le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet An IX | |
|
+4Rednax Crabro0 Cathelineau Jezcott 8 participants | Auteur | Message |
---|
Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Jeu 31 Aoû 2017 - 18:36 | |
| Bonsoir,
Beau briquet modèle An IX avec monture de Versailles et lame de Klingenthal. La lame a en effet été bien diminuée et le fourreau a une étrange courbure. Mais la chape est bien Premier Empire, ce qui fait un ensemble homogène.
Bien cordialement. |
| | | Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Jeu 31 Aoû 2017 - 18:43 | |
| Bonsoir
Merci Cathelineau.
Sur la monture, c'est une letter 'V' ou 'A'? Et le petit barre, c'est du Boutet?
Cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Jeu 31 Aoû 2017 - 19:01 | |
| Bonsoir,
Bien joli sabre ! Surprenant : j'ai l'impression qu'il y a 38 torons (cannelures ou hélices selon Ariès" au lieu des 36 réglementaires !
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Jeu 31 Aoû 2017 - 19:18 | |
| - Jezcott a écrit:
- Bonsoir
Merci Cathelineau.
Sur la monture, c'est une letter 'V' ou 'A'? Et le petit barre, c'est du Boutet?
Cordialement C'est un V, qu'on interprète souvent comme "Vérifié" et qui est exclusivement utilisé à Versailles. La petite barre est, en effet, très certainement le poinçon de Boutet. J'ai les deux mêmes poinçons sur la monture de mon An IX. Sur le mien la barrette de Boutet est tout aussi illisible. - Crabro0 a écrit:
- Bonsoir,
Bien joli sabre ! Surprenant : j'ai l'impression qu'il y a 38 torons (cannelures ou hélices selon Ariès" au lieu des 36 réglementaires !
Cordialement Les montures de Versailles ont bien 38 cordons. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Jeu 31 Aoû 2017 - 19:22 | |
| Bonsoir,
J'apprends quelque chose ! D'où l'intérêt des forum comme PM !!!!
Cordialement |
| | | Jezcott Major
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Jeu 31 Aoû 2017 - 19:30 | |
| Pour les cordons, tout est résumé dans l'article "Deux briquets héritiers du sabre d'honneur" dans le magazine Traditions n°14. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Jeu 31 Aoû 2017 - 19:31 | |
| Joli pièce ! Et j'apprends cette histoire des 38 torons également ! |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Jeu 31 Aoû 2017 - 19:36 | |
| Merci Rednax |
| | | ruddy57 Sergent
Nombre de messages : 134 Localisation : lorraine Thème de collection : de 1914 à 1945 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Ven 1 Sep 2017 - 19:26 | |
| Belle pièce ! Dernièrement j'ai acquis un sabre an ix avec le poinçon "boutet" bien lisible et le fameux "V", photo dès que j'aurai le temps |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Sam 2 Sep 2017 - 21:53 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Jezcott a écrit:
- Bonsoir
Merci Cathelineau.
Cordialement C'est un V, qu'on interprète souvent comme "Vérifié" et qui est exclusivement utilisé à Versailles. La petite barre est, en effet, très certainement le poinçon de Boutet. J'ai les deux mêmes poinçons sur la monture de mon An IX. Sur le mien la barrette de Boutet est tout aussi illisible.
- Crabro0 a écrit:
- Bonsoir,
Cordialement Les montures de Versailles ont bien 38 cordons. le mien a 38 torons mais aucuns poinçon si ce n'est des restes inidentifiables , dois je en conclure qu'il est de versailles ? c'est vrai que la monture est tres amincie et donc cei explique cela...! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Dim 3 Sep 2017 - 20:23 | |
| Bonsoir,
Je peux dire qu'on trouve 38 cordons à Versailles, 36 à Klingenthal, 37 chez Barisoni et Paolo Landi. Maintenant je ne peux pas dire si d'autres ont fait des montures à 38 cordons.
Maintenant si votre lame est de Klingenthal et que la monture a 38 cordons il y a effectivement de fortes chances que cette monture soit de Versailles.
Bien cordialement. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Lun 4 Sep 2017 - 8:48 | |
| |
| | | JackT88 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : USA Thème de collection : Napoleonic Swords Date d'inscription : 21/01/2021
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Jeu 25 Nov 2021 - 16:09 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Jezcott a écrit:
- Bonsoir
Merci Cathelineau.
Cordialement C'est un V, qu'on interprète souvent comme "Vérifié" et qui est exclusivement utilisé à Versailles. La petite barre est, en effet, très certainement le poinçon de Boutet. J'ai les deux mêmes poinçons sur la monture de mon An IX. Sur le mien la barrette de Boutet est tout aussi illisible.
- Crabro0 a écrit:
- Bonsoir,
Cordialement Les montures de Versailles ont bien 38 cordons. Salut! Je recherche une autre lame qui a une marque de barre similaire. D'où avez-vous attribué cette marque à Boutet ? Je ne vois pas cela dans Petard comme l'une de ses marques. Salutations |
| | | JackT88 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : USA Thème de collection : Napoleonic Swords Date d'inscription : 21/01/2021
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Jeu 25 Nov 2021 - 16:13 | |
| Timbre en question |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Jeu 25 Nov 2021 - 16:46 | |
| Faisceau de licteurs, poinçons de B.P.C. Levavasseur, inspecteur de mars 1798 à septembre 1803, et de J.J. mouton, inspecteur civil de novembre 1793 à mars 1798 et V de vérifié : j'adore Sur la monture il y a une cartouche : Paris, Boutet ???? |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Sam 27 Nov 2021 - 12:44 | |
| Merci Jack et Nasty pour reveiller ce poste historique Une pièce très abîmée et usée mais je l'aime aussi, un témoin d'histoire. La barrette je pense est de Boutet, je le regards encore une fois et je peux voire avec difficulte les lettres ....et a la fin. C'est bizarre, mais precedement je n'ai pas remarquer le poinçon de fasceau de licteur. Evidement c'était encore en usage sous le Consulat? Cordialment |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Sam 27 Nov 2021 - 13:11 | |
| Oui on en retrouve assez couramment sur des lames montées sous le 1er empire |
| | | JackT88 Sergent
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX Sam 27 Nov 2021 - 14:16 | |
| La barre me parut étrange, le punch de Boutet était-il souvent si illisible ? Il ne ressemble pas tout à fait à celui que j'ai posté ci-dessus. C'est d'un AN XI vers 1800 de Versailles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet An IX | |
| |
| | | | Sabre briquet An IX | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|