le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un bidon pas "bidon" | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Un bidon pas "bidon" Ven 6 Oct 2017 - 9:11 | |
| Bonjour à tous, Une petite curiosité dont la découverte est toujours sympathique car elle débouche (c'est le cas de le dire!) sur de nombreuses questions. Mais voyons l'objet Bon, il s'agit d'un classique bidon d' 1 litre modèle 1877. Il a été recoupé à peu près à mi hauteur et amputé de sa partie basse. Il est recouvert d'une housse "maison" en toile enduite, de couleur grise (artillerie ?) recouverte par un vernis. Le petit bouchon en bois est d'origine, le gros est une "superbe adaptation" faite par mes soins à partir d'un bouchon de Champagne. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est réellement patiné et il ne fait aucun doute qu'il a vu du service. On peut imaginer que cette réduction volontaire de contenance le disqualifie en temps que contenant le "pinard" dont les poilus n'auraient jamais accepté d'en voir leur ration ainsi réduite. Alors ? Plus probablement un récipient pour alcool fort (gnole ou autre). Mais évidemment sans certitude absolue. Mais sans jeu de mot, un jus terrible. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un bidon pas "bidon" Ven 6 Oct 2017 - 9:19 | |
| Bonjour, curieux en effet! Certainement une modif hors contexte militaire faite par un chasseur, promeneur ou autre?
Faire ça avec son propre bidon à l'armée aurait été considéré comme destruction de matériel appartenant à l'état car le soldat n'est que le dépositaire-utilisateur du matériel, de l'habillement et de l'équipement que l'état lui confie. De plus le régiment lui aurait imputé ce bidon sur son décompte dans son livret matricule. Cordialement, CG |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un bidon pas "bidon" Ven 6 Oct 2017 - 10:20 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
curieux en effet! Certainement une modif hors contexte militaire faite par un chasseur, promeneur ou autre?
Faire ça avec son propre bidon à l'armée aurait été considéré comme destruction de matériel appartenant à l'état car le soldat n'est que le dépositaire-utilisateur du matériel, de l'habillement et de l'équipement que l'état lui confie. De plus le régiment lui aurait imputé ce bidon sur son décompte dans son livret matricule. Cordialement, CG Bonjour, Effectivement, on est plutôt ici en présence de ce que l'on appelle communément, un objet militaire "détourné". Reste que son propriétaire chasseur ou autre, devait peut-être avoir fait la Der des der. J'ai en tous cas plaisir à le croire. Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Un bidon pas "bidon" Ven 6 Oct 2017 - 11:26 | |
| bonjour,
première fois que je vois cela , sympa et curieux car derrière cet objet notre imagination et nos suppositions sont grandes, ce qui accroit le plaisir de posséder cette pièce
collectionnement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un bidon pas "bidon" | |
| |
| | | | Un bidon pas "bidon" | |
|