le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| PETIT ADRIAN MODELE 15 | |
| | Auteur | Message |
---|
pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: PETIT ADRIAN MODELE 15 Ven 3 Oct 2008 - 9:56 | |
| Salut trouvé ce matin au magasin de broles à côté de chez moi, il manque juste son intérieur et sa jugulaire. je lance donc un appel à celui qui aurait une jugulaire et une coiffe intérieure merci d'avance @+, pegase001 |
| | | Michel Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 Ven 3 Oct 2008 - 12:25 | |
| Oùlà, c'est du beau brol çà Il te faudra trouver un intérieur premier modèle, vu que le casque est encore peint en bleu horizon de l'intérieur. C'est donc la coiffe en une pièce. Essaie de trouver sur eBay un vieux casque crado français avec un bon intérieur( de la bonne taille !!) et récupère l'intérieur. Attention pour la fixation, le attaches pliées peuvent être cassantes. Pour la jugulaire, idem . On vend assez de vieux casques en mauvais état sur eBay. Michel |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 Ven 3 Oct 2008 - 12:42 | |
| salut merci du conseil pegase001 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 Ven 3 Oct 2008 - 14:15 | |
| Salut C'est un bel Adrian fabriqué pour la belgique (présence du lion Royal) La couleur marron moutarde est la couleur belge. Je ne m'explique pas la présence du bleu dans la coque... A-t-il été repeint pour le faire passer pour un français puis nettoyé ? Pour la coiffe il me semble que le type 1 ou 2 peuvent convenir et surtout ne pas oublier les 2 + gaufres. Et comme dit Michel attention à ne pas casser les attaches. GV |
| | | Michel Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 Ven 3 Oct 2008 - 18:39 | |
| Il s'agit bien d'un casque bleu horizon ( d'ailleurs les tout premiers casques étaient en bleu horizon) et ensuite repeint en couleur moutarde. Il est plus logique qu'un casque eb bleu avec des marquages français porte le coiffe du premier modèle en une pièce. Plus tard lorsque les casques étaient complètement peint en moutarde et principalement en un sorte de brun ou moutarde foncé, il est plus adéquat de mettre une coiffe du deuxième modèle en plusieurs pièces cousues ensemble. Pour ceux qui ne connaissent pas le casque adrian belge bleu horizon, en voici un (qui ne fait pas partie de ma collection) : C'est possible aussi que ce soit un casque de gendarme belge du premier modèle (intérieur en 1 pièce et bandeau de tissus bleu horizon) Michel |
| | | Michel Aspirant
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 Ven 3 Oct 2008 - 18:48 | |
| Voici le casque que j'ai en collection : Le casque est également du premier modèle mais couleur moutarde . L'extérieur c'est un peu foncé avec la patine. Le deuxième casque est un casque en collection est celui d'un gendarme 1918 en bleu très foncé Michel |
| | | pegase001 Général d'Armée
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 Ven 3 Oct 2008 - 20:24 | |
| bonsoir
également deux très beaux casques
pegase001 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 Sam 4 Oct 2008 - 9:03 | |
| Salut Michel Normalement, le bleu horizon est une couleur française, la couleur moutarde est la couleur Belge. Il existe des casques Belges bleus horizon. Ne peut-on penser que les troupes Belge qui ont combattu sur le territoire Français, souvent intégré dans un dispositif militaire français ont dû repeindre leur casque en bleu pour être moins visible. De retour en Belgique à la fin du conflit ces casques ont pu être remis dans la couleur moutarde. C'est une hypothèse qui ne me semble pas impossible. Je n'ai pas de document de référence sur ce sujet aussi je n'affirme rien.
J'allais oublier : Tous vos casques sont super qu'ils soient en bleu ou ,comme je les préfèrent, en moutarde. Bravo! Dan |
| | | Michel Aspirant
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 Sam 4 Oct 2008 - 14:22 | |
| Salut Dan, Non, il n'y a jamais eu question de peindre les casques belges en bleu horizon. L'armée belge est toujours restée sur son territoire pendant toute la guerre à l'exception du Havre ou il y avait un dépôt de matériel militaire belge. Les opérations avec l'armée française ont donc eu lieu sur le territoire belge. Le casque français n'a pas seulement eu que la couleur bleu horizon. Les troupes coloniales et d'autres unitées aussi encore ont porté le casque moutarde. Les premiers casques belges livrés par la France à la Belgique étaient donc peints aux couleurs françaises (bleu horizon et moutarde). Par la suite la teinte moutarde est devenue plus foncé pour atteindre un sorte de teinte brune difficilement définissable ( certains l'appellent brun "terre" ). J'ai passé assez bien d'heures à la bibliothèque du musée de l'Armée à Bruxelles, ce qui m'a permis via plusieurs ouvrages (comme le Journal militaire officiel) de bien m'informer sur les tenues et le matériel belge. je dois dire que mon attention c'est surtout concentrée sur les coiffures qui était mon centre d'intérêt principal. Merci pour le compliment pour les casques Michel |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 Sam 4 Oct 2008 - 15:03 | |
| bonjour michel quand tu dis qu'il y avait une depot de materiel au havre ;moi il me semble que c'est tous le gouvernement belge qui etait au havre durant une periode ; il me semble avoir lu qq chose sur ce sujet mais j'ai la memoire qui flanche !!!!! cdl ersatz76 |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 Sam 4 Oct 2008 - 17:27 | |
| superbe adrian belge, j'en cherche un depuis un petit moment, si jamais.... |
| | | Michel Aspirant
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 Sam 4 Oct 2008 - 17:44 | |
| Oui, oui, Ersatz, tout le gratin belge était au Havre, mais je m'était limité à l'armée. Michel PS : @ Nansouty, Il faut regarder régulièrement sur eBay Belgique ou même eBay France. Il y en a quelques fois..... |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 Sam 4 Oct 2008 - 21:13 | |
| OK je ne dois pas regarder au bon moment |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PETIT ADRIAN MODELE 15 | |
| |
| | | | PETIT ADRIAN MODELE 15 | |
|