le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Question : démobilisation des évadés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 407
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Question : démobilisation des évadés Empty
MessageSujet: Question : démobilisation des évadés   Question : démobilisation des évadés EmptyDim 3 Sep 2017 - 15:01

Bonjour à tous,

Une question me taraude... Je fais des recherches sur un prisonnier évadé d'un stalag, démobilisé le 9 septembre 1941 à Bourg-en-Bresse. Il reçoit sa prime de démobilisation, et réclame même au colonel commandant le département de l’Allier une prime réservée aux évadés.

Pourquoi n'a-t-il pas été livré aux Allemands par Vichy ?

Merci pour vos lumières... scratch

Clément
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16870
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Question : démobilisation des évadés Empty
MessageSujet: Re: Question : démobilisation des évadés   Question : démobilisation des évadés EmptyDim 3 Sep 2017 - 17:11

Bonjour,
Vichy n'avait pas pour habitude de livrer les PG évadés aux allemands..........l'un d'eux s’appelait François Mitterrand, évadé fin 41, il rejoindra l'administration vichyste dés le début 42........
Comme quoi...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 407
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Question : démobilisation des évadés Empty
MessageSujet: Re: Question : démobilisation des évadés   Question : démobilisation des évadés EmptyDim 3 Sep 2017 - 17:17

Intéressant... Donc en gros, l'idée était de les protéger puis les faire "rentrer dans le droit chemin" afin d'éviter qu'ils rejoignent les maquis ? Ou Vichy jouait un double jeu ?

En l'occurence, le prisonnier que j'étudie a reçu une nouvelle identité, probablement avec la complicité du maire de sa commune.

Merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16870
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Question : démobilisation des évadés Empty
MessageSujet: Re: Question : démobilisation des évadés   Question : démobilisation des évadés EmptyDim 3 Sep 2017 - 17:29

Re,
Vichy jouait son jeu......ils ont fait le maximum pour faire revenir les prisonniers car ils avaient besoin de main d’œuvre pour la "Révolution nationale" et le "Redressement"....Les allemands fermaient plus ou moins les yeux car ça leur faisait moins de prisonniers à garder et plus de main d’œuvre française qui travaillait dans des usines françaises qui, pour la plupart, tournaient pour l'occupant.......

Cela n'empêchait pas, surtout en 41-42 ,qu'au sein même de l'administration vichyssoise, beaucoup œuvraient "en douce" contre l'Allemagne.....aider les PG évadés et les "couvrir" rentrait dans cette démarche.

Cordialement.


Dernière édition par uchronie le Ven 8 Sep 2017 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 407
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Question : démobilisation des évadés Empty
MessageSujet: Re: Question : démobilisation des évadés   Question : démobilisation des évadés EmptyDim 3 Sep 2017 - 18:10

Très intéressant, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16870
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Question : démobilisation des évadés Empty
MessageSujet: Re: Question : démobilisation des évadés   Question : démobilisation des évadés EmptyDim 3 Sep 2017 - 18:28


Un bouquin pas mal fait mais qui date un petit peu....
https://clio-cr.clionautes.org/dossier-les-prisonniers-de-guerre-vichy-et-la-resistance-1940-1945.html

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Question : démobilisation des évadés Empty
MessageSujet: Re: Question : démobilisation des évadés   Question : démobilisation des évadés EmptyDim 3 Sep 2017 - 22:23

bonsoir

uchronie à très bien résumé , le hic sera pour les prisonniers évadés après le 11 novembre 1942 , date de l'occupation de la zone libre ; en revanche il serait intéressant de savoir pourquoi il la changé d'identité (sûrement avec, comme tu le dis, la complicité de la mairie qui devait le connaitre) car le changement d'identité en zone libre peu d'intérêt soit son évasion à été problématique soit il a changé d'identité après ce 11 novembre 1942 car il était recherché

colelctionnement
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 407
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Question : démobilisation des évadés Empty
MessageSujet: Re: Question : démobilisation des évadés   Question : démobilisation des évadés EmptyDim 3 Sep 2017 - 22:59

Sa fausse carte d'identité est datée du 10 octobre 1942...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question : démobilisation des évadés Empty
MessageSujet: Re: Question : démobilisation des évadés   Question : démobilisation des évadés EmptyLun 6 Avr 2020 - 23:20

EN THEORIE deja il aurait du etre libéré il me semble suite a la capitulation de la france ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : démobilisation des évadés Empty
MessageSujet: Re: Question : démobilisation des évadés   Question : démobilisation des évadés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : démobilisation des évadés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: