmer 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20048 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: entretien de vos lames Mer 23 Aoû 2017 - 17:17 | |
| hello
faisons un post it avec vos astuces pour le nettoyage, entretien de vos lames.
je ne nettoie jamais mes lames mais voudrais traiter une lame légèrement piquée.
que faire ?!
merci |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: entretien de vos lames Mer 23 Aoû 2017 - 18:20 | |
| Salut,
Frotter, avec des abrasifs plus ou moins gros ou fins, à sec, à l'eau, à l'huile................ C'est selon la nature du problème............ |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20048 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| | | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: entretien de vos lames Mer 23 Aoû 2017 - 19:25 | |
| Vu l'endroit, tu es condamné à y aller à la main : papiers abrasifs de plus en plus fin et huile, puis polissage............ |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: entretien de vos lames Mer 23 Aoû 2017 - 20:57 | |
| Bonsoir ,
aie ! vu l'endroit où est la légère oxydation il va te falloir démonter la lame puis poncer/polir avec
un feutre rotatif monté sur une perceuse .
de plus , afin de respecter le fameux "cross graining" cher aux amateurs des produits de Solingen, il
te faudra polir en travers de la lame ce qui permettra aussi d'effacer les fines rayures dues aux lames
ressorts en laiton situées dans le fourreau .
voilà ma méthode habituellement suffisante pour redonner un coup de jeune aux lames.
merci de nous montrer le résultat ;-).
F+ |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Mer 23 Aoû 2017 - 21:11 | |
| - Frantzi a écrit:
- Bonsoir ,
aie ! vu l'endroit où est la légère oxydation il va te falloir démonter la lame puis poncer/polir avec
de plus , afin de respecter le fameux "cross graining" cher aux amateurs des produits de Solingen, il
te faudra polir en travers de la lame ce qui permettra aussi d'effacer les fines rayures dues aux lames
voilà ma méthode habituellement suffisante pour redonner un coup de jeune aux lames.
F+ vais venir avec ma lame chez toi ! |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Mer 23 Aoû 2017 - 21:14 | |
| est ce que la lame peut se détériorer avec le temps ? |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 9:52 | |
| - Frantzi a écrit:
- Bonsoir ,
F+ Ah oui, cela c'est l'idéal ! Mais, question de base (je ne suis pas familier de ces dagues), sont-elles démontables par dévissage, ou bien faut-il, comme pour un sabre, faire sauter le bouton de rivure, puis en reformer un à froid, après avoir allongé la soie ? |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 9:55 | |
| @ Drimmer Bonjour , ma réponse est : oui . par intéret pour la forge et les aciers en damas j'ai acquis sur le forum et ailleurs des lames dont l'aspect est révélateur : tâches noirâtres plus ou moins éparses : après avis divers ce n'est pas de l'oxydation mais une réaction interne des composants du métal , du carbone en particulier : ici une lame de chez Wüsthof mais j'ai le même phénomène sur une Otto Simon , rien n'arrête cette altération que j'ai qualifiée de "pox" (vérole) sur un forum américain ! la seule solution puisque le mal est interne serait peut-être de reforger le métal , ma seule tentative a été de rougir au chalumeau une lame , sans effet visible .... j'attends de rencontrer un forgeron professionnel pour avoir un avis pertinent mais à terme je crains de voir progressivement nos lames se noircir sans solution. F+ |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 9:58 | |
| merci vous deux.
ma lame n'a pas bougé en qq années, mais je crains toujours pour l'avenir. vous mettez un léger filet d'huile pour l'entretien classic ? |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 10:04 | |
| - marne14 a écrit:
- ... sont elles démontables par dévissage ?
Bonjour , oui Marne , démontables et même trop facilement puisque les remontages divers sont légion ! un simple écrou vissé assemble les gardes , la fusée et la lame F+! |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 14:40 | |
| Ah oui, alors les choses deviennent plus simples pour l’entretien, mais hélas trop simples pour les truands ! ! |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 14:44 | |
| - Frantzi a écrit:
- @ Drimmer
Bonjour ,
ma réponse est : oui .
par intéret pour la forge et les aciers en damas j'ai acquis sur le forum et ailleurs des lames dont l'aspect est révélateur : tâches noirâtres plus ou moins éparses : après avis divers ce n'est pas de l'oxydation mais une réaction interne des composants du métal , du carbone en particulier :
ici une lame de chez Wüsthof mais j'ai le même phénomène sur une Otto Simon , rien n'arrête cette altération que j'ai qualifiée de "pox" (vérole) sur un forum américain !
la seule solution puisque le mal est interne serait peut-être de reforger le métal , ma seule tentative a été de rougir au chalumeau une lame , sans effet visible ....
j'attends de rencontrer un forgeron professionnel pour avoir un avis pertinent mais à terme je crains de voir progressivement nos lames se noircir sans solution.
F+ Migration des atomes de carbone hors des cristaux de martensite, formation de carbures, etc, etc, etc................ D'où l'intérêt de bien maîtriser les paramètres de la trempe ! Mais cela, c'est aujourd'hui ; hier, c'était approximatif... Pour une fois, le progrès a du bon ! |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 14:46 | |
| - Frantzi a écrit:
la seule solution puisque le mal est interne serait peut-être de reforger le métal Rien à espérer ! Tes atomes de carbones s'oxyderont à la chauffe, au lieu de regagner leur place dans le cristal ! |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 14:47 | |
| Euh, cher Drimmer, c'est toi le boss, mais ne crois-tu pas que ce sujet gagnerait à être déplacé vers le chapitre des restaurations ? |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 15:26 | |
| |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 15:44 | |
| Re ,
je n'ose imaginer la tronche de nos lames après un revenu et en particulier les gravures et autres
dédicaces.
et merci Marne pour ce digest de métallurgie ;-))
F+ |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3674 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 15:59 | |
| Bonjour, Perso pour l'entretien classique, après les avoir passé au WD40 puis bien essuyé avec un chiffon doux, je met de l'huile pour arme sur mes lames 1 à 2 fois par an, puis rangement dans le fourreau toujours ! |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 16:12 | |
| salut
question d'ignare : pourquoi du wd40 avant ? |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3674 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 16:44 | |
| - Drimmer a écrit:
- salut
question d'ignare : pourquoi du wd40 avant ? En fait des que je rentre une lame, je la laisse un moment dans le wd40 en frottant un peu si besoin pour enlever la fleure de rouille si il y en a (puis ça évite que la rouille revienne) et après ca huile, plus besoin de remettre de wd40 après pour les autres entretiens, juste de l'huile pour arme dans un chiffon imbibé c'est suffisant. |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 16:45 | |
| ça marche !
je pense lui donner un coup d'huile.
pour la technique de Frantzi, c'est un peu complexe pour moi ! même si cela doit être superbe |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 18:12 | |
| - Drimmer a écrit:
- salut
question d'ignare : pourquoi du wd40 avant ? Parce que le WD 40, c'est magique ! Plus sérieusement, c'est un excellent produit, dégrippant, légèrement dérouillant et décapant; Et ensuite, comme Tony : bien essuyée au chiffon doux, puis un léger voile d'huile neutre.......... |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 18:14 | |
| - Drimmer a écrit:
- ça marche !
pour la technique de Frantzi, c'est un peu complexe pour moi ! même si cela doit être superbe Puisqu'elle se démonte par simple dévissage, tu ne risques rien à la démonter, et à passer un coup de laine d'acier plus WD 40 ; cela t'évitera peut-être de passer à plus abrasif.......... |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 18:35 | |
|
Salut,
Petite question, pourquoi rajouter de l'huile après le WD40 ?
Merci de votre réponse,
Bav,
|
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 18:48 | |
| Parce que, à la longue, le WD 40 peut s'avérer agressif pour les matériaux autres que l'acier. |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 19:55 | |
| - marne14 a écrit:
- Drimmer a écrit:
- ça marche !
pour la technique de Frantzi, c'est un peu complexe pour moi ! même si cela doit être superbe
Puisqu'elle se démonte par simple dévissage, tu ne risques rien à la démonter, et à passer un coup de laine d'acier plus WD 40 ; cela t'évitera peut-être de passer à plus abrasif.......... les puristes n'aiment pas démonter les dagues allemandes |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 20:40 | |
| Ah, mille pardons, Monseigneur ! C'est que, voyez vous, n'étant pas connaisseur, je ne puis encore moins prétendre à l'étiquette de puriste ! Mais, tout de même, si c'est un simple écrou à dévisser, personne n'y verra rien, une fois revissé ! Non ? Si ? |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Jeu 24 Aoû 2017 - 20:48 | |
| faut que tu retrouves les échanges entre Frantzi et ADM ^^
|
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: entretien de vos lames Ven 25 Aoû 2017 - 18:12 | |
| - marne14 a écrit:
- Parce que, à la longue, le WD 40 peut s'avérer agressif pour les matériaux autres que l'acier.
Salut, Merci pour cette info. Bàt, |
| Sujet: Re: entretien de vos lames Ven 25 Aoû 2017 - 19:23 | |
| - Drimmer a écrit:
- faut que tu retrouves les échanges entre Frantzi et ADM ^^
Ah, c'était croustillant ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: entretien de vos lames | |
| |
| | | | entretien de vos lames | |
|