le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 Dim 24 Sep 2017 - 17:32 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 Dim 24 Sep 2017 - 19:51 | |
| Bonsoir, pour la caisse, je pense que cela peut être une malle pour effets personnels, 6 eme quelque chose( section, compagnie, etc)???? Cordialement.
|
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 Lun 25 Sep 2017 - 8:33 | |
| Slt,
c'est vrai qu'il y a des ressemblance avec les modèle les plus courants:
fermeture avec clé et des trous pour laisser passer les lanière en cuir...
Merci |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 Mar 26 Sep 2017 - 20:33 | |
| Personne à une petite idée pour la sacoche et la ceinture ? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 Mar 26 Sep 2017 - 21:10 | |
| Cela n'engage que moi mais j'ai des doutes sur la viabilité du ceinturon, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des gorges aussi marquées pour les ardillons, la boucle doit donc se balader ce qui est contre-productif. Je suis aussi dubitatif au sujet de l'emploi d'oeillets, s'il s'agit bien de cela. Pour la sacoche c'est certainement de la toile militaire française qui a été employée, mais le résultat, informe et malcommode, ressemble davantage au travail d'un bourrelier amateur pas doué du tout qu'à quelque chose de réglementaire. L'intérêt de la baguette m'échappe, tout comme son mode de fixation, j'aurais mieux compris si les pièces de cuir avaient possédé deux fentes comme les sacoches de vélo. La bretelle semble avoir été récupérée ailleurs et fixée de manière fort rudimentaire et le tout fait davantage sacoche de pêche qu'équipement militaire. |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 Mar 26 Sep 2017 - 21:57 | |
| Merci pour les réponses!
J’ais trouvé les deux premiers ceinturon ensemble. Je ne pense pas
à une bidouille ( faite par un collectionneur), je les ai acheté à un
particulier que ne faisait pas dans le militaria.
Pour la musette, la bretelle à bien été remonter!
Cordialement |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 Mar 26 Sep 2017 - 22:01 | |
| Ps: je n'arrive pas à voir, à partir de quelle équipement de base
à été faite cette musette ? |
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 Mar 26 Sep 2017 - 22:20 | |
| Moi non plus mais ce n'est pas nécessairement un équipement unique qui a servi à faire cette sacoche, donc tout est ( hélas ) possible. Pour le ceinturon ce n'est pas forcément une bidouille mais peut-être une réparation de fortune ? |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 Mer 27 Sep 2017 - 18:28 | |
| J'ai fait d'autre photo du ceinturon: Il y a un marquage tampon type rond bien militaire! Cela confirme donc ton hypothèse? |
| Sujet: Re: Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 Mer 27 Sep 2017 - 19:23 | |
| Pour être honnête je ne discerne rien du tout, mais les nouvelles photos montrent au moins qu'il s'agit de rivets et non d'oeillets.
Edit : dans le doute j'ai fait des vérifications et aucun ceinturon riveté que j'ai rencontré n'avait qu'un seul rang de rivets, normalement il y en a deux, un de chaque côté du passant fixe, qui est pour ce que j'ai pu voir systématiquement en cuir. Voilà de quoi visualiser la disposition décrite ci-dessus :
http://lepoilu-paris.com/fr/8193-ceinturon-mod%C3%A8le-1903-1914.html |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 | |
| |
| | | | Caisse à munitions/sacoche et ceinturon français WW1 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|