le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cuir français | |
| | Auteur | Message |
---|
jejeww2 Maréchal
Nombre de messages : 2161 Age : 26 Localisation : Normandie Thème de collection : Généalogie et militaria Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Cuir français Mer 13 Sep 2017 - 20:41 | |
| |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Cuir français Mer 13 Sep 2017 - 21:57 | |
| Bonsoir, Il me semble qu'il s'agit d'un ceinturon officier français avec deux dès porte sabre et la bélière porte sabre. Cohérent avec le képi. En terme de datation, je dirais 1ère GM et années 20 (dans cette configuration), sachant que les ceinturons officiers sont les mêmes pour la seconde guerre mondiale (campagne de France). Le ceinturon pouvait être utilisé seul (sans le baudrier, ni la bélière) en tenue de travail. En tenue de combat, le baudrier était ajouté pour compenser le poids de l'équipement porté au ceinturon, les dès inférieurs pouvant servir à accrocher le porte carte. Enfin, la bélière était utilisée en tenue de défilé (d'apparat) pour porter le sabre fixé au crochet porte sabre riveté au ceinturon. Les ceinturons d'officiers étaient aussi portés par les sous-officiers supérieurs chefs de sections ou de pelotons.
Cordialement,
DB73 |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 9:22 | |
| Bonjour. Je corrige ce qui a été dit plus haut : c'est un ceinturon-baudrier avec deux baudriers faits pour être utilisés ensemble pour constituer une sorte de brêlage. Pour s'en convaincre il suffit de voir le passant de cuir au revers du second destiné à solidariser les deux sangles. Ce deuxième baudrier a été placé à tort dans les anneaux du porte-sabre. Cette configuration modulable et apte à supporter au besoin une charge importante rappelle plutôt la Grande Guerre, mais la datation exacte de ces équipements est tout à fait hypothétique.
Dernière édition par EdwardLionheart le Jeu 14 Sep 2017 - 12:15, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 9:37 | |
| Bonjour, en effet les deux bretelles se portent croisées dans le dos, et c'est bien un ceinturon de type Sam Browne Belt pour officier comme l'atteste le crochet porte sabre. Cordialement, CG |
| | | jejeww2 Maréchal
Nombre de messages : 2161 Age : 26 Localisation : Normandie Thème de collection : Généalogie et militaria Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 11:50 | |
| Merci à vous, donc si je comprends bien il n'est pas monté correctement? Avez-vous une estimation? |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 12:10 | |
| Non, en effet, les deux bretelles doivent se croiser dans le dos grâce au passant, probablement comme ici : Source : http://patrimoine5rg.free.fr/musee/uniformes/1914_1940/lt1917.html Pour l'estimation c'est difficile à dire, car il peut manquer, outre les accessoires pour le port du sabre, un ou plusieurs passants de cuir avec des anneaux de laiton. |
| | | jejeww2 Maréchal
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 12:15 | |
| Cependant il est impossible de croiser les deux bretelles puisqu'il n'y a qu'un anneau à l'arrière |
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 12:36 | |
| Il devait justement y avoir à l'origine un passant mobile qui n'est plus là. C'est la même configuration que l'on peut observer sur le mannequin ci-dessus. Le passant en question pouvant se balader librement la petite patte de rétention sert justement à éviter qu'il ne s'éloigne trop.
Dernière édition par EdwardLionheart le Jeu 14 Sep 2017 - 12:42, édité 1 fois |
| | | jejeww2 Maréchal
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 12:41 | |
| A l'avant, il n' y en a qu'un aussi, est-ce normal? |
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 12:43 | |
| Je pense que oui, l'arrimage se faisait vraisemblablement grâce à un deuxième passant. |
| | | jejeww2 Maréchal
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 13:24 | |
| Encore merci Etant donné que ce n'est pas mon thème, il ne me manque plus qu'une estimation pour ensuite aller dans la section échange! |
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 14:05 | |
| Vu qu'il faut le compléter pour pouvoir le mettre sur un mannequin je dirais autour d'une quinzaine d'euros. |
| | | jejeww2 Maréchal
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 14:21 | |
| |
| | | jejeww2 Maréchal
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 14:26 | |
| Cet ensemble peut aller sur un mannequin de gendarme époque Indo ou Algérie? |
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 15:35 | |
| Pour moi non, pas avec cette qualité de cuir ni les deux baudriers jumelés. |
| | | jejeww2 Maréchal
| Sujet: Re: Cuir français Jeu 14 Sep 2017 - 16:01 | |
| Tant pis, ça partira donc en échange |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Cuir français Sam 16 Sep 2017 - 14:44 | |
| Bonjour à tous, Points de vue intéressants, mais sans vouloir vous décevoir, je reste sur mon appréciation première. La position des dès supérieurs et inférieurs en atteste. Il est vrai effectivement que la "bélière" est constituée par un second baudrier (méa coulpa, j'aurai dû mettre mes lunettes ). Partant de là, 2 hypothèse: - 1: soit un montage d'époque fait par le propriétaire avec une utilisation en bélière (je n'y crois pas trop) - 2: soit un remontage d'un collectionneur précédant En revanche, une chose est certaine, si l'on se fie aux photos, ce ceinturon n'est pas fait pour recevoir 2 baudriers. Donc, selon moi, plutôt que le compléter avec un passant mobile, il suffit de retirer ce second baudrier pour avoir un ensemble conforme. Cordialement, DB73 |
| Sujet: Re: Cuir français Sam 16 Sep 2017 - 15:07 | |
| Sachant qu'il n'y a rien de plus facile que de perdre des passants je reste tout autant sur m première impression : le second baudrier a sans doute été mis là par un collectionneur ignare a l'origine ou non de la disparition des pièces qui auraient permis le montage de l'ensemble. Je ne vois pas en quoi les photos fournies iraient à l'encontre de cette configuration et pour être tout à fait honnête l'ignorer ne m'empêchera pas de dormir. Sur ce, over and out. |
| | | jejeww2 Maréchal
| Sujet: Re: Cuir français Sam 16 Sep 2017 - 20:03 | |
| L'hypothèse d'un éventuel collectionneur est impossible puisque que l'ensemble a été trouvé dans un vieux carton (avec un calot) qui était au grand père de cette personne qui ne collectionne pas et qui n'y a jamais touché |
| Sujet: Re: Cuir français Dim 17 Sep 2017 - 8:43 | |
| Que ce soit des enfants, des petits enfants, la veuve du défunt, le plombier ou le facteur quelqu'un y a forcément touché, puisque l'hypothèse, parfaitement ridicule au demeurant, du baudrier utilisé en bélière de sabre est absolument indéfendable. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10819 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Cuir français Dim 17 Sep 2017 - 9:48 | |
| Bonjour Je voudrais connaître la signification des coutures fantaisie a dos du ceinturon, merci Salutations Gmc. |
| Sujet: Re: Cuir français Dim 17 Sep 2017 - 11:52 | |
| Je ne suis pas certain qu'il faille leur chercher un sens particulier, pour moi c'est davantage pour embellir qu'autre chose, comme c'était la mode sur les articles de cuir de luxe par exemple. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuir français | |
| |
| | | | Cuir français | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|