le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Sabre français de cavalerie 1822

Aller en bas 
+8
Fred_M
poddichini
Tribunusmilitum
Crabro0
CHAPE48
poilu14
kartman27
Caratchouk
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre français de cavalerie 1822    Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 16:11

oui pour les sabres qui reprendraient leur courbure...
certainement un avatar pendant le process de fabrication mais une fois finis non je suis bien de votre avis
Nous ne faisons pas un usage guerrier des sabres qui nous passent entre les mains, mais nul doute que comparée à une lame de 1882  la 1822/83 se révèle moins résistante...
En fait ce sabre n'a qu'une qualité s est de satisfaire les collectionneurs que nous sommes.
vous en parlez plus en détails dans votre livre?

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre français de cavalerie 1822    Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 16:50

moimeme a écrit:
oui pour les sabres qui reprendraient leur courbure...

vous en parlez plus en détails dans votre livre?

Cdt
Non dans mon livre, vous n'en apprendrez pas davantage que ce qui a été dit sur le forum. Cela figure dans évolution du modèle 1822. Depuis la parution de mon livre fin 2015, je suis allé 2 jours au SHD de Châtellerault et je n'ai rien appris de plus que ce que tout le monde colporte après l'avoir lu et repris de Claude LOmbard l'archiviste de la Manufacture de Châtellerault. Il n'y a absolument rien sur la technique de fabrication et de transformation des sabres. Les seuls documents que l'on peut examiner sont les planches de constructions et les tables de dimensions des Mles ainsi que les matières employées.
Complément à votre demande :J'ai fait figurer dans le livre la photo d'un marquage particulier puisqu'il indique transformé 1882.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre français de cavalerie 1822    Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 20:45

bien que ce ne soit pas du tout mon thème de collection qui est et restera les fusils de remparts je dois bien avouer avoir quelles lacunes en matière 3eme REP.
vous reste il des exemplaires de disponible ?

bonne fin de soirée ..
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre français de cavalerie 1822    Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 23:18

moimeme a écrit:
bien que ce ne soit pas du tout mon thème de collection qui est et restera les fusils de remparts je dois bien avouer avoir quelles lacunes en matière 3eme REP.    
vous reste il des exemplaires de disponible ?

  bonne fin de soirée ..  
Bsr,
Je ne vends exceptionnellement mon livre que dans les 2/3 bourses que je fais annuellement, Poitiers, Rungis et Gaillac (81) cela me permet de discuter avec les collectionneurs. C'est grâce à mon livre que je fais la connaissance enrichissante de Peninsula, de Quentin, de Crabo0....
Le livre est en vente sur le site de l'éditeur ETAI http://www.editions-etai.fr/21-armes , la Fnac, Amazon et chez votre libraire. Les frais de port sont ainsi réduits. Pour les parisiens, ils peuvent l'acheter à la librairie du collectionneur 43 rue de Cronstadt dans le XVe.
Cordialement.
Jean ONDRY
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre français de cavalerie 1822    Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 EmptySam 30 Juin 2018 - 0:18

Je confirme, Jean est vraiment très sympathique, et son livre est assez indispensable dans la bibliothèque, si on s’intéresse aux sabres de la IIIe république...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre français de cavalerie 1822    Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 EmptySam 30 Juin 2018 - 9:20

Quentin1873 a écrit:
Je confirme, Jean est vraiment très sympathique, et son livre est assez indispensable dans la bibliothèque, si on s’intéresse aux sabres de la IIIe république...

Merci Quentin, tu me vois rougir devant mon écran!! Une info, ETAI m'a communiqué début juin, le chiffre cumulé des ventes du livre de sa parution octobre 2015 au 31/12/2017, 494 exemplaires. C'est pas mal pour un public assez restreint mais insuffisant pour l'éditeur qui en a fait imprimer 1500. Il n'a donc pas accepté mon nouvel ouvrage, SABRES FRANCAIS 1814-1830 que Crépin-Leblond a été content de récupérer. J'ai demandé une sortie pour Rungis le 21 octobre. j'espère que cela se concrétisera car j'ai fait le maximum pour avancer la remise du manuscrit un mois avant la date prévue. Initialement je voulais couvrir 1814-1870, mais Picart le directeur m'a limité à 400 photos, j'ai donc dû réduire la période à la Restauration des Bourbons. Crépin-Leblond faisant de plus petits tirages cela devrait me donner une chance pour la période suivante 1830-1870. Je vais m'y préparer dès l'hiver prochain.
Bien amicalement.
Jean ONDRY
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre français de cavalerie 1822    Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 EmptySam 30 Juin 2018 - 10:19

alors la oui !!
2 ouvrages distinct !! d'autant que se sont des thèmes de collections bien séparées qui trouveront leurs publics respectifs.
Moi le 1er pour les sabres restauration  car je suis un peu démuni vu que je ne suis pas prêt à mettre une somme folle dans les cahiers Aries.
Revenir en haut Aller en bas
fentus123456
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 124
Localisation : Loiret
Thème de collection : a.blanches françaises
Date d'inscription : 07/12/2016

Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre français de cavalerie 1822    Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 EmptySam 30 Juin 2018 - 11:11

Jean, je fais partie des 494 heureux acheteurs de votre livre, qui est tout simplement excellent.
merci de votre contribution
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre français de cavalerie 1822    Sabre français de cavalerie 1822  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre français de cavalerie 1822
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sabre 1822 français ou 1831 cavalerie badoise ??
» sabre cavalerie 1822?
» Sabre de cavalerie de ligne Mle 1822
» Sabre de Cavalerie légère Mle 1822
» Sabre de cavalerie légère 1822 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: