le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 | |
| | Auteur | Message |
---|
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 Jeu 5 Oct 2017 - 21:46 | |
| Bonsoir,
Je viens d'acquérir un sabre modèle 1845 assemblé par Michel Spiquel avec une lame provenant de Châtellerault. Le fourreau est métallique - suite à la modification de 1855 - et semble avoir le poinçon C & C sur le dard. De souvenir ce poinçon est celui de Coulaux & Cie. Question : Est ce que c'est possible qu'un fourbisseur appaire une lame d'une manufacture avec un fourreau d'une autre manufacture ?
Bien cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 Jeu 5 Oct 2017 - 22:03 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonsoir,
Je viens d'acquérir un sabre modèle 1845 assemblé par Michel Spiquel avec une lame provenant de Châtellerault. Le fourreau est métallique - suite à la modification de 1855 - et semble avoir le poinçon C & C sur le dard. De souvenir ce poinçon est celui de Coulaux & Cie. Question : Est ce que c'est possible qu'un fourbisseur appaire une lame d'une manufacture avec un fourreau d'une autre manufacture ?
Bien cordialement Bsr, Jamais vu une telle chose. Quel était l'état de la lame, avait-elle été nettoyée, si elle est grise ou rouillée cela montrerait que le sabre a été longtemps sans fourreau et qu'on lui en a trouvé un récemment? En principe les lames de Klingenthal sont plus "légères" que celles de de Châtellerault. Donc un fourreau de Klingentahl peut difficilement recevoir une lame de Châtellerault. Regardez donc l'ouverture de la cuvette afin de repérer des traces de lime pour l'agrandir. CDT |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 Ven 6 Oct 2017 - 21:22 | |
| Bonsoir Chape48,
La lame était en bon état, sans oxydation particulière. Par contre le fourreau avait une bonne oxydation superficielle et la garde une forte patine. Je vérifierai la cuvette. L'ensemble est en nettoyage. Je prendrai quelques photos ce weekend et les mettrai sur ce post. De plus, la forme particulière du dard ainsi que la position inclinée des anneaux de bélières me questionnent : ceux-ci ne pouvaient ils pas être ôtés afin de faciliter le nettoyage du fourreau ? Est ce que vous avez déjà rencontré cette situation ? Les photos vous aideront peut être à vous faire une opinion !
Bien cordialement |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 Ven 6 Oct 2017 - 23:48 | |
| [quote="Crabro0"]Bonsoir Chape48,
De plus, la forme particulière du dard ainsi que la position inclinée des anneaux de bélières me questionnent : ceux-ci ne pouvaient ils pas être ôtés afin de faciliter le nettoyage du fourreau ? Est ce que vous avez déjà rencontré cette situation ? Les photos vous aideront peut être à vous faire une opinion !
Bonsoir Crabo0, Sur les sabres de troupe à fourreau en acier, fer en langage courant, les bracelets sont toujours soudés. EN revanche pour les officiers ils sont mobiles et simplement fixés par frottement dur. On peut les chasser avec un morceau de bois dur et un marteau. Parfois la forme du dard, surtout si la lame est droite, permet leur sortie totale. L'ajustage des bracelets sur le fourreau n'est pas toujours parfait. L'espace est donc comblé par un morceau de carton ou de papier épais. Mais comme le carton déborde souvent sous le dard, il était arasé des 2 cotés avec avec une lame tranchante. Celle-ci marquait le fer du fourreau et c'est pourquoi après avoir fait glisser le ou les bracelets on voit la position du, des bracelets grâce à ces 2 traits parallèles faits par la lame. Cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 Sam 7 Oct 2017 - 18:20 | |
| Bonsoir, Chose promise chose due ! Voici une photo de l'inscription sur le dard et deux photos de la cuvette du fourreau J'en profite pour mettre une photo du bracelet "de travers" ainsi qu'une photo du dard en entier Après vérification la largeur du dard est inférieure à celle du bracelet de bélière Bien cordialement |
| Sujet: Re: Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 Dim 8 Oct 2017 - 20:36 | |
| [quote="Crabro0"]Bonsoir,
Chose promise chose due ! Voici une photo de l'inscription sur le dard et deux photos de la cuvette du fourreau Après vérification la largeur du dard est inférieure à celle du bracelet de bélière
Bonsoir Craboo,
Le fourreau est bien de Coulaux et Cie, personnellement je pense que ce n'est pas le fourreau d'origine. Toutefois s'il va bien, c'est mieux que pas de fourreau du tout. La cuvette ne porte pas de trace de retouche à la lime, c'est extra. Le bracelet est légèrement de travers, il a dû être sorti, puisque c'est possible en raison d'un dard étroit, pour bien nettoyer le fourreau et c'est plus facile de cette façon. Vous pour le remettre droit avec un morceau de bois et un marteau. Cordialement.
|
| Sujet: Re: Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 Dim 8 Oct 2017 - 21:40 | |
| Bonsoir Chape48,
Oui, ce n'est pas le fourreau d'origine car, j'ai juste oublié de le préciser - mille excuses ! - la lame est datée d'avril 1852 !!!! (une des dernières "Nationale" d'ailleurs) Donc à l'origine son fourreau devait être en cuir ! Peut être qu'au changement de fourreau le fourbisseur ne s'approvisionnait qu'à Klingenthal !!!! Quant aux bracelets, ils sont bien fixés, et j'ai peur que si je les remets en place, des teintes de couleurs différentes apparaissent sur le fourreau. Je vais y réfléchir ! Je vous remercie pour vos conseils
Cordialement
|
| Sujet: Re: Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 Dim 8 Oct 2017 - 22:06 | |
| Quant aux bracelets, ils sont bien fixés, et j'ai peur que si je les remets en place, des teintes de couleurs différentes apparaissent sur le fourreau. Je vais y réfléchir ! Je vous remercie pour vos conseils
Re, Dans la mesure où le fourreau a été nettoyé après avoir fait circuler les bracelets, je peux vous affirmer qu'il n'y aura pas de différence de couleurs. De toute manière, la différence d'aspect vous guidera pour remettre ces bracelets en place. Si un léger jeu persiste, vous pouvez glisser comme je l'ai dit précédemment un petit morceau de papier bristol sous le bracelet. Vous ferez ainsi comme cela se pratiquait à l'époque. Les bracelets vous semblent bien fixés, en réalité sur ce sabre d'off. ils sont mobiles. Si vous n'avez pas un petit morceau de bois dur (chêne) pour taper vers le bas après l'avoir positionné sur la tranche supérieure du bracelet, vous pouvez toujours utiliser un vieux tournevis pour vis à fente. Au touret à meuler émoussez le de façon à avoir un méplat de 0.6/0.7mm d'épaisseur, positionnez le fourreau à plat entre les mors équipés de mordache d'un étau, face postérieure sur le dessus et utiliser le tournevis meulé comme un coin pour chasser avec l'aide du marteau le bracelet vers le bas. Comme la surface de contact de l'outil percutant est assez large vous ne devriez pas "blesser" le bracelet. De toute façon quand il aura glissé vous aurez tjs la possibilité de rectifier la surface de contact où aura frappé le tournevis. CDT
|
| Sujet: Re: Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 Lun 9 Oct 2017 - 20:51 | |
| Bonsoir, Juste pour les yeux : |
| Sujet: Re: Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 Lun 9 Oct 2017 - 20:55 | |
| Et l'argument qui m'a convaincu pour cet achat : c'est un marquage d'une époque que je n'avais pas ! Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 Lun 9 Oct 2017 - 21:13 | |
| [quote="Crabro0"]Et l'argument qui m'a convaincu pour cet achat : c'est un marquage d'une époque que je n'avais pas !
Bonsoir, Trés beau marquage! Le 2e bracelet n'est pas trop de travers. COrdialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 | |
| |
| | | | Sabre Officier d'infanterie 1845 /55 | |
|