le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Des triangles sur les casques? | |
|
+4uchronie Crevette petigny justinod1944 8 participants | Auteur | Message |
---|
justinod1944 Caporal
Nombre de messages : 98 Localisation : etat unis Thème de collection : Algerie Date d'inscription : 18/04/2017
| Sujet: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 3:51 | |
| Bonjour à tous. récemment, j'ai étudié les photos du 1er PCR en Algérie. J'ai remarqué dans presque toutes les photos où les casques sont portés qu'ils sont en couleur de sable peint et ont un triangle peint sur le dos. ces photos proviennent directement des albums des anciens combattants qui ont servi avec le 1er RCP. Je pensais qu'il était très intéressant de voir. |
| | | justinod1944 Caporal
Nombre de messages : 98 Localisation : etat unis Thème de collection : Algerie Date d'inscription : 18/04/2017
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 3:51 | |
| |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 3:52 | |
| |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 3:54 | |
| |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 4:00 | |
| conduisant des opérations d'artillerie aéroportées. |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 4:02 | |
| Tous les casques semblent être des couleurs de sable peintes sur cette photo. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 7:20 | |
| Le triangle est un code couleur indiquant la compagnie : 1ere compagnie : vert 2eme compagnie : rouge 3eme compagnie : noir 4eme compagnie : gris Compagnie de Commandement et de Soutien : jaune CAE : bleu mais CAE je ne sais pas ce que c'est !!! infos trouvées ici : http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Mle-51-TAP-et-Mle-56-TAP |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 8:06 | |
| Bonjour, supposition pour CAE: compagnie d'appui et d'éclairage, bien que ces deux spécialités soient très différentes et quasiment incompatibles entre elles à moins d'être bien dissociées... Cordialement, CG |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 8:07 | |
| Bonjour, Compagnie d'éclairage et d'appui.
Cordialement. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 8:31 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
Compagnie d'éclairage et d'appui.
Cordialement. Salut +1 je comfirme aussi on disait bien la CEA aussi chez nous au TAP. |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 9:38 | |
| Bonjour. - Citation :
- 1ere compagnie : vert
2eme compagnie : rouge 3eme compagnie : noir 4eme compagnie : gris Compagnie de Commandement et de Soutien : jaune CAE : bleu Dans mon régiment Génie Air. (Personnel Terre, matériel et emploi AA): - 1ère Cie=bleu. - 2ème Cie=rouge. - 3ème Cie Ma mémoire me fait défaut - 4ème Cie=jaune. - C.C.S=gris. Pas de CEA. Mais lors de mon passage au 3ème R.E.I., j'était chef de la section pionner. Un peu de matos TP. Outre la section cdt, il y avait une section reco sur P4, une section canon de 20mm/Mistral, une section mortier (musique). C'était en 91/93. Cela a changé. Sol. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 10:22 | |
| Bonjour, un ami en possède un, USM1 avec liner para, le triangle est sur le devant. |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 10:50 | |
| Les couleurs des compagnies/escadrons ne sont pas absolument et définitivement définies, elles changent parfois selon l'arme ou l'époque.
Généralement dans l'ABC le 1° escadron est bleu, le 2° est rouge, le 3° est vert, le 4° est bleu clair, l'escadron d'instruction (11°) est orange, celui des services et commandement(ECS) est jaune, l'EED quand il y en a un est rouge et blanc, l'état major est blanc.
Avec les réorganisations depuis 2000 il y a encore eu des changements (EBI escadron de base et d'instruction notamment) et des variantes, bicolores par exemple. |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 26 Sep 2017 - 14:45 | |
| Messieurs, merci beaucoup pour l'excellente information. Je trouve particulièrement intéressantes ces photos car elles montrent des casques de couleur sable en dehors du Suez. |
| | | Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Jeu 28 Sep 2017 - 15:54 | |
| Bonsoir,
En effet le 1er RCP se distingue en Algérie et lors de l'affaire de Suez par des triangles peints au pochoir sur l'arrière des casques, de couleurs différentes selon la compagnie.
Pour les casques sables, comme véhicules (jeeps, dodge, GMC, etc.) et les postes radios SCR 300, ils sont peints au sein des unités de la 10e DP qui participent aux opérations Hamilcar etc. lors de l'affaire de Suez, et ne seront pas repeint avant un long moment. Ce qui explique que, au moins jusqu'à la toute fin de l'année 1957 en Algérie, on retrouve régulièrement des casques, radios et véhicules sables (parfois même avec encore le "H" blanc sur les véhicules) peu importe le lieux. C'est particulièrement flagrant sur les photos et films tournés à Alger tout au long de l'hiver, du printemps et de l'été 1957, ou encore pendant les opérations menées dans le djebel par le 3e RPC qui, grâce à Marc Flament, dispose de très nombreuses photos, facilement accessibles et pour une bonne partie très connues. On voit beaucoup de casques et postes radios sables à Timimou, dans des états très diverses, sur certain il n'y a quasiment plus de peinture, d'autres enfin ne sont pas peint du tout mais on voit une bonne moitié de casques toujours peint, dont la couche date de Suez ...
Bien sur, en Algérie, certains véhicules et notamment les jeeps dites "sahara" de la BAP AFN qu'on observe dans les années 1960-61 n'ont pas été peints pour Suez mais l'ont été en Algérie sans aucun lien avec 1956, pas de "H" blanc sur ces véhicules là d'ailleurs, par exemple.
Amicalement,
Cdo Cobra
PS : pour revenir aux triangles sur les casques du 1er RCP, je me demande si ce n'est pas un dispositif pris au sein de cette unité exprès pour les opérations de Suez, bien que le régiment soit demeuré sur Chypre, il était prévu qu'il intervienne et les dispo ont donc été prises. En effet, on continue d'observer ces casques sables à triangles peints derrière en Algérie dans des opérations après Suez, dans le djebel... je pense que c'est un dispositif pris à Suez et qui est logiquement resté appliqué tant que ces casques ont continué d'être utilisé en opération sans être repeints... car on n'observe pas à ma connaissance de casques avec triangles, mais pas peint sables dessous...s |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Jeu 28 Sep 2017 - 16:23 | |
| Bonjour. Ces séries de photos sont de 1959 à 1961. ce qui rend intéressant parce que tous les hommes portent des casques M1. J'ai parlé à un ancien combattant qui a servi avec le 1er RCP pendant cette période. il m'a dit qu'en 1959, tous les casques devaient être peints en couleur sable et que cet ordre restait jusqu'à ce que l'unité soit dissoute. |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Jeu 28 Sep 2017 - 16:30 | |
| Voici une autre photo du 1er PCR en 1961. Il y a un bon mélange de casques M1 et Mle. 51 casques. on peut voir que chaque casque est en couleur de sable peint. |
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Jeu 28 Sep 2017 - 16:33 | |
| Bonsoir,
Merci pour cette anecdote intéressante et cette belle photo couleur !
En effet pour les casques US rien de très étonnant, jusqu'à la fin duconflit on en voit beaucoup en opération ou pas d'ailleurs, que ce soit 9e RCP, 2e REP ou 60e CGAP par exemple, pour ne citer qu'eux.
Je vais revérifier si les triangles couleur sur les casques sont observés à chypre en 56 au 1er RCP ou pas, j'ai un doute... |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Jeu 28 Sep 2017 - 16:54 | |
| bonjour Cdo, autant que je le sais à Chypre en 1956, les triangles n'étaient pas utilisés. |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Ven 6 Oct 2017 - 22:21 | |
| Bonjour à tous. voici une mise à jour. Après avoir fait plus de recherches, j'ai trouvé les couleurs pour chaque Cie dans le régiment. après avoir parlé à un vétéran du 1er RCP, il a déclaré que chaque Cie avait l'ordre de peindre sa couleur correspondante sur leurs casques. |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Ven 6 Oct 2017 - 22:22 | |
| |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Sam 7 Oct 2017 - 8:33 | |
| Bien! Par contre les couleurs sont distribuées très différemment des autres armes et régiments! En fait chaque arme/régiment fait un peu comme bon lui semble! |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 24 Oct 2017 - 0:58 | |
| |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 24 Oct 2017 - 1:00 | |
| Voici une autre photo des albums du 1er RCP en 1961. La photo montre un casque peint en sable et un manteau Mackinaw! |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 24 Oct 2017 - 1:19 | |
| Voici une autre photo des albums du 1er RCP en 1961. La photo montre un casque peint en sable et un manteau Mackinaw! |
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? Mar 24 Oct 2017 - 9:30 | |
| Et remarquez le chargeur 30 coups sur l'USM1 ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des triangles sur les casques? | |
| |
| | | | Des triangles sur les casques? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|