le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| glaive 1831 | |
| | Auteur | Message |
---|
dauphinois Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : france Thème de collection : genealogie Date d'inscription : 07/09/2017
| Sujet: glaive 1831 Jeu 7 Sep 2017 - 11:34 | |
| bonjour je remercie tout d'abord de m'avoir accepté sur le forum je ne suis pas un collectionneur, je suis plutot sur les recherches généalogiste familliales il y a chez mes parents depuis très longtemps un glaive, enfant ils nous faisait rêver je viens de retomber dessus, en fait rien d'extraordinaire c est un 1831, ayant fait des recherche j'ai trouvé beaucoup de renseignements sur tout ici car le sujet a déjà été traité c est une question bien précise qui m'amène ici, j'ai bien un ancêtre qui a fait les campagnes napoléoniennes ( nous avons sa feuille de route) mais il est mort en 1839 à 67 ans donc 58 en 31 et démobilisé et devenu cafetier et marié en 32 je doute que cela soit le sien je dis cela car sur ce glaive contrairement à la majorité que j'ai trouve ici ou là, il n'y a aucune inscription, ni numéro ni nom est ce c'est l'armée ou autre (pompier garde national etc) qui gravait les glaives ou alors c'est le militaire qui le faisait suivant son envie comme il n est pas gravé (fabriquant non plus), comment savoir de quel arme il s'agit est ce qu'il faut une autorisation pour détenir une telle arme? j'espère que cette question vous aura intéressé et j'attends avec impatience des réponses |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: glaive 1831 Jeu 7 Sep 2017 - 13:28 | |
| Bonjour, c'est un bon glaive 1831 militaire. Ceux des pompiers sont différents ainsi que le fourreau de celui de la garde nationale.
Les éventuels marquages pouvaient être mis à la fabrication, notamment l'indication du fabricant et différents poinçons de contrôle, et d'autres pouvaient également être apposés en unité, par exemple un numéro d'affectation ou de régiment.
Ces glaives servaient plus d'outils de campement par exemple pour couper du petit bois au feu de camp que pour se battre!
C'est l'adoption du Chassepot et de sa baïonnette-sabre en 1866 qui a eu raison de ce lourd et encombrant accessoire. Cordialement, CG |
| | | dauphinois Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : france Thème de collection : genealogie Date d'inscription : 07/09/2017
| Sujet: Re: glaive 1831 Jeu 7 Sep 2017 - 14:16 | |
| merci mais souvent en plus du matricule il y a le nom du soldat, c est celui ci qui le faisait mettre ou le regiment |
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: glaive 1831 Jeu 7 Sep 2017 - 16:12 | |
| Le nom du soldat n'est jamais gravé, ce serait considéré comme détérioration de matériel appartenant à l'armée et imputé! Une arme n'est jamais personnelle, elle appartient toujours à l'Etat.
Exceptions: les officiers qui achètent eux-mêmes leurs armes (et qui peuvent en faire ce que bon leur semble) et parfois la garde nationale quand elle n'est pas armée par l'Etat via la commune ou la municipalité (c'est surtout le cas des officiers). |
| | | dauphinois Soldat
| Sujet: Re: glaive 1831 Jeu 7 Sep 2017 - 16:55 | |
| j au vu sur plusieurs site des glaives gravées au nom du militaire je vous mets les liens: http://nisiorcollection.free.fr/arme.php?choix=glaive%20d%20infanterie http://www.museedusousofficier.fr/musee/collections/objets/armement/glaive.html
donc quand c est gravé c est du matériel personnel? ils avaient la possibilité d'en acheter? le mien n'a ni nom ni numéro donc personnel aussi? ou militaire?
|
| Sujet: Re: glaive 1831 Jeu 7 Sep 2017 - 18:12 | |
| Les photos du 1° sont à l'envers et celles du 2° sont trop petites. J'y lis tout de même le fabricant. |
| | | oliv Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 53 Localisation : cannes Thème de collection : medaille, miniature Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: glaive 1831 Jeu 7 Sep 2017 - 18:24 | |
| Bonjour Je dispose du meme glaive sans aucune inscription dessus...une estimation de ce bien présenté ? cordialement |
| Sujet: Re: glaive 1831 Jeu 7 Sep 2017 - 18:57 | |
| Les deux derniers que j'ai achetés étaient à 30€ sans fourreau sur un forum, et à 100€ avec le fourreau lors d'une brocante. |
| | | dauphinois Soldat
| Sujet: Re: glaive 1831 Jeu 7 Sep 2017 - 19:40 | |
| moi mon fourreau est en mauvais état, de l'autre coté la couture de ht en bas et entièrement ouverte et le cuir est craquelé pour ma part nous ne désirons pas le vendre il va rester dans la famille à coté des médailles d'un autre ancêtre mort en 14/18, des médailles et des papiers de résistance et engagé volontaire pour la libération de mon père, des papiers de mon grand père, interprète chinois dans une usine de poudre à st fons(69) en 14/18 et de mon ailleul cité dans le premier post à qui le glaive aurait pu appartenir, mais vu les dates j'en doute, les recherches vont continuer |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: glaive 1831 Jeu 7 Sep 2017 - 19:50 | |
| Bonsoir,
Je rejoins Crevette pour son analyse. Les inscriptions que l'on voit sur le glaive du lien (http://nisiorcollection.free.fr/arme.php?choix=glaive%20d%20infanterie) son tout simplement celles de la manufacture et de l'entrepreneur (Châtellerault et Pihet Frères)
En nettoyant la lame vous verrez sans doute apparaitre des inscriptions !
Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: glaive 1831 Jeu 7 Sep 2017 - 21:46 | |
| Bonjour Celà reste une belle pièce de famille, mais une remise en état s'impose. |
| | | dauphinois Soldat
| Sujet: Re: glaive 1831 Jeu 7 Sep 2017 - 23:01 | |
| depuis on la nettoyé aucune inscription |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: glaive 1831 | |
| |
| | | | glaive 1831 | |
|