le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| uniforme poilu | |
| | Auteur | Message |
---|
chloé Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : France, Meuse Thème de collection : materiels divers des deux Guerres mondiales Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: uniforme poilu Jeu 5 Oct 2017 - 22:40 | |
| Bonjour, peut-on savoir à, partir de l'uniforme, si ce soldat appartenait à un régiment d'infanterie ou à un bataillon de chasseurs à pied ? Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45408 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 8:09 | |
| Bonjour, numéro 99, donc infanterie de ligne. Le 99° était à Bourgoin Lyon en 1900 puis à Vienne en 1914/18.
Au passage le képi a une forme curieusement haute... Cordialement, CG |
| | | chloé Soldat
Nombre de messages : 27 Localisation : France, Meuse Thème de collection : materiels divers des deux Guerres mondiales Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 9:52 | |
| Bonjour,
Ce ne serait pas plutôt 29 sur le kepi ? |
Nombre de messages : 45408 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 9:56 | |
| Peut-être, on ne voit pas tout. Que montre le reste de la photo? |
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 10:11 | |
| En y regardant mieux, le képi est normal. L'absence de cors sur les insignes tendrait à dire RI, mais de toutes façons les chasseurs n'ont pas de cor sur le col avant 1915. Donc rien ne peut distinguer le 29° RI du 29° BCP sur cette photo.
Une observation que je peux faire, c'est que ce soldat a plié sa visière de képi en V comme c'est l'usage chez les anciens. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 10:56 | |
| bonjour,
effectivement, on dirait "29" mais une photo d'ensemble (si possible) pourrait nous en dire plus, voir aussi l'arrière de la photo, qui parfois fournie des indices
collectionnement |
| | | chloé Soldat
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 13:50 | |
| Tout d'abord merci pour vos réponses et voici la photo d'ensemble: et petite question, y a t-il une raison particulière au fait que les anciens pliaient leur visière en V ? |
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 13:52 | |
| C'est réservé aux anciens pour avoir l'air crâne comparé à la bleusaille des nouvelles classes. La photo est trop petite pour y distinguer quelque chose. |
| | | chloé Soldat
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 13:57 | |
| ah d'accord merci j'ai essayé de recadrer une partie pour qu'elle soit plus grosse, je ne sais pas si c'est suffisant : |
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 14:36 | |
| Toujours aussi difficile à distinguer entre RI et BCP!
Les tresses des képis des BCP sont jonquille, mais cette couleur apparaît généralement foncée en N&B, celles des RI sont bleues et donc aussi foncées sur photo...
Le képi BCP est uniformément en drap bleu, celui des RI est rouge et bleu, difficile à distinguer en N&B.
Les numéros ici semblent blancs, ce qui pourrait bien correspondre à un RI territorial.
Peut-être qu'un agrandissement du moustachu au milieu du 2° rang (avec 3 boutons sur une manche) nous dirait quelque chose? |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 15:31 | |
| bonjour,
comme quoi une photo peut nous en dire plus ,j'opterais pour le 29 régiment d'infanterie car la dame sur le côté porte une coiffe (bonnet blanc à brides), typique du morvan (29 ri stationné) alors que la région de stationnement du 29 bcp ce n'est pas la même coiffe ,
collectionnement |
| | | chloé Soldat
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 16:27 | |
| Merci miliww pour la réponse je poste quand même l'agrandissement du moustachu: Et sinon, pour m'expliquer un peu, l'homme de la première photo que j'ai posté ressemble comme deux gouttes d'eau à mon arrière-grand père qui faisait parti du 29ème BCP (selon sa fiche matricule) et j'ai retrouvé cette photo en cherchant le 29ème RI cependant il n'y avait aucune information pour confirmer que c'était bien un RI, du coup j'ai voulu garder l'espoir que c'était peut-être lui en me renseignant |
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 16:47 | |
| Les galons de caporal de sa manche sont en oblique et c'est le détail qui manquait! Maintenant je peux affirmer avec une quasi certitude qu'il s'agit du 29° RI Territorial (de Dreux en 14/18, avant je ne sais pas).
RI car les galons sont obliques, les BCP ont des galons en chevron. Egalement RI car le galon est repassé à la craie blanche pour le faire ressortir sinon il est garance sur bleu foncé (un BCP aurait des galons jonquille et personne n'aurait eu l'idée de les blanchir!). Territorial car les numéros de col et de képi sont blancs et la plupart des hommes ont dépassé l'âge du service militaire. Il y a aussi des jeunes mais je ne vois pas pourquoi. |
| | | chloé Soldat
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 17:03 | |
| Merci beaucoup pour votre aide |
| | | chloé Soldat
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 17:19 | |
| mais un petit truc me tracasse, sur cette photo de mon arrière grand-père les numéros paraissent blancs: j'en profite d'être sur ce post pour également savoir si vous pouviez me donner quelques précisions sur ces uniformes Merci |
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 17:47 | |
| bonjour,
comme disait plus haut crevette, les photographes a l'époque avaient la manie de passer les chiffres du régiment à la craie, sinon cela ne ressortait pas sur la photo au développement, d'où parfois une confusion et ainsi on regarde autre chose comme a fait crevette pour discerner le régiment (d'ailleurs je ne vois pas ce que cette dame fait sur la photo avec une coiffe qui ressemble à la région de morvan ,refugié? mais là n'est plus le pb)
collectionnement |
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 18:02 | |
| Ici les passepoils du képi sont très clairs donc jonquille. Et comme le jonquille des passepoils n'apparaît pas foncé, les numéros jonquille non plus. Il a également les galons de caporal (jonquille eux aussi) en chevrons. De plus ils sont jeunes, donc BCP et pas RI ni RIT.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 18:09 | |
| Bonsoir Crevette,
je fais une parenthèse au sujet d'une de vos interventions. Vous dites à juste titre que les képis des Briscards sont souvent courbés, pratique pour se différencier des Bleuets. Cette pratique est-elle également le cas pour l'Adrian ? Un de mes exemplaires est aussi plié au niveau de la visière. Mythe ou réalité ?
Merci d'avance de votre réponse cher ami.
Poddichini. |
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 18:28 | |
| Bof, je n'en ai jamais entendu parler, mais pourquoi pas? Bien que plier une visière en tôle aciérée soit moins évident à faire qu'une visière en cuir, donc j'ai quand même de gros doutes! De plus c'est toujours la coiffure tissu qui a subi les affres de la démonstration de l'ancienneté: visière du képi cassée ou relevée, port du képi sur le côté, béret de petite taille, bonnet de police porté aussi de côté, pointes rentrées, BdP fantaisie et j'en passe... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 18:33 | |
| J'avais entendu parler de cette histoire des visières pliées, mais effectivement, cela laisse davantage de la place aux doutes qu'à la certitude des traditions liées aux képis et bonnets de police. Merci pour votre avis toujours précis et intéressant.
Poddichini. |
| | | chloé Soldat
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 18:43 | |
| Encore merci |
| | | léon Capitaine
Nombre de messages : 696 Localisation : P,O Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: uniforme poilu Ven 6 Oct 2017 - 19:09 | |
| Bonsoir, le vrais terme de la visiere pliée "et cassé en bec de canard" pour avoir l'air plus crane comme l'a si bien dit "CREVETTE" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: uniforme poilu | |
| |
| | | | uniforme poilu | |
|