le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cartouchières modèle 16 noires | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cartouchières modèle 16 noires Jeu 21 Sep 2017 - 8:59 | |
| Bonjour, Je suis a la recherches de cartouchières modèles 16,j'en croise souvent sur différents sites de vente teintées en noir.J'aurais aimé savoir pour quelles raisons et quelles utilisations elles ont étaient teintées de la sorte Est ce que ces cartouchières noires peuvent êtres représentatives du soldat Français de 39/40 ? j’opterais plus pour du fauve mais bon..... Merci pour vos avis |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cartouchières modèle 16 noires Jeu 21 Sep 2017 - 9:10 | |
| Bonjour, je ne vois aucune autre raison que l'attribution à une arme dotée de cuirs noirs, comme la gendarmerie avant 1921 (après 1921 elle a eu elle aussi des cuirs fauves jusque dans les années 50/60).
La cavalerie a toujours eu des cuirs fauves, l'infanterie et les autres armes ont changé le noir pour le fauve en 1915 et n'ont pas changé jusqu'à la fin avec les équipements mle 45.
Par contre il existe des cartouchières mle 16 noires, j'en ai au moins une, bien que le modèle précédent (sans arrêt de triangle) soit plus courant (utilisation de stocks de cuirs noirs je suppose). J'ai également au moins deux de ces cartouchières dont l'extérieur a foncé quasiment en noir avec le temps, le graissage et les intempéries, alors que le côté capote est resté marron. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartouchières modèle 16 noires Jeu 21 Sep 2017 - 9:20 | |
| Bonjour Crevette, Merci pour ton explication.Donc pour mon fantassin Français en 39 il me faudra bien trouver des cartouchières fauves...... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cartouchières modèle 16 noires Jeu 21 Sep 2017 - 9:41 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartouchières modèle 16 noires Jeu 21 Sep 2017 - 9:42 | |
| |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Cartouchières modèle 16 noires Jeu 21 Sep 2017 - 13:12 | |
| Bonjour, Des cartouchières modèle 16 en cuir noirci ont bien existé, j'en ai même un modèle 16 modifié 34/36. D'après ce que j'ai lu, des stocks de cartouchières et autre effets en cuir noirci aurait été données au chasseurs à pieds même après 1916 (cf uniforme numéro 305) mais le reste des effets noirci étaient plutôt pour la gendarmerie. Cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartouchières modèle 16 noires Jeu 21 Sep 2017 - 13:36 | |
| Bonjour 42ème BCP, Merci pour ton message et le compléments d'infos |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Cartouchières modèle 16 noires Dim 15 Oct 2017 - 15:38 | |
| Bonjour,les cartouchières Gendarmerie ne comportent,à ma connaissance, pas d'anneaux de suspension,par contre les cartouchières de L'armée de l'Air sont noires à partir de 1940 et il en restait encore en réserve de guerre (stock de mobilisation) dans les années 1985-90.Cordialement,Pierre. |
| | | Invité Invité
| | | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Cartouchières modèle 16 noires Mer 28 Fév 2018 - 12:33 | |
| Bonjour, A noter que les équipement en cuir noirci d'ancien modèle (les modèle 16 pour les cartouchière) sont bon pour les troupes de forteresses. Cf : Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot Tome 1. Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartouchières modèle 16 noires | |
| |
| | | | Cartouchières modèle 16 noires | |
|