le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une belle trouvaille aviation ! | |
|
+15Alex 18 Jean Loup pulpul 34pontifical firstblood cote112 miliww primarette bann 34 Hiroo Onoda uchronie spa140 lemataf oliv cleeclee 19 participants | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Une belle trouvaille aviation ! Sam 2 Sep 2017 - 23:39 | |
| Bonjour à tous ! Sur un déballage pro de Clermont après une chine un peu poussive quoique déjà sympathique (une Berthier au même numéro, une Lebel transformée en poignard,et des jumelles d'officier du 5eme chasseurs) je tombe sur cette valise de documents ... Pour trois billets bleus j'ai craqué ! Plusieurs personnes ont d'ailleurs rapidement proposé de le racheter bien plus cher ... Mais je sais que revendre sur le vif est très mauvaise chose et j'ai bien fait car je n'avais pas trop regardé l'intérieur ... Notre homme est assez connu il s'agit d'Adrien Bédrignans, pour la période qui nous interesse il devient élève pilote en 1917 et avant le 1er juillet on le retrouve dans le personnel naviguant de la 74eme escadrille. À la fin de la guerre il s'envole pour l'Argentine avec la mission française de propagande aéronautique et est finalement démobilisé en 1920, ayant remporté deux citations et une lettre de félicitations sur le front il prend un contrat dans la toute jeune Aéropostale qui l'emmène de l'Amérique du Sud à l'Afrique notamment avec la célèbre compagnie Latécoère, là il rencontre Saint Exupery et bien d'autres pionniers étrangers et participe même au relais de Mermoz sur la ligne Rio-Natal. Il termine sa carrière toujours dans les colonies mais cette fois pour air France dans les années 50. Bref une belle carrière ! Je n'ai pas encore tout trié mais il y a 7 albums photo entre 1917 et 1930 avec énormément de photos d'avions, hydravions, bateaux, postes d'atterrissage, je vous posterai tout ça au fur et à mesure de mes découvertes Amicalement t, Clément |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Sam 2 Sep 2017 - 23:41 | |
| |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Sam 2 Sep 2017 - 23:43 | |
| Pétain, Mermoz et Guynemer url=https://servimg.com/view/17669118/808] [/url] |
| | | oliv Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 53 Localisation : cannes Thème de collection : medaille, miniature Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 0:00 | |
| Bonsoir Du bonheur en barre ! Magnifique lot êt merci de son partage, le genre de découverte que j affectionne Le top merci encore |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 7:55 | |
| Bonjour,
Superbe trouvaille, bravo & merci du partage. Il a ptet croise un de mes AR GPs, sous-officier pilote en 14-18.
Cordialement,
Jean-Daniel |
| | | spa140 Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Orléans Thème de collection : insignes air Date d'inscription : 13/08/2015
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 8:10 | |
| Bonjour,
Magnifique lot comme on aimerait trouver plus souvent !!!
@+ |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 8:59 | |
| Merci à vous trois pour vos commentaires Lemataf : comment s'appelait ton arrière grand père ? Et pour tout le monde : si pour des recherches techniques ou autre vous recherchez quelque chose en particulier, principalement sur des machines Caudron ou Latécoère n'hésitez pas je vous ferai des photos de détails Amicalement , Clément |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 9:16 | |
| Clement, Reponse dans ta bal PM. Cordialement, Jean-Daniel |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 10:17 | |
| Bonjour, quelle belle découverte!!!!!! Félicitations. Cordialement. |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 10:37 | |
| Bonjour,
Documents exceptionnels, ensemble unique, bravo à toi très belle trouvaille !
Cdlt, Mat. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 10:56 | |
| Bonjour, trouvaille phénoménale, BRAVO !!! Cette valise contient un vrai trésor historique, ça c'est un lot rarissime, je suis sur le Q. Cordialement |
| | | bann 34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2587 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 17:01 | |
| superbe , on touche au rarissime avec cette superbe valise bien garnie , felicitations |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 22:42 | |
| Bonjour
C'est juste superbe !!! Merci pour le partage |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 22:48 | |
| Merci à vous tous ! Je continue doucement le partage avec ces trois photos grands formats dont deux présentent des prototypes de chez Latécoère pour l'Aéropostale,le dernier d'ailleurs est celui que Mermoz et Négrin ont utilisé pour la première liaison France-Senegal Amicalement, Clément |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 22:58 | |
| bonsoir
je suis rarement impressionné par les trouvailles , quand je dis on fais encore de bonne trouvaille mais là je suis sur le Q; digne d'un musée, si tout le reste des photos et documents sont de cette qualité ,il pourrait faire l'objet d'un livre
collectionnement |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 3 Sep 2017 - 23:19 | |
| Il est vrai que je suis comme un gamin à découvrir tous ces documents merveilleux car chaque page l'est (même si j'avoue que les nombreuses photos des années 50 m'intéressent peut être moins mais peu importe je suis convaincu qu'il reste de belles surprises que seul la patience me permettra de découvrir car dans chaque petite photo (il y a de nombreuses grand format mais aussi comme souvent à l'époque d'innombrables très petit format ) peut se cacher un évènement célèbre de l'Aéropostale En attendant voici deux lettres de deux grands noms de l'aviation Henri Ziegler qui fut chef d'État major des FFI, directeur général d'air France, directeur du projet concorde et père fondateur d'Airbus ! Il retrace brièvement la carrière de Bédrignans dans la compagnie ... : Plus d1million de km et 8000h de vol ... L'autre lettre est une lettre de félicitations de Didier Daurat un des grands pionniers de l'aviation française Je précise que je dispose également de l'annuaire 1970 des pilotes brevetés toujours en vie Amicalement, Clément PS : Quand au livre c'est une belle idée ... Mais y aurait il assez de gens intéressés c'est toute la question ! |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 17 Sep 2017 - 16:56 | |
| Alors qu'ils survolent les terres désertiques du Maroc, de Tanger à Cap-Juby, puis jusqu'au Sénégal, les pilotes redoutent plus que tout la panne moteur qui les fait devenir dangereusement vulnérables dans ces contrées hostiles. Une fois au sol ils sont rapidement repérés par les tribus voisines qui les accostent ... il ne reste alors plus qu'à espérer qu'elles n'aient pas de tendances belliqueuses ... surtout en pleine guerre du Rif ! Mermoz en fit les frais et fut revendu par les Maures ... d'autres furent quant à eux purement massacrés ... Un atterrissage mouvementé, certainement sur la côte marocaine, Je m'excuse pour la qualité du scan, la photo est en réalité beaucoup plus nette, Amicalement, Clément |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 17 Sep 2017 - 17:03 | |
| Bonjour,
Très très sympa votre trouvaille, j'ai rentrée ce jour aussi un gros grouping sur l'aviation mais belge, ils à commence avent 1940 puis après 1940 dans la raf jusque 1945 puis jusque 1977 ou ils à terminer commandant ,
Cordialement, Theo, Ps 46 ans dans l'aviation |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 17 Sep 2017 - 17:07 | |
| Bonjour, ces pilotes de l'aéropostale étaient d'authentiques pionniers, c'était vraiment l'aventure avec un grand "A" !! Quelle chance, vous en avez pour des heures et des heures de passionnantes lecture avec tous ces extraordinaires documents !! Cordialement. |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 17 Sep 2017 - 17:24 | |
| |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 17 Sep 2017 - 18:37 | |
| Hello Que du Bonheur, bravo pour cette trouvaille... |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 17 Sep 2017 - 19:59 | |
| Bonjour à tous, Superbes ces documents et à garder pieusement |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 17 Sep 2017 - 20:15 | |
| Merci à tous pour vos sympathiques commentaires ! Je suis encore très loin d'avoir tout trié et les heureuses découvertes s'annoncent encore nombreuses ! |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Ven 10 Nov 2017 - 22:41 | |
| Bonsoir,
Quelle magnifique découverte, merci pour le partage.
Cordialement
Pulpul |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2822 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Sam 11 Nov 2017 - 10:08 | |
| Bonjour
superbe coup de bol que cet achat!! Une photo inconnue de Guynemer... et un tas de matériel de l'Aéropostale ou des début d'Air France... magnifique!!!
Merci de les partager ici bas. Jean Loup |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2012 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 12 Nov 2017 - 11:55 | |
| Salut, j'étais passer à coter de cette rentré! Vraiment une énorme trouvaille! Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Dim 12 Nov 2017 - 16:16 | |
| Bonjour,
Déjà tout dit, mais on ne peut s'empêcher de s'extasier devant un ensemble aussi exceptionnel. Les photos "civiles" à elles seules sont déjà un vrai trésor. Bravo. Cordialement |
| | | FrançoiseB Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Montauban Thème de collection : Aeropostale Date d'inscription : 04/09/2019
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Mer 4 Sep 2019 - 19:30 | |
| - cleeclee a écrit:
- Bonjour à tous !
Sur un déballage pro de Clermont après une chine un peu poussive quoique déjà sympathique (une Berthier au même numéro, une Lebel transformée en poignard,et des jumelles d'officier du 5eme chasseurs) je tombe sur cette valise de documents ... Pour trois billets bleus j'ai craqué ! Plusieurs personnes ont d'ailleurs rapidement proposé de le racheter bien plus cher ... Mais je sais que revendre sur le vif est très mauvaise chose et j'ai bien fait car je n'avais pas trop regardé l'intérieur ...
Notre homme est assez connu il s'agit d'Adrien Bédrignans, pour la période qui nous interesse il devient élève pilote en 1917 et avant le 1er juillet on le retrouve dans le personnel naviguant de la 74eme escadrille. À la fin de la guerre il s'envole pour l'Argentine avec la mission française de propagande aéronautique et est finalement démobilisé en 1920, ayant remporté deux citations et une lettre de félicitations sur le front il prend un contrat dans la toute jeune Aéropostale qui l'emmène de l'Amérique du Sud à l'Afrique notamment avec la célèbre compagnie Latécoère, là il rencontre Saint Exupery et bien d'autres pionniers étrangers et participe même au relais de Mermoz sur la ligne Rio-Natal. Il termine sa carrière toujours dans les colonies mais cette fois pour air France dans les années 50. Bref une belle carrière ! Je n'ai pas encore tout trié mais il y a 7 albums photo entre 1917 et 1930 avec énormément de photos d'avions, hydravions, bateaux, postes d'atterrissage, je vous posterai tout ça au fur et à mesure de mes découvertes
Amicalement t,
Clément Bonjour Clément, Je souhaiterais entrer en contact avec vous au sujet de cette valise de documents exceptionnels qui concerne un membre de ma famille, Adrien Bédrignans, pilote de l'Aéropostale. En faisant des recherches généalogiques, je suis tombée par hasard sur votre post. Pouvez-vous m'adresser un message privé. Etant nouveau membre du forum, je ne peux le faire moi-même. Je vous en remercie par avance, Cordialement, FrançoiseB. |
| | | boby Colonel
Nombre de messages : 839 Localisation : france Thème de collection : français de 1940 Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Jeu 19 Sep 2019 - 19:56 | |
| bonjour, une très très belle découverte |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! Jeu 19 Sep 2019 - 21:06 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une belle trouvaille aviation ! | |
| |
| | | | Une belle trouvaille aviation ! | |
|