le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage | |
|
+10cote112 firstblood roro771089 325th GIR Tony94 Cernunmos Crevette kz11gr Drimmer Bouboule 14 participants | Auteur | Message |
---|
Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Sam 9 Sep - 11:45 | |
| Bonjour. De passage en Normandie je me suis arrêté au cimetière militaire Allemand de La Cambe. Je suis allé voir la stèle de Michael WITTMANN héroïque chef de char allemand (Bloc n°47, rangée 3, tombe n°120) et celles de son équipage. Voici des photos : Celle de Michael WITTMANN. Celles de son équipage. Elles sont en fait ensemble. L'usure du gazon fait penser qu'il y a pas mal de passage Une vue générale du cimetière. Photo de Michael WITTMANN (d'un autre site). Il était chef de char, le sien était le Tigre 007 détruit le 8 Août 1944. Mort au combat en Normandie. Photo de l'équipage (d'un autre site). Tous morts au combat avec Michael WITTMANN simultanément. De gauche à droite, Karl WAGNER : pointeur-tireur, Rudolf "Rudi" HIRSCHEL : opérateur radio-mitrailleur, Heinrich REIMERS : pilote ce char, pas de photo pour Günther WEBER : chargeur. Michael WITTMANN était l'un des chefs de char les plus redoutés. Pour savoir qui il était vraiment. Né en 1914, il rejoint l’infanterie allemande en 1934. Puis en 1937, il devient membre des SS et intègre la 1re Panzerdivision SS Leibstandarte-SS-Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre Mondiale. Lors des campagnes de France et de Pologne il dirige une voiture blindée, puis un canon d’assaut en Grèce et en Yougoslavie. Enfin en 1941, il commande son premier char et combat sur le front de l’Est. Face aux russes, notamment lors de la Bataille de Koursk, il commence à établir sa réputation et obtient une Croix de fer. Ses résultats lui valent plus tard d’être l’un des premier commandant de char Tigre et d'être décoré de la Croix de Chevalier avec feuilles de chêne. Promu Capitaine (SS-Hauptsturmführer), il arrive en Normandie en avril 1944 au sein du Schwere SS-Panzer-Abteilung 101. Il s'illustre contre une colonne de chars britanniques le 13 juin 1944 à Villers-Bocage. Cependant il est tué avec son équipage le 8 août 1944 près de la ville de Cintheaux, au Sud de Caen, lors de l'opération Totalize. Son corps, probablement inhumé rapidement à proximité de l'épave de son blindé, n'a été retrouvé qu'en 1983, lors de la construction d'une route. Il comptait 138 tanks ou canons d’assaut et 132 canons antichars ennemis détruits. Un palmarès inégalé en temps de guerre. Photo de son char détruit (tiré d'un autre site). Eric |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20067 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Sam 9 Sep - 12:06 | |
| merci pour le partage.
faut vraiment que je fasse un tour en Normandie |
| | | kz11gr Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : paris Thème de collection : divers Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Sam 9 Sep - 12:27 | |
| Bonjour
Le jour de sa mort il commandait un char Tigre ou un Panzer IV ?
Il y a des divergences à ce sujet sur le web.
Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Sam 9 Sep - 12:46 | |
| Bonjour, dans les années 80 on voyait encore assez distinctement l'emplacement où son char a été détruit, l'herbe du champ avait du mal à y repousser correctement. Depuis je n'y suis pas retourné. Cordialement, CG |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Sam 9 Sep - 12:55 | |
| Hello,
il était sur char tigre.
Oui, il y a beaucoup de passage et le cimetière ne replante pas d'herbes. J'ai même découvert en 2013 qu'il y a avait des tours operator qui faisait un passage sur les tombes.
La famille fait toujours mettre des fleurs.
@+
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Sam 9 Sep - 13:05 | |
| Le même endroit en 1984: Goodwood reconnaîtra sa basket On y était passé avec mon Dodge WC54 au cours des semaines qui ont suivi le 40° anniversaire du débarquement auquel nous avions participé à Caen, Carpiquet et Bayeux. |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Sam 9 Sep - 13:06 | |
| Bonjour, Merci du partage |
| | | 325th GIR Capitaine
Nombre de messages : 673 Localisation : France, Normandie. Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ... Date d'inscription : 06/08/2017
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Sam 9 Sep - 13:51 | |
| C'est une nouvelle plaque car en 2015 elle avait était volé..
https://actu.fr/faits-divers/mystere-en-normandie-qui-a-vole-la-stele-du-soldat-de-la-waffen-ss_568879.html |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Sam 9 Sep - 18:20 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Sam 9 Sep - 22:11 | |
| Bonjour, Wittmann avait 30 ans quand il a été tué, ce n'est pas vieux, mais son excellent équipage encore moins Merci du partage. Cordialement. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Sam 9 Sep - 22:39 | |
| Hello Merci du partage.... |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Dim 10 Sep - 5:37 | |
| beaucoup. Aujourd'hui encore il y a des divergences et controverses sur les circonstances de sa mort mais se serait une unité canadienne qui aurait détruit le char, du moins c'est ce que le "net" dit. Quelle différence entre ce cimetière et celui de Colleville-sur-Mer (cimetière américain), c'est incroyable! C'est vrai que sur les plaques on trouve beaucoup de jeunes voir de très jeunes soldats. Il y une dizaine d'années j'étais déjà passé dans la région pour passer un week-end, c'était début septembre et j'avais choisi une période où il faisait très beau, le temps c'est capital pour visiter la région, j'ai séjourné à Arromanches les Bains à l'hôtel de La Marine, idéalement situé face aux vestiges du port artificiel au beau milieu des plages du débarquement, un très bon et agréable moment. Eric |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Dim 10 Sep - 6:31 | |
| Sympa par contre la photo de lui dans le char n'est pas bonne c'est Max Wünsche de la 12.SS HJ. |
| | | | Arno67 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2599 Localisation : Alsace Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 24/11/2014
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Dim 10 Sep - 8:04 | |
| Sympa comme visite
À côté de chez moi il y a aussi des tombes de soldats allemand mort
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Dim 10 Sep - 8:53 | |
| Bonjour, il est dit aussi que c'est un avion d'attaque au sol genre Typhon de la RAF, la terreur des convois et des troupes au sol, qui aurait fait exploser le char. Sur les photos de l'époque, on voit souvent les soldats allemands scrutant le ciel de France avec la crainte d'une attaque éclair dévastatrice, les avions de la Luftwaffe étant pratiquement balayés de l'horizon ils ne bénéficiaient plus de couverture aérienne, ce qui a provoqué leur perte. C'est vrai que les cimetières militaires allemands sont austères en comparaison des cimetières américains comme celui de Saint-Avold en Moselle ou comme si bien dit de Colleville- sur-mer. Cordialement. |
| | | valeuretdiscipline Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 41 Localisation : Breton en exile! Thème de collection : Légion Etrangère; Gendarmerie; NYPD Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Dim 10 Sep - 8:54 | |
| Bonjour,
c'est pas sa plaque au cimetière de la Cambe qui a été volé il y a de ça un ou deux ans?
Ju. |
Nombre de messages : 673 Localisation : France, Normandie. Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ... Date d'inscription : 06/08/2017
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Dim 10 Sep - 9:15 | |
| - valeuretdiscipline a écrit:
- Bonjour,
c'est pas sa plaque au cimetière de la Cambe qui a été volé il y a de ça un ou deux ans?
Ju. Si en 2015, voir post plus haut... |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Dim 10 Sep - 20:11 | |
| Bonjour; merci du partage. En espérant que celle ci restera bien en place. JC |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Dim 10 Sep - 20:12 | |
| Rebonjour ; il me vient une question: pourquoi les soldats allemands n'ont pas de tombes individuelles? Merci. JC |
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Lun 11 Sep - 6:11 | |
| Avant d’être un cimetière Allemand ce cimetière avait des tombes Américaines...
Source : Normandy 1944, Suivez le guide / Follow the guide by Bertrand Froger
La Cambe - Calvados / Normandy : 1944
Désormais internationalement connu comme étant le plus imposant cimetière allemand de Normandie, le cimetière de la Cambe (14) a pourtant, lors de sa création, reçu également nombre de dépouilles de soldats américains morts au combat aux alentours d'Omaha Beach. Il faudra attendre 1954, suite au rapatriement de ces corps aux Etats-Unis d'Amérique où dans d'autres cimetières (Colleville-sur-Mer) pour que ce site devienne officiellement géré par la Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge. Elle additionnera alors au lourd tribu déjà établi (8000 tombes), 12 000 nouvelles sépultures de soldats allemands morts pendant la Bataille de Normandie. Aujourd'hui, 21 222 d'entre eux y reposent à jamais. |
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Mar 12 Sep - 18:59 | |
| Bonjour. Je ne sais pas si se sont des bêtises qu'on m'a dit il y a plusieurs années mais beaucoup de ces soldats allemands auraient été enterrés en position debout afin d'économiser de la place, ça semble risible mais Il est vrai qu'il y avait beaucoup de cimetières provisoires aussi bien allemands qu'américains, rien qu'à côté de Sainte Mère Eglise il y avait 3 cimetières américains de ce genre. Pour comparaison avec ce qu'a dit 325th GIR, le cimetière américain a été inauguré en 1956 et compte près de 9400 corps, si les familles américaines n'avaient pas demandé le rapatriement des corps le cimetière américain aurait été 3 fois plus grand aujourd'hui, les corps partaient depuis le port de Cherbourg. Forcément les dispositions vis à vis de ces soldats morts, américains d'un côté et allemands de l'autres n'étaient pas les mêmes, on peut le comprendre surtout à cette époque. Quelle belle idiotie de voler la stèle d'un soldat! Eric |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage Jeu 14 Sep - 7:41 | |
| - Bouboule a écrit:
- Bonjour.
Je ne sais pas si se sont des bêtises qu'on m'a dit il y a plusieurs années mais beaucoup de ces soldats allemands auraient été enterrés en position debout afin d'économiser de la place, ça semble risible mais
Ca semble surtout techniquement compliqué. Faut se faire suer à creuser un trou de 3 m de profondeur sur 50 cm de large ? Plus prosaïquement dans les années 50 les depouilles ( ce qu'il en restait) étaient mis dans des sacs et enterré en général a 1 m de profondeur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage | |
| |
| | | | Les stèles de Michael Wittmann et de son équipage | |
|