le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pantalon cuissard mod.1940 | |
|
+4orzabal Bourlonwood poddichini berkane 8 participants | Auteur | Message |
---|
berkane Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Pantalon cuissard mod.1940 Dim 17 Sep 2017 - 16:59 | |
| Bonsoir une pièce d'uniforme que l'on rencontre rarement. Sa fonction était de protéger le pantalon golf que portait le soldat. Protection contre les ronces et les barbelés. Serrage à la taille par un simple ruban de tissus. Fentes latérales pour accéder aux poches du pantalon. Les marquages de taille (taille 3, taille 1). Ces cuissards sont datés 1940. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pantalon cuissard mod.1940 Dim 17 Sep 2017 - 17:12 | |
| Bonsoir,
C'est une découverte pour moi. Merci pour les explications.
Poddichini |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Pantalon cuissard mod.1940 Lun 18 Sep 2017 - 4:33 | |
| Bonjour,
En effet c'est peu connu. J'en ai eu un dans les mains il y a 8 jours....je l'ai reposé..... Je ne savais pas ce que c'était. L'après midi même en consultant mes livres pour d'autres choses, je suis tombé sur le descriptif... Tant pis pour moi, mais j'ai appris
David |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Pantalon cuissard mod.1940 Lun 18 Sep 2017 - 5:52 | |
| - Bourlonwood a écrit:
- Bonjour,
En effet c'est peu connu. J'en ai eu un dans les mains il y a 8 jours....je l'ai reposé..... Je ne savais pas ce que c'était. L'après midi même en consultant mes livres pour d'autres choses, je suis tombé sur le descriptif... Tant pis pour moi, mais j'ai appris
David Attention David il existe des modèles civils et militaires qui se ressemblent c'est peu connu mais pas très recherché non plus (tant mieux pour nous )quant à sa distribution? pour ce qui est de son utilité elle répond à une nécessité indéniable j'ai pour exemple récupéré un cuissard non pas de ce modèle mais fabriqué dans une salopette de toile mod 35 cachou d'un régiment de forteresse (il fallait protéger les équipements en drap de la saleté) ludo |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Pantalon cuissard mod.1940 Lun 18 Sep 2017 - 6:17 | |
| Salut Ludo
Merci pour ce complément d'infos
Amicalement
David |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Pantalon cuissard mod.1940 Lun 18 Sep 2017 - 7:10 | |
| Bonjour effectivement, les bons modèles réglo sont bien tamponnés de l'Intendance. Il existe aussi les achats perso (on voit des officiers porter ce type de cuissards) , les effets d'autres administrations SNCF, gardes forestiers qui l'ont eu en dotation. Ces derniers sont souvent de couleur marron, ocre ou cachou. Ils sont de meilleure finition avec parfois une ceinture à boucle à la place du simple ruban de fermeture présent sur le modèle militaire. Cdt FMS |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Pantalon cuissard mod.1940 Lun 18 Sep 2017 - 8:20 | |
| Bonjour Merci de vos infos, une variante peu connue des équipements de 1940. Salutations Gmc. |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Pantalon cuissard mod.1940 Lun 18 Sep 2017 - 8:30 | |
| Bonjour On en apprend tous les jours Merci du partage |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Pantalon cuissard mod.1940 Lun 18 Sep 2017 - 10:11 | |
| Bonjour.
La fabrication a continué après-guerre, on en trouvait aux puces de Clignancourt il y a vingt ans, avec les tampons rectangulaires "Armée française". Bonne journée. |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Pantalon cuissard mod.1940 Lun 18 Sep 2017 - 11:06 | |
| bonjour j'aurais jamais pensé a ca ci j'en avais trouvé un. cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pantalon cuissard mod.1940 | |
| |
| | | | Pantalon cuissard mod.1940 | |
|