le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Glaive des troupes à pied Modéle 1831

+2
amateur51
juju63
6 participants
AuteurMessage
juju63
Général de Division
Général de Division
juju63

Thème de collection : Armes Blanches /Médailles/Monnaies

Glaive des troupes à pied Modéle 1831 Empty
MessageSujet: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptySam 7 Oct 2017 - 16:22

Bonjour à tous,

Je tiens à vous présenter ma nouvelle acquisition:

Glaive des troupes à pied modèle 1831

Monture en laiton moulé
Pommeau à 26 cannelures
Croisière droite de 10,5 cm à quillon à rouelle
Lame ici de 48,7 cm à deux tranchants
Fourreau en cuir noirci ici à couture.
Sur le dos de la croisière on peut remarquer le numéro ici surement de la formation
Signature  "Talabot Paris" puis un poinçon ,un "N" couronné dans un ovaleGlaive des troupes à pied Modéle 1831 Dsc04015
Glaive des troupes à pied Modéle 1831 Dsc04014
Glaive des troupes à pied Modéle 1831 Dsc04016
Glaive des troupes à pied Modéle 1831 Dsc04017
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : aucun

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptySam 7 Oct 2017 - 17:06

Bonjour,
Si le N est à l'envers et avec une étoile (cela semble le cas sur la photo), votre glaive doit être NIII fabriqué entre 1852 et 1861.
Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptySam 7 Oct 2017 - 17:40

Bonsoir,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Poddichini
juju63
Général de Division
Général de Division
juju63

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyDim 8 Oct 2017 - 12:48

Très intéressant pour le N je te confirme il est bien à l'envers. De quelle Bibliographie tu tires ce renseignement car LHOSTE ne le mentionne pas.
Le fourreau doit alors être antérieur à la lame car ce n'est pas un fourreau "Manceaux" qui a été adopté  le 6 septembre 1846. En effet, il est à couture et l'agrafe sur la bouterolle est bien présente.
amateur51
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyDim 8 Oct 2017 - 13:21

Bonjour,
J'ai un exemplaire identique depuis au moins une vingtaine d'année. Mes recherches effectuées lors de l'achat situent l’utilisation de ce poinçon, qui de mémoire n'est pas celui d'un contrôleur, dans la période citée dans le précédent message. Comme d’habitude, je n'ai pas répertorié mes sources donc à rechercher.
Cordialement
juju63
Général de Division
Général de Division
juju63

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyDim 8 Oct 2017 - 13:23

Ok dommage pour la source mais merci !
amateur51
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyDim 8 Oct 2017 - 13:32

Ce poinçon de Klingenthal devait être apposé sur les armes destinées à certains marchés. Sur mon exemplaire, il est également présent sur la garde. Comme je ne peux justifier par des sources...à vérifier.
Cdlt
juju63
Général de Division
Général de Division
juju63

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyDim 8 Oct 2017 - 14:12

Je l'ai aussi sur la garde

Cdlt
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyDim 8 Oct 2017 - 19:04

Bonsoir,

Beau glaive !
En plus ça te fait le Second Empire te fait une thématique transversale entre ta collection militaria et ta collection numismatique.

Amateur51, pourquoi dis-tu que ce poinçons est de Klingenthal ?
Le glaive étant une production de Talabot, le poinçon ne devrait-il pas être de ce fabriquant ou d'un contrôleur d'artillerie (en cas de marché public) ?

Amicalement.
amateur51
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMar 17 Oct 2017 - 16:19

Bonjour
Ce poinçon est répertorié comme de Klingenthal sous le second empire, dans le livre de Lhoste et Buigne. J'avais une autre source qui précisait une utilisation de 1852 à 1861, mais je l'ai pas conservée.
Amicalement
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMar 17 Oct 2017 - 18:50

Bonsoir,

Effectivement il est dans le livre (page 236). Toutefois, il n'est pas dit à qui appartient ce poinçon et encore une fois il était sur un glaive Talabot. Du coup pourquoi l'identifier comme de Klingenhtal ?

Amicalement.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMar 17 Oct 2017 - 21:58

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Effectivement il est dans le livre (page 236). Toutefois, il n'est pas dit à qui appartient ce poinçon et encore une fois il était sur un glaive Talabot. Du coup pourquoi l'identifier comme de Klingenhtal ?

Amicalement.
BSR,
La page 236 étant consacrée aux poinçons de Klingenthal et le N à l'envers y figurant, il est donc attribué par Lhoste et Buigné à Klingenthal. Il est toutefois curieux que le site internet de Klingenthal ne le cite pas dans sa table de poinçons. Je sais que Marc Adolf, le président de l'association qui gère le Musée de la Manufacture, travaille actuellement sur les poinçons dans le cadre de son prochain livre, il faudrait lui poser la question.
Personnellement je ne pense pas que Talabot qui exploitait les aciéries du Saut du Tarn à Saint Juéry (81) ait eu besoin de s'approvisionner en lames à Klingenthal pour les monter sur des poignées de glaive.
CDT
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMer 18 Oct 2017 - 4:47

Bonjour,

CHAPE48 a écrit:
Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Amicalement.
BSR,
La page 236 étant consacrée aux poinçons de Klingenthal  et le N à l'envers y figurant, il est donc attribué par Lhoste et Buigné à Klingenthal. Il est toutefois curieux que le site internet de Klingenthal ne le cite pas dans sa table de poinçons. Je sais que Marc Adolf, le président de l'association qui gère le Musée de la Manufacture, travaille actuellement sur les poinçons dans le cadre de son prochain livre, il faudrait lui poser la question.
Personnellement je ne pense pas que Talabot qui exploitait les aciéries du Saut du Tarn à Saint Juéry (81) ait eu besoin de s'approvisionner en lames à Klingenthal  pour les monter sur des poignées de glaive.
CDT

Jusque là, je sais lire... Wink
Mais ce qui est écrit dans cet ouvrage n'étant pas parole d'Evangile c'est bien la justesse de cette attribution qui ne me parait pas évidente.

Bien cordialement.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMer 18 Oct 2017 - 7:21

Jusque là, je sais lire... Wink
Mais ce qui est écrit dans cet ouvrage n'étant pas parole d'Evangile c'est bien la justesse de cette attribution qui ne me parait pas évidente.

Bien cordialement.[/quote]
Bjr au grand connaisseur et érudit,
Je n'ai jamais douté que vous ne sachiez lire, mais parfois il faut enfoncer le clou. Comme dans tous livres, certaines fois il y a des approximations ou des erreurs commises de bonne foi. Cette attribution à Klingenthal me paraît en être une, compte tenu du fait de la prise en compte du coeur de métier de Talabot, qui a mon humble avis ne s'est pas contenté de fondre les poignées en laiton et faire fabriquer éventuellement en sous-traitance les fourreaux comme à procédé la manufacture de CHâtellerault pour le sabre de troupes à pied Mle 1831 (apellation officielle).
Avez-vous vu mon interrogation sur un marquage partiellement effacé sur deux 1831 et le poinçon en L que je n'identifie pas?
Bien cordialement.
JO
PS: vous m'aviez indiqué vouloir aller faire des recherches au SHD de Châtellerault, y êtes-vous allé? Merci de me répondre par MP.
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMer 18 Oct 2017 - 8:40

CHAPE48 a écrit:
Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Amicalement.
BSR,
La page 236 étant consacrée aux poinçons de Klingenthal  et le N à l'envers y figurant, il est donc attribué par Lhoste et Buigné à Klingenthal. Il est toutefois curieux que le site internet de Klingenthal ne le cite pas dans sa table de poinçons. Je sais que Marc Adolf, le président de l'association qui gère le Musée de la Manufacture, travaille actuellement sur les poinçons dans le cadre de son prochain livre, il faudrait lui poser la question.
Personnellement je ne pense pas que Talabot qui exploitait les aciéries du Saut du Tarn à Saint Juéry (81) ait eu besoin de s'approvisionner en lames à Klingenthal  pour les monter sur des poignées de glaive.
CDT

Bonjour, j'ai souligné deux phrases:
Si ce poinçon date du second empire, il ne peut pas être d'un contrôleur ou inspecteur de la Manufacture de Klingenthal, celle ci ayant définitivement fermé en 1836. Après cette date il ne reste plus que la firme Coulaux sise à Klingenthal qui a fabriqué elle aussi des lames de différentes armes blanches.
Si Talabot s'est approvisionné auprès des Coulaux, les lames devaient porter leur marque.

Il serait intéressant d'avoir une nouvelle publication sur les marquages de la Manufacture de Klingenthal car ces derniers temps on ne trouve que des resucées de l'étude de P. Leclerc avec plus ou moins de confusions pour certains détails. Il en est de même pour les autres manufactures, au moins celles du XIX siècle Mutzig, Châtellerault, St Etienne et Tulle.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMer 18 Oct 2017 - 9:15

[quote="curly red ryder"][quote="CHAPE48"][quote="Cathelineau"]Bonsoir,

Bonjour, j'ai souligné deux phrases:
Si ce poinçon date du second empire, il ne peut pas être d'un contrôleur ou inspecteur de la Manufacture de Klingenthal, celle ci ayant définitivement fermé en 1836. Après cette date il ne reste plus que la firme Coulaux sise à Klingenthal qui a fabriqué elle aussi des lames de différentes armes blanches.

Certes la Manufacture n'avait plus le rang de Manufacture d'Etat mais en tant que manufacture privée COULAUX &.......continuait d'apposer des poinçons sur ses lames pour signaler, je l'imagine, que la qualité de fabrication était bien vérifiée par un contrôleur.

Si Talabot s'est approvisionné auprès des Coulaux, les lames devaient porter leur marque. Cela me paraît évident

Il serait intéressant d'avoir une nouvelle publication sur les marquages de la Manufacture de Klingenthal car ces derniers temps on ne trouve que des resucées de l'étude de P. Leclerc

Je n'ai que le tableau des poinçons de la Manufacture de Châtellerault par Pierre Leclerc paru dans un vieux numéro de Tradition. Quand je suis allé au SHD de Châtellerault, j'ai demandé aux personnes responsables s'ils connaissaient ce monsieur  comme employé de la Manufacture ou comme visiteur ayant fait des investigations poussées pour pouvoir confectionner ces tableaux. J'ai eu une réponse négative. S'agissant en particulier de Châtellerault, je suis étonné que l'archiviste de la Manufacture qui avait à sa disposition tous les documents possibles n'ait pas fait dans son très gros livre sur la Manufacture un tableau sur les marquages.
A ma connaissance, il n'y a rien de disponible dans la littérature sur les marques de St Etienne, de Tulle et de Mutzig.

CDT
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMer 18 Oct 2017 - 10:05

Les armes commandées par l'Etat chez Coulaux portaient la marque commerciale de Coulaux qui a évoluée au fil du temps. Elles étaient puisque commande officielle, alors contrôlée par un inspecteur détaché ou lors de la réception. Ce poinçon de contrôle n'était alors pas un poinçon "de Klingenthal" mais celui du contrôleur/inspecteur chargé de la réception de l'arme. Les armes civiles ou de vente à l'étranger ne recevaient pas de poinçon spécial, la marque de la firme faisant fonction d'indice de qualité....

Le livre de Lombard, comme celui sur Tulle et celui de Dubessy et la vieille étude de Mme Lacombe sur la manufacture Klingenthal sont orientés plus sur le côté technique industrielle, vie des personnels et modèles produits que sur le côté identification des productions.
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMer 18 Oct 2017 - 11:26

Nous sommes au final tout trois d'accord sur le côté douteux de l'identification de ce poinçon.
Je suis bien allé au SHD, MP envoyé.
amateur51
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMar 6 Fév 2018 - 17:17

Bonjour à tous
J'ouvre de nouveau le débat manufactures/ fourbisseurs (à déplacer s'il pollue le sujet de juju63) pour avoir votre avis sur cette lame de la manufacture de Royale de Châtellerault poinçonnée par Talabot.
Bien cordialement
amateur51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMar 6 Fév 2018 - 17:19

Bonjour,

le plus simple est de créer un sujet dans la rubrique Identification-Authentification-Estilmation : Armes et munitions.

Cordialement,

Poddichini.
amateur51
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMar 6 Fév 2018 - 17:46

Bonjour Poddichini
Nouveau sujet ouvert dans la rubrique identification.
Cordialement
amateur51
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 EmptyMar 6 Fév 2018 - 20:41

[quote="amateur51"]Bonjour à tous
J'ouvre de nouveau le débat manufactures/ fourbisseurs (à déplacer s'il pollue le sujet de juju63) pour avoir votre avis sur cette lame de la manufacture de Royale de Châtellerault  poinçonnée par Talabot.

Bsr, belle énigme que vous nous soumettez. Que vient faire ce marquage de Talabot au talon de cette lame? Ellei semble être de bancail et a été fabriquée à la Manufacture de CHâtellerault, les poinçons du directeur Thoumas et du contrôleur Wideman l'attestent. Je n'ai pas identifié le poinçon J qui n'est pas identique à celui du tableau de P.Leclerc.
En faisant des recherches sur Talabot, j'ai trouvé une lame identique avec la même date avril 1836 qui a été vendue par JJB-collection ref 20629 au prix de 180 eu, je pense que c'est la m^me mais cela ne nous donne pas la solution, sauf à considérer que Talabot a produit des sabres avec des lames achetées à Châtellerault.
CDT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glaive des troupes à pied Modéle 1831   Glaive des troupes à pied Modéle 1831 Empty

Glaive des troupes à pied Modéle 1831
Page 1 sur 1