le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Trompette de la Leibstandarte | |
|
+12victor H.W Plainview ND57 Clausewitz GMC64370 Drimmer firstblood jchfab titi9523 Le Lys mc TIM60 16 participants | Auteur | Message |
---|
TIM60 Adjudant
Nombre de messages : 175 Age : 64 Localisation : Calvados Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Trompette de la Leibstandarte Sam 16 Sep 2017 - 18:57 | |
| Bonjour à tous, Trompettiste amateur, un luthier sachant que je m’intéressais au militaria m'a proposé une trompette à palette d'une grande facture, lorsqu'il m'a donné l'inscription qu'il y avait dessus, je ne l'ai pas tout de suite cru, puis en voyant l'instrument j'ai halluciné. J'ai acquis l'instrument que je présente aujourd'hui. Aucun doute sur l'authenticité ayant pu voir sa petite sœur, un tuba et un trombone avec le même marquage. Elle provient bien de la musique de la Leibstandarte; La seule inconnue de cette histoire est la valeur de cette objet, sachant que je l'ai acquise au prix d'une trompette à palette de bonne qualité mais sans plus value pour l'inscription "Musikkorps der Leibstandarte SS" "ADOLF HITLER" J'ai pu trouver facilement sur internet des photos, des enregistrements, des videos et l'histoire de cette musique. Je vous laisse découvrir l'instrument avec lequel il m'arrive de jouer. Cordialement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Sam 16 Sep 2017 - 19:14 | |
| Bonjour et bienvenue !
Elle est incroyable cette trompette, bravo. |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Sam 16 Sep 2017 - 23:01 | |
| Bonsoir,
Je n'y connais absolument rien, mais s'il est bien authentique, c'est une pièce magnifique ! Un grand bravo pour cette rentrée !
Cdlt, Le Lys. |
| | | titi9523 Colonel
Nombre de messages : 824 Age : 29 Localisation : Pays Basque Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Sam 16 Sep 2017 - 23:08 | |
| Bonsoir, Loin de moi l'idée de vous sauter dessus avec cette trompette, qui si elle était vraie, coûterait à coup sûr plusieurs milliers d'euros... Dans tous les cas, il sera extrêmement dur voire impossible de pouvoir identifier une telle trompette tant elles sont inexistantes sur le marché du militaria comme sur google. Personnellement, je n'en n'avais jamais vu en "vrai" et le fait qu'elle se retrouve ainsi avec ses "petites sœurs" laisse vraiment perplexe ! A la fin d'une vidéo j'ai pu capturer cette image : Si on part de l'idée que c'est bien une originale sur cette photo, alors on peut observer qu'il existe de multiples différences au niveau des détails /de la calligraphie entre celle-ci et la votre ! Il serait alors vraiment étonnant que les 2 soit réelles... Cordialement, Christophe |
| | | TIM60 Adjudant
Nombre de messages : 175 Age : 64 Localisation : Calvados Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Dim 17 Sep 2017 - 0:20 | |
| Bonsoir, merci pour vos commentaires, pour info la dernière photo provient il me semble du tuba qui n'a pas du tout la même taille, j'ai pu obtenir de nombreuses informations sur le fabricant de ces instruments C.A Wunderlich qui était bien le fournisseur de la musique de la Leibstandarte. Pour une fois je n'ai pas de soucis avec l'authenticité. Par ailleurs un trombone avec les mêmes marquages a, il y a quelques temps été vendu par un marchand connu, il n'a pas atteint une somme si extraordinaire, les instruments de musique n'étant pas si recherchés que cela. Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36136 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Dim 17 Sep 2017 - 3:48 | |
| Bonjour; bravo pour cette découverte. Amitiés. JC |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Dim 17 Sep 2017 - 4:24 | |
| Hello Un objet pas courant, bravo.... |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Dim 17 Sep 2017 - 4:50 | |
| - Le Lys a écrit:
- Bonsoir,
Je n'y connais absolument rien, mais s'il est bien authentique, c'est une pièce magnifique ! Un grand bravo pour cette rentrée !
Cdlt, Le Lys. +1 |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Dim 17 Sep 2017 - 9:38 | |
| Bonjour Bravo pour cette découverte hors du commun Salutations Gmc |
| | | TIM60 Adjudant
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Dim 17 Sep 2017 - 9:42 | |
| Bonjour, Pour illustrer mes propos, une copie d’écran de la petite sœur. J'ai pu suivre sur le net la numero sept qui serait en Europe, la mienne porte le numéro 10, il en resterait au moins trois. Cordialement |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Dim 17 Sep 2017 - 13:39 | |
| bonjour,
bravo pour votre découverte.
comme quoi il est encore possible de trouver des objets intéressants quand l'on sort des sentiers battus.
cordialement,
Fred |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Dim 17 Sep 2017 - 15:08 | |
| Bonjour, alors la chapeau, magnifique objet Si cela se trouve vous l'avez déjà entendu jouer au travers d'anciens enregistrements de cette formation. Cordialement. |
| | | ND57 Major
Nombre de messages : 233 Localisation : Austrasie Thème de collection : équipement du soldat de nordwind Date d'inscription : 07/07/2017
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Dim 17 Sep 2017 - 18:10 | |
| Bonsoir, Incroyable découverte !! Bravo @+ ND57 |
| | | TIM60 Adjudant
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Jeu 21 Sep 2017 - 12:45 | |
| Bonjour à tous,
Un lien ou est visible la trompette en action
ss-leibstandarte-adolf-hitler-at-a-military-concert-1937-DYYT81.jpg
Cordialement |
| | | H.W Plainview Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4041 Localisation : Normandie Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Jeu 21 Sep 2017 - 13:27 | |
| |
| | | TIM60 Adjudant
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Mer 21 Mar 2018 - 9:09 | |
| |
| | | TIM60 Adjudant
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Mer 21 Mar 2018 - 9:14 | |
| Bonjour, Petite photo pour alimenter le sujet, ce n'est toutefois pas la Leibstandarte. Cordialement |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Lun 21 Mai 2018 - 18:01 | |
| bonjour, incroyable. victor
|
| | | TIM60 Adjudant
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Sam 30 Juin 2018 - 8:13 | |
| Bonjour à tous,
Voici deux liens video ou l'on peut voir et entendre la formation, la trompette faisant l'objet de ce post devait s'y trouver. C'est même peut être l'une de celles que l'on peut apercevoir, je trouve cela surprenant.
https://www.youtube.com/watch?v=ipOrlMzApV4
https://www.youtube.com/watch?v=QGLl0LKsa-g
Cordialement
|
| | | paradigmshift Soldat
Nombre de messages : 39 Localisation : Normandie Thème de collection : Allemand - Anglais WW2 Date d'inscription : 16/08/2017
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Mer 4 Juil 2018 - 18:54 | |
| Bonjour,
Merci pour le partage, c'est vraiment un magnifique objet cette trompette, à garder précieusement et à bichonner.
Cordialement |
| | | labulle Général d'Armée
Nombre de messages : 1723 Age : 45 Localisation : gard Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ... Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Ven 20 Juil 2018 - 9:27 | |
| Superbe !
Je verrai bien ( entendrai surtout ) notre sous off trompettiste jouer un air de jazz ! Avec le petit blondinet tortiller.
Beau sauvetage . Vous avez pas pu sauver ses soeurs ? |
| | | cd1524 Major
Nombre de messages : 224 Age : 48 Localisation : 66 Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 12/08/2018
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Ven 24 Aoû 2018 - 19:52 | |
| Tout simplement INCROYABLE
|
| | | TIM60 Adjudant
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Mar 12 Jan 2021 - 7:41 | |
| Bonjour à tous, Pour information un lien de l'historique de cet ensemble musical,
https://balsi.de/Weltkrieg/Einheiten/Waffen-SS/Musik-Einheiten/MK-LSSAH.htm
et une traduction approximative google :
La formation du corps de la musique a commencé le 4 août 1933 dans l'ancien institut des cadets de Berlin-Lichterfelde, la caserne du Leibstandarte SS " Adolf Hitler ", sous la direction du SS-Hauptsturmführer Hermann Müller-John. Initialement, le corps était composé de 36 musiciens, dont 54 en 1934 et 64 en 1936. À partir de 1936, il représentait le corps de musique le plus puissant de toutes les forces armées allemandes. La cible maximale absolue était de 108 musiciens, le nombre maximal de corps atteignant seulement 96. L'entraînement militaire du corps de musique a eu lieu dans les premières années par les chefs de troupe Plöw et Schmidl et plus tard sous la supervision de l'adjudant du 1er bataillon. Le corps, basé à Berlin, était principalement utilisé à de nombreuses fins de représentation du gouvernement du Reich. Les premières tournées de concerts ont eu lieu en 1934 en Prusse orientale, en Rhénanie et en Thuringe. En outre, le corps a pris part à l'écoute du défunt président du riz von Hindenburg, ainsi qu'à la fête du riz et à la journée des agriculteurs du Reich. En 1935, le corps a joué au service funèbre du malheureux cavalier du tournoi SS Axel Holst et en 1936 aux Jeux Olympiques de Berlin. Là, le corps a emménagé dans la gare olympique de Berlin à la lumière d'innombrables torches lors de la cérémonie de remise des diplômes. Quatre membres du corps sont morts dans un accident de bus le 1er juillet 1936 près de Burg (Magdebourg) et Adolf Hitler a pris part à leur service commémoratif le 2 juillet 1936 dans la cour Leibstandarte à Berlin-Lichterfelde. En outre, le corps a été utilisé dans une grande variété d'opérations dans des usines de l'industrie allemande, comme le 16 septembre 1936 à Untertürkheim dans les usines Daimler-Benz. Ce concert a été diffusé par le Reichsender Stuttgart et a déclenché de véritables orages d'enthousiasme. En outre, au fil des ans, plusieurs enregistrements et films ont fait connaître le corps dans tout le Reich. En 1936, le corps a continué à prendre part à un voyage KdF à bord du navire à moteur " ST. LOUIS " à Madère et a joué à Funchal sur Madère. La fanfare du corps est également apparue dans le film " Le vieux et le jeune roi"par Emil Jannings. Cette année, le corps a également participé pour la première fois à l'anniversaire du Führer, vers 8 heures du matin, il a accueilli le Führer pendant que Sepp Dietrich a transmis les félicitations du régiment. Vers 8h45, Hitler remercie Müller- John et lui demande s'il a des souhaits. Müller-John a demandé des places d'étude pour ses musiciens à l'Université d'État de musique. Hitler a accordé 6 places gratuites, qui ont été utilisées jusqu'en 1945. Chaque année, le corps venait au " Festival Richard Wagner " à Bayreuth utilisé là où il faisait sauter les fanfares depuis le balcon de la salle des fêtes et ravissait les visiteurs avec des concerts dans le parc du château. En 1937, le corps accompagna le Leibstandarte lors de la manœuvre à Lüneburg et participa ensuite aux funérailles nationales des marins du « DEUTSCHLAND » morts dans les eaux espagnoles à Wilhelmshaven. Du 14 au 22 août 1937, le corps a joué à la célébration du 700e anniversaire de Berlin. Pour le film " Olympics 1936 " de Leni Riefenstahl , le corps a enregistré la musique du film dans les studios de Neubabelsberg. Il convient également de mentionner un concert de stand dans la cour de la Chancellerie du Reich à l'occasion d'un ragoût le 12 février 1939. Auparavant, le 9 janvier 1939, le corps jouait à la cérémonie d'inauguration de la nouvelle chancellerie du Reich devant 8 000 ouvriers du bâtiment au Palais des sports. La marche de parade du corps était la « Marche de Badonville»."de Georg Fürst, qui a été écrit pendant une pause de la Première Guerre mondiale près de Badonviller. Fürst mentait avec ses camarades de musique à l'époque, il était lui-même chef d'orchestre militaire de l'armée impériale allemande, dans le fossé de la rue, tandis que de nombreuses ambulances essayaient de se frayer un chemin dans la rue. Leurs signaux d'ascenseur prince inspiré et c'est ainsi qu'émerge le motif initial de la marche: avec le début de la guerre, le corps et son régiment se déplacent sur le terrain et ne sont désormais quasiment déployés que près du front ou utilisés pour des concerts dans les territoires occupés. En action dans la campagne de Pologne, le corps, composé de 36 musiciens, est resté dans la caserne, selon les déclarations du SS-HStuf. Keilhaus et le SS-HStuf. Ewert a été abattu depuis plusieurs maisons lorsque le corps s'est arrêté sur une place du village avec un bus. Plusieurs musiciens ont été tués ou blessés. Müller-John a alors chargé des hommes du corps et de la colonne médicale de fouiller les maisons. des armes et des munitions ont été retrouvées. Les personnes retrouvées ont été abattues. Il y avait environ 50 personnes, dont certaines appartenaient également à la foi juive. Les commandants en chef de Reichenau et von Rundstadt ordonnèrent une enquête. Il y a eu un acte d'accusation dans lequel Müller-John a été déclaré coupable. Sepp Dietrich est intervenu auprès d'Hitler, qui a gracié Müller-John.Officiellement, cela s'appelait "Les crimes qui ont eu lieu par crainte d'être traités par les Polonais comme des Allemands de souche en Pologne ne seront pas expiés . "Müller-John lui-même s'est vu coupable au sens de l'acte d'accusation. À Paul Hausser, il a dit littéralement:" Là où le crime commence, elle entend Camaraderie! ". Noël 1939, le corps a joué des mélodies de Noël à Bad Ems en présence d'Hitler et a été célébré par des tempêtes après la campagne de France à Vichy et Saint-Étienne. Après avoir déménagé à Paris en juin 1940, ils s'y sont entraînés pour un grand concert militaire sous la direction de l'inspecteur de musique de l'armée, le professeur Hermann Schmidt, qui n'a cependant jamais eu lieu. En 1941, le corps était au programme " Le front joue pour la patrie», diffusé sur tous les radiodiffuseurs allemands. En outre, ils ont joué un rôle d'invité dans l'orchestre du régiment corporel du tsar Boris de Bulgarie à Sofia et ont participé au défilé final de la campagne des Balkans à Athènes. Adolf Hitler a dispensé une formation musicale aux soldats grâce à des bourses à la Staatliche Hochschule für Musik, ainsi que dans des places gratuites dans divers conservatoires.En plus des différents concerts, par exemple, les solistes chanteurs Erna Berger ou Trude Eiperle ont toujours aimé choisir le corps musical de la Leibstandarte Membres du corps: Straubel, Gerhard - Schellenbaumträger Müller-John, Hermann - Leibstandarten-Obermusikdirektor, SS-Hauptsturmführer Weissenborn, Gustav - directeur musical adjoint, SS-Hauptscharführer
Très cordialement,
|
| | | amstaf Caporal
Nombre de messages : 65 Age : 53 Localisation : belgique Thème de collection : boh du moment qu on s amuse Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte Sam 20 Fév 2021 - 18:07 | |
| Hello..original comme pièce.. Digne d'un musée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trompette de la Leibstandarte | |
| |
| | | | Trompette de la Leibstandarte | |
|