le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Lun 18 Sep 2017 - 15:55 | |
| Bonjour, A tous les passionnées de la période Second Empire et plus particulièrement la période guerre de 1870 , je voulais signaler la réouverture du musée de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE dans le département de l'Eure et Loir. Situé prés de CHATEAUDUN, dans l'ancien presbytère prés de l'église, le musée a été entièrement rénové , adapté au gout du jour (interactivité etc...) Ce musée recèle de très belles pièces en commémoration de la bataille du 2 Décembre 1870, commandé par le Général De Sonis et le Colonel de Charette , qui fit prés de 9000 morts . C'est un peu le petit Verdun de la Beauce, un endroit bien oublié. Et pourtant, ce jour là , il faisant prés de -18° et le sol a vu s'affronter les Meklembourgeois contre les Volontaires de l'Ouest ou Plutôt les "Zouaves Pontificaux" , ainsi que des Mobiles venus de Tours et de bien d'autres régions. Pour illustrer cet événement nous avons eu droit à la visite d'une association bien connue de la période 1870 . Place aux photos! L'auteur est en moblot, au fond , le 2ème en partant de la gauche tenant un fusil Chassepot
Dernière édition par militari le Ven 22 Sep 2017 - 22:50, édité 3 fois |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Lun 18 Sep 2017 - 17:13 | |
| Merci pour cette evocation d'une bataille tres symbolique des combats de 1870-71. Serait-il possible de nous montrer des photos des pieces exposees dans le musee?
Slts
JM |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Lun 18 Sep 2017 - 17:21 | |
| Bonjour,
Oui, bien sur, mais commencez par aller sur le site du musée et vous en verrez déjà pas mal .
Il y a très peu de musée en France consacré exclusivement sur la période 1870, because tout le monde (à tort) focalise sur Verdun et la Normandie...
|
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Lun 18 Sep 2017 - 17:41 | |
| C'est déjà fait mais il n'y a pas grandchose J'avais vu les vitrines de l'ancien musee et je me demande si tout est exposé dans la nouvelle présentation Slts Jm |
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Lun 18 Sep 2017 - 18:09 | |
| Bonne réflexion , effectivement il y a moins d'objets présentées mais ceux ci sont mieux mis en valeur.
De toute façon c'est une époque révolue ou c'était le curé du village qui tenait ce musé de campagne avec des vitrines en bois ou en entrant, on vous faisait signer la pétition pour la béatification du Gal de Sonis...
Maintenant tout est aseptisé , les vitrines protégées sont aux normes européennes, et le conservateur est un jeune de 28ans qui a bac plus 4 .
Autre temps, autres moeurs, autre ambiance...
A l'occasion , retournerais au musée faire des photos et les mettrais sur le site |
| | | foulknera Adjudant
Nombre de messages : 189 Localisation : Tours-Orléans Thème de collection : médailles insignes et divers Ethiopie Date d'inscription : 04/03/2017
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Lun 18 Sep 2017 - 20:58 | |
| Bonjour,
merci pour ces photos.
J'y suis allé c'est un joli musée et très bien présenté. De belles pièces exposées ,sur un thème peu connu. je n'ai pas tout pu apprécier car il y avait beaucoup de monde .
J'y retournerai c'est sûr .
Cordialement Foulknera
|
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Lun 18 Sep 2017 - 22:24 | |
| Bonsoir,
Merci pour ce compliment!
Et n'oubliez pas de revenir pour le 2 DECEMBRE 2018 ou il y aura une commémoration encore plus importante. |
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Mer 20 Sep 2017 - 14:32 | |
| Bonjour, Allez, une autre petite photo pour la route |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Mer 20 Sep 2017 - 15:50 | |
| Slt, merci pour l'info!! Enfin un musée par trop loin de chez moi! J’irais dès que j'aurais le temps. Cordialement |
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Mer 20 Sep 2017 - 19:55 | |
| Bonsoir,
Oui, n'hésitez pas à venir, vous ne serez pas déçu!
Je compte insérer quelques photos de celui ci, mais à petite dose pour ne pas lui faire du tors et mettre en appétit un maximum de futurs visiteurs
Rassurez vous, je ne touche aucune commissions sur les entrées ,mais fais partie de l'association des amis du musé.
Ceci explique cela. |
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Ven 22 Sep 2017 - 21:57 | |
| Bonsoir, Voici quelques photos du musé! Chapska de uhlan Casque de cuirassier Casque de chasseur à pied Latte de cavalerie prussienne Casque prussien Casque bavarois casque mekelmbourgois Képi de lieutenant des gardes mobile Jambe en bois du Gal DE SONIS suite à une amputation durant la bataille du 2 Décembre 1870 Hampe d'un drapeau des gardes mobiles |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Dim 24 Sep 2017 - 19:19 | |
| bonsoir jolie photo d'un musé qui a l'air bien ordonné. les choses sont pas entassées,a coté de chez moi,il y a a Tarbes le mussé des hussards,moderne,beaucoup de chose,mais les unes sur les autres. |
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Dim 24 Sep 2017 - 20:16 | |
| Bonsoir,
Oui, mais le musé des Hussards à Tarbes, il faut avoir vu ça!!
EXCEPTIONNEL |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Dim 24 Sep 2017 - 22:45 | |
| oui militari,je l'ai vu une dizaine de fois,ils ont entassé les magnifiques manequins,sabres,etcs,dans 5/6 salles,pour laisser des salles pour des peintures,que personne ne va voir.ont va au musé des hussards pour voir des armes,pas des tableaux,qui n'ont rien a voir avec la guerre en plus. |
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE Lun 25 Sep 2017 - 10:24 | |
| Oui Victor, mais dans beaucoup de musé municipal, c'est çà...
A Châteaudun, nous avons la guerre de 1870 qui côtoie les oiseaux.
Au RDC nous avons l'égyptologie...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE | |
| |
| | | | Des casques à pointe au musé de la guerre de 1870 à LOIGNY LA BATAILLE | |
|