le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque adrian aluminium pour officier? | |
|
+8Napb jchfab gaby76 uchronie elgrande France poddichini CPCOMMUNICATION 12 participants | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 17:17 | |
| bonjour à tous j'ai vu sur un stand ce casque je pense à un casque d'officier il est en aluminium merci de me l'identifier cdlt ced |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 17:22 | |
| Bonjour,
il manque les trous pour l'insigne, la coiffe est bizarre, ne ressemblant pas à une coiffe premier type pour Adrian mle 15.
On pourrait légitimement penser à un mle 15 en alu d'achat personnel pour officier, comme on peut en croiser de temps en temps, mais ma première question est la suivante : est-ce un casque français ? J'en doute fortement au vu du manque du bourrelet entre la garde-nuque et la bombe, mais aussi au vu de la forme du cimier.
Poddichini. |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 17:27 | |
| Pourquoi pas un casque civil ?
France |
| | | elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 17:28 | |
| bonjour sans les fentes pour l insigne , ne serait ce pas un casque italien ? peut etre je fais erreur .... cdt
|
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 17:32 | |
| Le casque italien a aussi ce bourrelet, pour le mle 15, et trois rivets pour le maintien du cimier avant sur le mle 16, sauf une fabrication précoce, mais qui n'a pas de rivet de fixation du cimier, ressemblant au casque montré par notre ami.
Poddichini. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 17:37 | |
| Bonjour, étrange un 26 ou 23 de chapelier? |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 18:29 | |
| Bonjour
je penche pour un casque de collectivité |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 18:40 | |
| de collectivité? peux tu développer?
j'ai trouvé ce lien
http://hcapelli.free.fr/indexh.html
le troisième casque en photo est aussi en aluminium et sans insignes
cdlt ced |
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 18:44 | |
| Bonjour
les casques pour collectivités sont des adrians dépourvu de fente pour les attributs ce sont des casques qui était destiné aux services publiques et municipaux. |
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 18:47 | |
| - gaby76 a écrit:
- Bonjour
les casques pour collectivités sont des adrians dépourvu de fente pour les attributs ce sont des casques qui était destiné aux services publiques et municipaux. oui mais ils n'étaient pas en aluminium mais en acier et ils avaient un bourrelet regardes le lien que j'ai joint cdlt ced |
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 18:53 | |
| Bonjour en effet si c'est un italien c'est une petite rareté |
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 18:55 | |
| Bonjour,
Pour moi il n'est pas italien, comme j'ai pu le développer plus haut, malgré sa ressemblance.
Poddichini |
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 19:05 | |
| Déjà c'est pas sûr que ce soit ww1 au vu de la fabrication, tu n'as pas une photo de côté pour voir les rivets ?
France |
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 19:07 | |
| pourquoi ne serait il pas italien? il semble identique à celui du lien que j'ai joint en aluminium et avec le même système de pattes d'attache et également sans bourrelet cdlt ced |
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 19:11 | |
| C'est mon point de vue, qui peut être tout à fait erroné. |
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 19:19 | |
| Pas italien pour moi non plus. Ce rivet n'existe pas sur le modèle italien de ton lien: http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Italien-Mle-16
France
|
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 19:22 | |
| en effet donc poddichini a raison il n'est pas italien certainement de fabrication privée merci à tous cdlt ced |
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 19:26 | |
| Et tu n'aurais une photo du dessus sur les rivets et la forme du cimier ? De plus ce type de coiffe me parait étrange pour un usage militaire, les anglais avaient la même sorte au début du mkI mais ça tenait mal sur la tête.
France |
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Lun 28 Aoû 2017 - 19:56 | |
| |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36137 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Mer 30 Aoû 2017 - 23:04 | |
| Bonjour; un beau casque énigmatique. Il ne ressemble à rien de militaire français. Il est intéressant de poursuivre les recherches à son sujet. Amitiés. JC
|
| | | Napb Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Angers Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 19/06/2017
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Mer 30 Aoû 2017 - 23:32 | |
| Ce casque n'est pas officier . Peut être une imitation, type repro |
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Mer 30 Aoû 2017 - 23:33 | |
| Bonsoir,
La fabrication semble trop ancienne, tout comme la coiffe intérieure, pour être une reproduction selon moi.
Poddichini |
| | | Napb Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Angers Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 19/06/2017
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Mer 30 Aoû 2017 - 23:36 | |
| Pas destiné à l'armée française en tous cas ( ca reste mon point de vue) .
|
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Jeu 31 Aoû 2017 - 6:56 | |
| - Napb a écrit:
- Ce casque n'est pas officier . Peut être une imitation, type repro
Bonjour Renseignez vous Les casques adrian en alu ont bien existés Cdlt Ced |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Jeu 31 Aoû 2017 - 8:18 | |
| bonjour
le casque sans insigne était destiné à la cavalerie de l'armée polonaise (j'essayerais de vous joindre des photos) en revanche à ma connaissance pas en alu, donc mon hypothèse peut être soit une version pour parade pour la même destination? ce qui se faisait souvent,
collectionnement |
| | | Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Sam 14 Déc 2019 - 14:12 | |
| bonjour arrivant un peu tard mais pour moi c'est un casque de parade italien quand je vais dans les bourse en Italie j'en voit à chaque fois mais souvent avec des emblèmes fascistes
Cdlt Silente
Dernière édition par Silente le Jeu 13 Fév 2020 - 12:44, édité 1 fois |
| | | lescure40 Capitaine
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Sam 14 Déc 2019 - 21:12 | |
| Bonjour,
Il s'agit bien d'un casque de parade italien. Suivre ce lien pour voir l'ouvrage de Giovanni Cesini : I 100 anni dell'elmetto italiano pages 188 et 189
J'en possède deux dans ma collection que je pourrais vous montrer à l’occasion.
Gérard |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? Dim 15 Déc 2019 - 6:08 | |
| Bonjour. J'étais vraiment surpris que malgré la couleur verte bien caractéristique du cuir de la jugulaire n'ayant rien de commun à l'époque la piste italienne soit systématiquement écartée, voilà qui devrait lever les doutes pouvant subsister, merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque adrian aluminium pour officier? | |
| |
| | | | casque adrian aluminium pour officier? | |
|