le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Arme d'hast: pertuisane XV-XVIème siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2850 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Arme d'hast: pertuisane XV-XVIème siècle Jeu 28 Sep 2017 - 18:39 | |
| Bonjour, Voici une variante de pertuisane, faisant partie de la famille des armes d'hast, modèle utilisé de la fin du XV ème siècle jusqu'au milieu XVI ème siècle. Fabriquée en une seule pièce de fer forgé, mesurant 70cm, et pesant 1,125kg, elle était monté sur une hampe en bois d'au moins 2 mètres. On peut observer les restants d'attelles latérales qui maintenaient le fer sur la hampe. Et qui est typique des armes de guerre de cette époque. Petite définition wikipédia: Une pertuisane est une lance dont le fer se sépare à sa base, utilisée en Italie au XVe siècle. En général, le fer se sépare en trois parties, une ayant un fer en forme de croissant de lune, une autre ayant un fer de lance standard, et une autre dont le fer était une pointe effilée ou, plus rarement, un bec de corbin, fait pour percer les armures de plates. Elle permet de briser les gardes des adversaires, ou de prendre à la gorge, de sectionner les jarrets des chevaux, de planter ou de trancher devant et sur les côtés. La pertuisane était souvent flamberge, c’est-à-dire qu'elle avait une lame semblable au kriss, en « zig-zag », ce qui avait plus le don de faire peur que d'augmenter l'efficacité de l'arme. La pertuisane est apparue en Italie, où elle fut souvent utilisée, emmanchée sur des hampes de 2 à 4 mètres. J'ai retrouvé sur le net un modèle presque similaire, issu d'une vente ancienne vente aux enchères. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Arme d'hast: pertuisane XV-XVIème siècle Jeu 28 Sep 2017 - 19:52 | |
| Bonjour,
Il faut quand même faire attention, les Suisses d'église ont longtemps été munis de pertuisanes dans leurs grande tenue cérémonielle, au moins jusqu'aux années 1980. |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2850 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Arme d'hast: pertuisane XV-XVIème siècle Jeu 28 Sep 2017 - 20:18 | |
| C'est possible. Mais je ne pense pas dans cette configuration. Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Arme d'hast: pertuisane XV-XVIème siècle Jeu 28 Sep 2017 - 20:22 | |
| Bonsoir,
En tout cas, esthétiquement, ça forme un très bel ensemble !
Bien cordialement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Arme d'hast: pertuisane XV-XVIème siècle Jeu 28 Sep 2017 - 21:09 | |
| Bonjour, belle pièce, bravo pour votre acquisition ! En France elle ont servi dans l'infanterie jusqu'à l'ordonnance du 25 février 1670, mais elles furent laissées aux soldats invalides incapables de manier le mousquet, ainsi que dans la Maison du Roi, aux gardes de la prévoté, aux gardes de la manche et aux huissiers des palais royaux . Dans la marine, elles n'ont été supprimées que fin 1758 ; le fer devait faire réglementairement 18 à19 pouces ( environ 51 cm). |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Arme d'hast: pertuisane XV-XVIème siècle Jeu 28 Sep 2017 - 21:18 | |
| Et j'ai oublié de citer les pertuisanes de sergents, en service dans l'infanterie de 1707 à octobre 1758.... |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Arme d'hast: pertuisane XV-XVIème siècle Ven 29 Sep 2017 - 17:18 | |
| Merci à vous. Et merci pour ce complément d'information ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arme d'hast: pertuisane XV-XVIème siècle | |
| |
| | | | Arme d'hast: pertuisane XV-XVIème siècle | |
|