le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un fusil Prussien | |
| | Auteur | Message |
---|
Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Un fusil Prussien Dim 3 Sep 2017 - 20:00 | |
| Bonsoir Je partage pour votre intérêt un fusil prussien sans doute avec une histoire dans les guerres Napoléoniennes. Le modele est pour le plus part le modele 1740/1789, mais avec un pontet, plaque de couche et contre-platine de le modele 1801. Je crois qu'il est un fusil refait de l'epoque. La production du nouveau M1801 était apparemment lente, et au début de la guerre de 1806, seules quelques unités ont été fournies avec ce modèle. Au lieu de cela, ils sont retournés à des modèles anciens avec un calibre plus large afin que les munitions des alliés puissent être utilisées. Ainsi je crois que ce fusil était refait pour la guerre 1806, ou plus tard pour les réserves. Je ne connais pas la marquage du regiment 'IL21:208' sur la canon qui aiderait savoir. 'Potsdammagaz' - arsenal d'Etat prussien S&D = Splittgerber und Daum, entrepreneurs a l'etat Contre-platine M1801. FW = Frederick Wilhelm Plaque de couche M1801 Trois aigles stylise, épreuve d'origine. K3:1 inconnu. IL21:208 marquage regimentale, inconnue (Regiment numero 21?)
Dernière édition par Jezcott le Dim 3 Sep 2017 - 22:11, édité 1 fois |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un fusil Prussien Dim 3 Sep 2017 - 20:20 | |
| Bonsoir,
Le bassinet fait bien archaïque par rapport à ce qu'il se faisait chez les pays voisins à la même époque !
Bien cordialement. |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Un fusil Prussien Dim 3 Sep 2017 - 22:08 | |
| Bonsoir, Vis à bois pour maintenir la plaque de couche, de même les vis visibles sur la contre-platine sont neuves. L'ajustement de la contre-platine et de la plaque de couche me laisse dubitatif. Cordialement Thierry |
| | | Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Re: Un fusil Prussien Dim 3 Sep 2017 - 22:10 | |
| Bonsoir Cathelineau
La clé est la tendance des prussiens à retravailler les modèles plus anciens. Splittgerber und Daum enterprise est entre 1722 et 1774. Le modele est appele 1740/1789 (je fait une bêtise avant) parce que l'original fusil est fait peut-être 1740s/50s, est refait 1789. Ainsi la platine est vraiment archaïque! Apres ca l'addition de quelquleges parties de le modele 1801. Les armes prussiens 18 siècle avaient une vie longue!
Cordialement |
| | | Jezcott Major
| Sujet: Re: Un fusil Prussien Dim 3 Sep 2017 - 22:36 | |
| - tchewal a écrit:
- Bonsoir,
Vis à bois pour maintenir la plaque de couche, de même les vis visibles sur la contre-platine sont neuves. L'ajustement de la contre-platine et de la plaque de couche me laisse dubitatif.
Cordialement
Thierry Bonsoir Thierry D'accord les vis sont neuves. Le contre-platine et la plaque semble M1801 d'origine. Le pontet, également M1801, semble d'origine avec des initiales. Le fusil est certainement M1740/89 d'origine. Difficile a dire si l'addition est ancien ou non, bien sur re-utilisation des armes était frequent en prussia à cette époque. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un fusil Prussien | |
| |
| | | | Un fusil Prussien | |
|