le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment stockez vous vos sabres ? | |
|
+21PENÍNSULA choumac Expat526 premier empire kurt_menliff Mister Aurel poddichini juju63 miliww CHAPE48 dbiker nansouty victor CAVE CANEM tchewal Quentin1873 L'Amiral Maza Djodje orzabal Crabro0 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Comment stockez vous vos sabres ? Mer 6 Sep 2017 - 22:36 | |
| Bonsoir à tous,
Heureux propriétaire de quelques sabres je suis dans la réflexion quant au stockage de ceux ci. Quelques uns sont en expositions c'est à dire accrochés aux murs, sur des supports et sur un râtelier. Mais comment stocker les autres ? Qu'avez vous imaginé comme rangement pour les préserver ? N'hésitez pas à me faire part de vos expériences ou idées ... Par avance, un grand merci
Bien cordialement |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Mer 6 Sep 2017 - 23:11 | |
| Salut j'ai connu un ancien qui en avait une bonne quarantaine sur le mur avec casques et cuirasses de chaque côté des armes allant de la révolution au second empire le montage était fait avec soin et le rendu était vraiment pas mal maintenant faut aimer ce genre de déco car elle était dans son salon moi je les attache au mur mais je suis très loin d'en avoir autant et pas dans le salon ludo |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Mer 6 Sep 2017 - 23:19 | |
| Bonjour Pour gagner de la place, un porte parapluie........ |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Jeu 7 Sep 2017 - 9:32 | |
| Comme tout objet métallique, il faut les stocker dans un endroit sec de préférence. J'emballe mes objets métalliques dans du papier de soie non teinté, non blanchi, puis je les mets dans une boite. on conseille généralement d'éviter le stockage emballé dans du plastique (par exemple du papier bulle) qui a tendance à retenir l'humidité et à accélérer l’oxydation. pour les sabres, certains recommandent de huiler légèrement des lames, mais j'avoue ne pas être fan car l'huile à tendance à fixer la poussière. |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Jeu 7 Sep 2017 - 12:31 | |
| Pour ma part je stocke les miens dans des vitrines de ce type (il en existe aussi pouvant contenir 4 sabres): (Cliquez sur une image pour l'agrandir) Ainsi ils sont exposés à l'abris de la poussière et de l'humidité (j'ai en plus ajouté des sachets absorbeurs du type de ceux qu'on trouve dans les colis ou les boites de chaussures dans la vitrine) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Jeu 7 Sep 2017 - 18:20 | |
| Salut , le mien ( l'unique) au dessus de la cheminée . Il n'a pas pris de ride en 10 ans d'exposition . |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Jeu 7 Sep 2017 - 18:43 | |
| Une bonne partie accrochée au mur (salon, chambre, ...): Le reste posé dans un coin (pour ne pas glisser) de la chambre, derrière un fauteuil, qui les caches ... Lames huilées (fine couche), dans leur fourreau. Pour les armes sans fourreau, posées, bout de la lame piqué dans un bouchon en liège (double avantage: la pointe ne s’abîme pas, et pas de glissement au niveau du sol) Fourreau avec une fine couche de wd40. ça retiens certes un peu la poussière, mais 0 oxydation jusque là! Bien sûr, veiller à ce que les pièces soient sèches!
Dernière édition par Quentin1873 le Jeu 4 Jan 2018 - 21:48, édité 1 fois |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Jeu 7 Sep 2017 - 19:40 | |
| Bonjour, Dans la famille porte parapluie, j'avais trouvé ce bidon de lait. Celui-ci est plus gros que les autres rencontrés habituellement (mais qui se renversaient, constaté après essai !!!) Cordialement |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Jeu 7 Sep 2017 - 20:03 | |
| Bonsoir, Sur une archelle: au mûr... Cordialement Thierry |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| | | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Jeu 7 Sep 2017 - 23:20 | |
| comme huile moi j'utilise la parafine,moins agressive. |
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Jeu 7 Sep 2017 - 23:49 | |
| - victor a écrit:
- comme huile moi j'utilise la parafine,moins agressive.
Pour l'entretien et l'huilage des lames, je vous renvoie vers ce sujet qui y est dédié: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| | | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Ven 8 Sep 2017 - 12:42 | |
| Bonjour, Pour stabiliser les bidons et autres porte-parapluies, il suffit de lester le fond. Sinon,pour exposer les sabres, Je préfère me servir d'un contre-plaqué de 10mm habillé d'une toile pour exposer et facilement changer la disposition sans créer des trous supplémentaires dans les murs. Pour ma collection j'ai une pièce dédiée. . . Et aussi un râtelier maison fixé au mur . . ou comme ceci: . |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Ven 8 Sep 2017 - 21:46 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Heureux propriétaire de quelques sabres je suis dans la réflexion quant au stockage de ceux ci. Quelques uns sont en expositions c'est à dire accrochés aux murs, sur des supports et sur un râtelier. Mais comment stocker les autres ? Qu'avez vous imaginé comme rangement pour les préserver ? N'hésitez pas à me faire part de vos expériences ou idées ... Par avance, un grand merci
Bien cordialement Bsr, Je fabrique moi-même mes supports de différents styles ( supports verticaux de 2 m de haut non fixés aux murs car montés sur des pieds épais orientés vers l'avant, support en porte-queue de billlard (*), ratelier verticaux de porte-fusil comme en vendait le Hussard autrefois) dans différents bois, noyer, merisier, châtaignier, médium, eh oui au moins il ne rétracte pas et ne fend pas mais uniquement pour le plancher d'un ratelier ou les sabres (27) à un bracelet sont sur 3 rangées . Je me sers également de 2 porte-parapluie. Sur celui en fer, j'ai soudé des tiges de fer de diamètre 2 mm pour faire des compartiments afin que les sabres tiennent mieux droit. Comme je n'ai plus de place, je me sers de caisses renforcées aux angles intérieurs que j'ai faites en contre-plaqué de 10 avec des poignées aux 2 bouts. Elles m'ont servi lors de mon dernier déménagement. Je peux y mettre 30 sabres dans chaque, je ne mets du papier bulle qu'autour de la monture pour éviter les chocs sur le laiton. Ces caisses sont stockées dans l'endroit le plus sec de la maison: le grenier. J'allais oublier, pour les sabres rangés horizontalement, avec une forme j'ai fait des crochets avec du fil de fer de clôture ancien qui a une patine style vieil étain, l'avantage c'est qu'ils sont adaptables manuellement à l'épaisseur des fourreaux. Ces crochets en fil de fer se substituent à des crochets en laiton que j'avais fait fabriquer à un bronzier ( à l'époque 8 eu l'unité !)sur un modèle que j'avais relevé à Paris av des Pyramides chez Antoine un célèbre marchand de cannes et de parapluie. En espérant vous avoir été utile. CDT * une anecdote à ce sujet : il y a 3 ou 4 ans, je vois en vente sur NB un support de ce modèle pour 8 sabres droits que je reconnais aussitôt pour l'avoir fabriqué. Le vendeur, le présentait comme une pièce d'époque d'un magasin d'accessoires militaires pour officier. J'ai envoyé aussitôt un message au vendeur dont le speudo ne me parlait pas pour lui indiquer que c'est moi qui avait fabriqué ce support et qu'il n'était pas d'époque. Il ne m'a jamais répondu et le support s'est vendu, peut-être à un membre de ce forum? J'ai retrouvé à qui je l'avais échangé, partie du prix d'un sabre, malheureusement c'est un vendeur que je ne vois plus dans les bourses. |
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Dim 10 Sep 2017 - 22:08 | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour vos expériences, exemples et photos ! Celles-ci m'ont permis entre autres de voir de très belles collections et très bien présentées ! Je vais maintenant réfléchir à mon stockage !!!
Bien cordialement |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 11 Sep 2017 - 14:10 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Merci pour vos expériences, exemples et photos ! Celles-ci m'ont permis entre autres de voir de très belles collections et très bien présentées ! Je vais maintenant réfléchir à mon stockage !!!
Bien cordialement Bjr, Pour compléter ma réponse écrite sur le sujet, rien ne vaut une photo démonstratrice. Le premier support est en merisier et les crochets sont ceux que j'ai fait fabriquer sur le mle repéré à Paris. Il est démontable car les 2 entretoises s'encastrent dans les montants par tenon et assujetties à l'arrière par 4 vis à bois. Le second en châtaignier était initialement destiné à accueillir des fusils, il 'est révélé adapté pour des sabres car j'ai vendu mes fusils. Vous remarquerez un détail choquant sur chacun des sabres, l'étiquette blanche de bijoutier pour identifier les sabres dans mon inventaire. J'envisage une solution plus adaptée en style avec des pastilles de laiton numérotées . Sur cette vue de la plus grande partie de la collection, il y a tous les moyens de présentation que j'ai imaginé et réalisé moi-même, ne trouvant rien d'adapté dans le commerce. Conditions à réunir pour pouvoir faire de même, en excluant les portes-parapluie : du bois sec, une combinée, une scie à ruban, de la teinture, du fond dur, de la laine d'acier, de la cire et de l'huile de coude pour poncer avant et après la couleur, un aspirateur pour évacuer la poussière de ponçage. du fil de fer vieilli pour les crochets. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 11 Sep 2017 - 18:35 | |
| bonjour
magnifiques râteliers avec des supports personnalisés qui montrent des collections digne des réserves du musée de l'armée, superbe
collectionnement |
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 11 Sep 2017 - 21:29 | |
| Bonsoir, Effectivement avec un peu de bois (palettes de récup), un peu d'outillage (ponceuse, scie, défonceuse, etc.) et quelques heures de travail on peut réaliser de jolis supports. Pour ma part, j'avais réalisé il y a quelques années un râtelier pour disposer quelques sabres de cavalerie (râtelier à l'origine destiné au premier empire, d'où l'aigle !!!) Bien cordialement |
| | | juju63 Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : 63 Thème de collection : Armes Blanches /Médailles/Monnaies Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Sam 16 Sep 2017 - 20:04 | |
| Il est magnifique ton râtelier!! et que dire de ta collection! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Sam 16 Sep 2017 - 20:05 | |
| - juju63 a écrit:
- Il est magnifique ton râtelier!! et que dire de ta collection!
Bonsoir, Merci de prendre connaissance du règlement et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate, cela afin de terminer les formalités d'arrivée sur le forum. Cordialement, Poddichini |
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Ven 29 Déc 2017 - 21:00 | |
| CRABO24 a dit Certains sont en exposition c'est à dire accrochés aux murs, sur des supports et sur un râtelier. Bsr à tous, Je me suis souvenu qu'au Musée de l'Empéri les sabres sont souvent présentés verticalement, ex ci-dessous. Comme il ne faisait pas trop froid mi décembre dans mon atelier, je me suis décidé à présenter ainsi une grande partie de mes sabres d'officier de marine, car le seul espace libre entre une cheminée et un mur, quelque 75 cm, ne me permettait pas de les exposer horizontalement. Comme je ne veux pas faire des trous dans le mur, j'ai fabriqué un support détaché de celui-ci. Voici le résultat: Les étiquettes et leur ficelle blanche, dites de bijoutier, qui comportent le n° de mon inventaire ne sont pas très esthétiques, pour l'instant je n'ai rien trouvé de plus pratique. Je recueillerai volontiers toute suggestion d'une identification plus stylée. CDT |
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Sam 30 Déc 2017 - 20:18 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- CRABO24 a dit
Certains sont en exposition c'est à dire accrochés aux murs, sur des supports et sur un râtelier.
Bsr à tous, Je me suis souvenu qu'au Musée de l'Empéri les sabres sont souvent présentés verticalement, ex ci-dessous.
Comme il ne faisait pas trop froid mi décembre dans mon atelier, je me suis décidé à présenter ainsi une grande partie de mes sabres d'officier de marine, car le seul espace libre entre une cheminée et un mur, quelque 75 cm, ne me permettait pas de les exposer horizontalement. Comme je ne veux pas faire des trous dans le mur, j'ai fabriqué un support détaché de celui-ci. Voici le résultat:
Les étiquettes et leur ficelle blanche, dites de bijoutier, qui comportent le n° de mon inventaire ne sont pas très esthétiques, pour l'instant je n'ai rien trouvé de plus pratique. Je recueillerai volontiers toute suggestion d'une identification plus stylée.
CDT Bonsoir, Jolie présentation pour des fourreaux en tôle ou en cuir intacts , cependant je dois reconnaître que pour ma part j'aurais un peu peur pour certains de vos fourreaux en cuir accidentés, je me demande s'ils ne risqueraient pas de se briser totalement avec le temps sous le poids de la bouterolle. Bon bout d'an à vous
Dernière édition par L'Amiral le Sam 30 Déc 2017 - 21:00, édité 1 fois |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Sam 30 Déc 2017 - 20:47 | |
| Bonsoir, pour ma part, j'utilise un panier en osier de ce type avec une plaque de polystyrène dans le fond; les sabres et les épées sont disposés comme des baguettes de pain |
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Dim 31 Déc 2017 - 17:50 | |
| Bonsoir L'Amiral,
Je pense que tant que la lame est dans le fourreau, celui-ci ne risque pas grand chose. Tout le poids du sabre repose sur la chape qui est elle même fixé par l'anneau de bélière à un piton. Dans ce cas la bouterolle ne crée pas d'effort particulier sur le fourreau (hormis son propre poids). Je ne dirais pas la même chose dans le cas d'un fourreau vide !!!!
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Dim 31 Déc 2017 - 18:06 | |
| Bonsoir Chape48,
Très joli support. Avec un peu de matériel électroportatif on arrive à faire des choses sympa et surtout adaptées au besoin. J'avais une interrogation : n'avez vous pas peur que le support une fois chargé puisse basculé vers l'avant ? Il y a bien une "grosse trentaine" de kilo avec le centre de gravité situé à plus d'un mètre !!!
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Dim 31 Déc 2017 - 18:11 | |
| Bonsoir Mister Aurel,
C'est simple et je n'y avait pas pensé. J'ai deux petites questions : A quoi sert la plaque de polystyrène déposée au fond du panier ? Le panier ne se déforme t'il pas avec le poids des sabres ?
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Dim 31 Déc 2017 - 18:34 | |
| [quote="Crabro0"]Bonsoir Chape48,
J'avais une interrogation : n'avez vous pas peur que le support une fois chargé puisse basculé vers l'avant ? Il y a bien une "grosse trentaine" de kilo avec le centre de gravité situé à plus d'un mètre !!!
Bonsoir, J'ai déjà l'expérience de mes 3 autres supports dont 2 sont encore plus hauts (2.1m) et plus chargés puisque il y a 19 sabres, tous avec fourreaux en fer ( 1816, 1822,1880,1882). Ils sont photographiés un peu plus avant dans le même sujet. Le poids de tous les sabres s'exerce dans un plan vertical. Les 2 montants en châtaignier sont de section 4.5 cm x 2 cm, ils ont montés en tenon et mortaise dans les pieds de 27 cm de long orientés vers l'avant ce qui garanti contre le basculement. Je peux vous assurer que l'ensemble est bien stable et ne penche pas vers l'avant. Cordialement. |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 1 Jan 2018 - 9:31 | |
| Bonjour Crabro0, la plaque de polystyrène assez épaisse sert pour "planter" les lames des épées et sabres dont je n'ai pas le fourreau. Pas de déformation du panier, l'osier étant très épais, et le panier assez haut ( 60 cm) et les sabres étant répartis sur tout le pourtour. cdlt |
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? Lun 1 Jan 2018 - 16:20 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonsoir L'Amiral,
Je pense que tant que la lame est dans le fourreau, celui-ci ne risque pas grand chose. Tout le poids du sabre repose sur la chape qui est elle même fixé par l'anneau de bélière à un piton. Dans ce cas la bouterolle ne crée pas d'effort particulier sur le fourreau (hormis son propre poids). Je ne dirais pas la même chose dans le cas d'un fourreau vide !!!!
Bien cordialement Bonjour, Je suis d'accord, mais par exemple pour le cas du 3ème 1837 en partant du haut à gauche, le fourreau est quasi sectionné juste avant la bouterolle, son poids et le temps pourraient finir le travail, vu l'age canonique du cuir. Meilleurs voeux |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment stockez vous vos sabres ? | |
| |
| | | | Comment stockez vous vos sabres ? | |
|