le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gamelle allemande datée 1943 bicolore? | |
|
+3Bob-Leckie poddichini Lebriscard 7 participants | Auteur | Message |
---|
Lebriscard Aspirant
Nombre de messages : 262 Localisation : Lorraine Thème de collection : Le Français de 1870 à 1918 Date d'inscription : 30/06/2016
| Sujet: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mar 5 Sep - 9:35 | |
| Bonsoir à tous, j'ai trouvé cette gamelle ce matin en broc, sa peinture est bicolore y a t'il eu ce type de productions? Y avait il aussi cette double peinture lors de la 2ème? Pas à ma connaissance : datée 43 Peut on m'aider à l'identifier. |
| | | Lebriscard Aspirant
Nombre de messages : 262 Localisation : Lorraine Thème de collection : Le Français de 1870 à 1918 Date d'inscription : 30/06/2016
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mar 5 Sep - 16:39 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84729 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mar 5 Sep - 16:40 | |
| Bonsoir,
Le sujet n'a été posté que ce matin. Les membres vont arriver pour vous aider.
Poddichini |
| | | Bob-Leckie Aspirant
Nombre de messages : 323 Age : 25 Localisation : Sud de France Thème de collection : Collection WW2 Date d'inscription : 12/05/2015
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mar 5 Sep - 16:53 | |
| Salut ! Personnellement j'ai jamais croisé une gamelle bicolore noire et verte comme ça ! Il me semble que c'est une couleur unique qui sort de l'usine et non deux. Sous le noir il y a du vert non ? Sinon je suis comme toi je ne sais pas quoi te dire d'autre Paul. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mar 5 Sep - 17:11 | |
| Bonsoir. Pour moi c'est un remontage à partir de deux morceaux tardifs. Peut-on lire quelque chose sur les pièces qui retiennent l'anse ? |
| | | Luxembourg Chronicles Capitaine
Nombre de messages : 687 Localisation : France Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914 Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mar 5 Sep - 17:32 | |
| Bonsoir,
Sur une vidéo sur Youtube, j'ai vu quelqu'un qui a trouvé un couvercle de gamelle allemande avec un reste de camp bicolore Rouge/Vert
Cordialement |
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mar 5 Sep - 17:52 | |
| Je ne saisis pas le sens du mot " camp " dans ce contexte, mais le rouge n'est pas une seconde couleur à proprement parler, c'est l'anti-rouille appliqué sur le métal avant qu'il ne reçoive la couche de peinture définitive. À mon humble avis le " bicolore " du titre de la demande fait référence à la différence de teinte entre la marmite et le couvercle. |
| | | Lebriscard Aspirant
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mar 5 Sep - 18:43 | |
| Exact c'est à ça que je faisais référence. Et pour une estimation? Merci à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mar 5 Sep - 18:51 | |
| Salut Quentin, T'as rien d'autre a foutre le mardi mardi matin que traîner les broc Concernant ta gamelle c'est clairement un remontage,après,d'époque ou pas dieu seul le sait |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1851 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 21/08/2017
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mar 5 Sep - 22:29 | |
| Bonsoir,
Avez-vous des photos de côté du corps de la gamelle ? Est-il en fer ? Un marquage éventuel ?
|
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mer 6 Sep - 4:27 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- le rouge n'est pas une seconde couleur à proprement parler, c'est l'anti-rouille appliqué sur le métal avant qu'il ne reçoive la couche de peinture définitive.
Bonjour, c'est tout à fait ça. Le couvercle est pour le coup d'une confection assez tardive comparé au corps de la Gamelle qui semble être en alu, plus précoce. Elle est en effet dépareillée mais n'est aucunement camouflée. Sympathique au demeurant |
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mer 6 Sep - 5:54 | |
| J'ai des doutes quant à la précocité de la marmite, qui est d'une couleur foncée apposée par-dessus du vert olive clair. Le peu que l'on devine des attaches de l'anse pourrait pointer vers des pièces simplifiées, on ne devine pas la brillance de l'aluminium là où la peinture est éraflée, et malgré le contraste très fort de l'éclairage il semble que de l'anti-rouille soit visible par endroits. Quoi qu'il en soit une photo du côté de la gamelle et le doute sera levé. La côte en prendra un coup supplémentaire si c'est bien un mélange fer / alu. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mer 6 Sep - 6:57 | |
| A y regarder de plus près, le bas n'est en effet pqs en alu. Une photo de l'intérieur pourrait également aider... |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1851 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 21/08/2017
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? Mer 6 Sep - 21:31 | |
| Bonsoir,
Le haut de la gamelle est une production 42 ou 43. Le rouge est effectivement la peinture antirouille en dessous de la peinture verte. Pour le corps de la gamelle, cela semble une fabrication simplifiée. Aussi étonnant que celui puisse paraître, les allemands ont refait des gamelles en aluminium en fin de guerre. Cependant, celle présentée semble en fer.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gamelle allemande datée 1943 bicolore? | |
| |
| | | | Gamelle allemande datée 1943 bicolore? | |
|