le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| LAME | |
| | Auteur | Message |
---|
MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4393 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: LAME Ven 22 Sep 2017 - 13:51 | |
| BONJOUR, qui aurait une idée de ce que peut être cette lame svp? longueur totale 77 cm. retrouvée en terre en creusant pour des fondations de maison |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: LAME Ven 22 Sep 2017 - 16:28 | |
| Bonjour, je n'ai rien trouvé de ressemblant dans ma doc sur les outils taillants, éventuellement une arme de circonstance, de milice locale?
Ca semble toutefois assez fragile pour une utilisation d'estoc. Cordialement, CG |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: LAME Ven 22 Sep 2017 - 16:53 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
je n'ai rien trouvé de ressemblant dans ma doc sur les outils taillants, éventuellement une arme de circonstance, de milice locale?
Ca semble toutefois assez fragile pour une utilisation d'estoc. Cordialement, CG Bjr, Effectivement, l'emmanchement avec une douille aussi courte et sans attelles, ne garantit pas un solidité suffisante pour un combat. CDT |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4393 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: LAME Ven 22 Sep 2017 - 17:12 | |
| merci à vous pour le coup de main.
cela va rester un petit mystère je pense |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: LAME Ven 22 Sep 2017 - 19:28 | |
| Bonsoir, ne serait-ce pas un outil agricole emmanché genre taille haies??? |
| Sujet: Re: LAME Ven 22 Sep 2017 - 19:44 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonsoir, ne serait-ce pas un outil agricole emmanché genre taille haies???
pourquoi pas vu le métal , il y a quelques années de passées sous la terre. donc cela peut être n importe quel bricolage je pense |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: LAME Sam 23 Sep 2017 - 7:53 | |
| Sans dents et sans courbure ça ne peut pas tailler grand chose, et surtout ce type de lame n'est nulle part répertorié en tant qu'outil, et ce dans aucune région de France. C'est très certainement une fabrication unique faite pour un usage très personnel et bien particulier par un forgeron local.
Les forgerons locaux ont fabriqué aussi pas mal d'armes de défense et de protection, que ce soit pour un usage militaire, paramilitaire ou civil. Ca tient vaguement du fauchard et de la faux emmanchée droit...
|
| Sujet: Re: LAME Sam 23 Sep 2017 - 8:12 | |
| - Crevette a écrit:
- Sans dents et sans courbure ça ne peut pas tailler grand chose, et surtout ce type de lame n'est nulle part répertorié en tant qu'outil, et ce dans aucune région de France.
C'est très certainement une fabrication unique faite pour un usage très personnel et bien particulier par un forgeron local.
Les forgerons locaux ont fabriqué aussi pas mal d'armes de défense et de protection, que ce soit pour un usage militaire, paramilitaire ou civil. Ca tient vaguement du fauchard et de la faux emmanchée droit...
je le pense aussi oui. merci pour ton intervention crevette. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LAME | |
| |
| | | | LAME | |
|