le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale | |
| | Auteur | Message |
---|
thomas.s Major
Nombre de messages : 244 Age : 27 Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Lun 2 Oct 2017 - 9:36 | |
| Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un éventuel répertoire des armes ("emblèmes", "armoiries") des différentes unités anglaises combattantes durant la Première Guerre mondiale (front ouest). Pouvez-vous m'aider ? Je suis à la recherche d'un tel répertoire pour un travail sur les cimetières de guerre du Commonwealth.
Merci !
|
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 606 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Dim 8 Oct 2017 - 9:30 | |
| Bonjour Thomas, Qu'entendez vous par "armes emblèmes armoiries" ? s'agit-il des gravures des insignes de bataillons ou d'autres unités sur les stèles des cimetières? comme les "cap badges" de la photo (pas nette hélas) ci-dessous? Si oui je peux peut être vous aider. Quaren'tro |
| | | thomas.s Major
Nombre de messages : 244 Age : 27 Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Dim 8 Oct 2017 - 11:12 | |
| Bonjour, Oui c'est cela, ces fameuses insignes gravées sur les tombes !! Je ne sais pas comment les nommer avec la typologie militaire ... |
| | | thomas.s Major
| Sujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Dim 8 Oct 2017 - 11:13 | |
| Nous aimerions pouvoir classer les tombes et les différentes épitaphes qui s'y trouvent en fonction de ces insignes. |
Nombre de messages : 606 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Dim 8 Oct 2017 - 13:12 | |
| Re bonjour Thomas,
C'est un sacré travail!!!....Bravo!!. Pour la documentation, il existe quelques livres toujours en anglais (!) dans lesquels l'on trouve des explications. Certains sont difficiles à trouver.... Je pense à quelques uns: "Military badge collecting" de John Gaylor qui couvre la période grande guerre jusqu'à 1953 ou maintenant. (On trouve sur Abebooks..)
"MilitaryBadges of the british empire 1914-18" de Reginald H.W.Cox qui couvre aussi le commonwealth (plus difficile à trouver...) avec de bonnes illustration 1/1.
" Head- dress badges of the british Army" de Arthur.L.Kipling & Hugh L.King tome 1 jusque 1919 tome 2 après. (Introuvable aujourd'hui. Il existe des fac similé avec des photos moins nettes mais faute de grive..assez cher..)
Enfin un bon petit bouquin pas trop cher, avec de belles images: "British Army cap Badges of the First World War" de Peter Doyle & Chris Foster. Il existe aussi un tome pour la 2è guerre.
Un petit livre de L.L Babin "Canadian expeditionary Forces Cap badges" avec de bons dessins des cap badges du CEF
Il existe des sites sur internet: -Le site de la "Commonwealth War graves Commission" chargée de l'entretien des tombes britanniques (Il n'en manque pas dans mon secteur!!) -The long long trail qui retrace le parcours des bataillons du UK. Le forum: British & commonwealth military badges forum..... Contactez moi par MP si vous voulez discuter.
Quaren'tro |
| Sujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Dim 8 Oct 2017 - 13:35 | |
| J'ai oublié de préciser: Un "Cap badge" pendant la 1ère guerre est un insigne métallique en laiton souvent que portait les soldats britanniques et du commonwealth sur le bandeau de leur casquette de tissus ou sur leur glengarry (écossais) pour se distinguer. Ces insignes sont souvent en relation avec l'histoire ou l'héraldique de leur comté d'origine..... Ci dessous: un glengarry écossais du "Gordon Higlanders Regiment"...et un officier. Bonne réception. Quaren'tro |
| | | thomas.s Major
| Sujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Mar 10 Oct 2017 - 12:13 | |
| Ok, merci beaucoup pour ces références, je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil ! Les cap badges sont donc similaires à ce qui est gravé sur les tombes ?? Je dois me rendre sur le cimetière que nous étudions dans 2 semaines, pourrais-je éventuellement te contacter pour te soumettre une gravure que nous ne pouvons pas identifier ? Encore merci, Thomas |
| Sujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Mar 10 Oct 2017 - 13:41 | |
| Bonjour Thomas, Les cap badges sont toujours représentés parfois simplifiés, gravés sur les stèles des tombes britanniques (Anglais, Ecossais, Gallois & Irlandais) des morts identifiés. Si la dépouille n'a pas de nom, identifiés par leur unité si on peut l'identifier, sinon c'est "Known of God" ou autre... Pour les canadiens, pas d'identification précise du badge de leur unité mais une feuille d'érable. Le N° du bataillon ou de l'unité est gravé sur la stèle quand le soldat est identifié. Comme pour les Australiens qui ont le "soleil levant", les sud africains la tête de Springbok dans un cercle..... Je ne suis pas expert, mais vous pouvez me contacter, j'essaierai de répondre. Je n'ai qu'une question: Êtes vous étudiant et quelle est votre mission??. Jean-Paul |
| Sujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Mar 10 Oct 2017 - 14:07 | |
| encore un détail, je m'aperçois que je suis encore trop jeune (68 ans) pour vous envoyer un MP Avez vous une adresse mail? et pouvez vous la communiquer? Cela simplifierait nos discussions éventuelles....Il n'y a pas beaucoup d'amateurs de badges sur ce forum. C'est normal. Je suis sur "histoire militaria14-18" aussi, c'est moins bien. pseudo "quaren'troeunpourtro".... Jean-Paul |
| | | thomas.s Major
| Sujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Mar 10 Oct 2017 - 19:47 | |
| Merci pour toutes ces nouvelles informations, elles me seront bien utiles ! J'imagine que nous ne savons pas nous contacter car "vous n'avez pas assez" de messages sur le forum ... je vais essayer de mon côté
Bonne soirée,
Thomas |
| Sujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Mar 10 Oct 2017 - 20:20 | |
| Effectivement, "vous n'avez pas assez de messages etc..." J'ai reçu votre message en MP et ne puis y répondre...
Jean-Paul |
| | | thomas.s Major
| Sujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale Mer 11 Oct 2017 - 8:42 | |
| Ah ... Je vais voir ça ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale | |
| |
| | | | Armes des unités britanniques de la Première Guerre mondiale | |
|