le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Soldat à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Soldat à identifier Ven 13 Oct 2017 - 8:07 | |
| Pouvez-vous m'en dire plus sur cette photo, il s'agit certainement de mon grand père qui a fait la WWI mais le reste ? Grade, corps d'armée etc ... Merci d'avance. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Soldat à identifier Ven 13 Oct 2017 - 8:18 | |
| Bonjour, chasseur à cheval du 5° régiment. Il n'a pas de grade, c'est un cavalier de 2° classe. Shako 1874 avec plumet vert de grande tenue, dolman 1872, sabre 1822/82, manteau à rotonde du corps de cavalerie, années 1890/1900 environ.
En 1900 le 5°RCH était à Neufchâteau, et faisait partie de la 2° brigade, 2° division et XX° corps. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soldat à identifier Ven 13 Oct 2017 - 9:12 | |
| Merci je vais le prendre comme tel. Durant la WWI il a été dans les transmissions c'est tout ce que je sais. C'est peu. |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Soldat à identifier Ven 13 Oct 2017 - 9:37 | |
| Il a donc fait son service militaire au 5° Chasseurs à cheval, puis a été rappelé en 1914 dans le génie/transmissions. En 14/18 les transmissions font partie de l'arme du génie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soldat à identifier Ven 13 Oct 2017 - 10:22 | |
| Il a fait son service militaire durant 7 ans, à l'époque on "piochait" le nombre d'années mais souvent le chiffre 7 sortait. Il est décédé en 1950 un peu avant ma naissance je ne connais pas beaucoup son histoire. (Enfin dans ce domaine). Merci encore pour votre analyse. |
| Sujet: Re: Soldat à identifier Ven 13 Oct 2017 - 10:26 | |
| Voilà les durées et conditions du service militaire, qui n'ont cessé de varier, avec le système des bons et mauvais numéros:
21 mars 1832 : loi Soult qui fixe à 7 ans le temps dans l'armée active.
26 avril 1855 : cette loi permet l'exonération du service par le versement d'une somme d'argent à une caisse, dite "dotation de l'armée".
17 mars 1858 : cette loi supprime l'exonération et limite les mesures de remplacement.
1er février 1868 : loi Neil : durée du service : 5 ans dans l'armée active et 4 dans l'armée de réserve.
27 juillet 1872 : loi Cissey, celle ci rend obligatoire le service militaire pour tous les hommes. Durée fixée 5 ans d’armée d’active, puis 4 ans en réserve et 11 ans en territoriale. Système de tirage au sort : mauvais numéros : 4 ans de service / bons numéros : 6 mois à un an. Établissement des registres matricules départementaux. Service volontaire d’un an pour les bacheliers. Nombreuses exemptions : soutiens de famille, ecclésiastiques, enseignants.
15 juillet 1889 : loi Freycinet ou "loi des Trois Ans" qui stipule que "l'obligation du service est égale pour tous". Durée de service : 3 ans en active, plus 7 ans en réserve et 15 ans en territoriale. Tirage au sort : pouvant ramener le service actif à 1 an. Une grand partie des exemptions sont supprimées (séminariste, enseignants...). Les exemptés peuvent être affectés à des services auxiliaires (construction de voies de chemins de fer, manutention, état-major…). Volontariat d’un an supprimé. Par ailleurs la loi établira conscription dans les colonies (dites les "quatre vieilles" : Antilles, Guyane, La Réunion et les "quatre communes du Sénégal".
21 mars 1905 : loi André ou loi Berteaux sous le gouvernement de Maurice Rouvier, la loi impose le service personnel égal et obligatoire. Durée fixée : à 2 ans, plus 11 ans en réserve et 15 en territoriale. Seuls des motifs physiologiques (taille, infirmité…) ou de santé permettent une exemption. Un sursis sans dispense peut être accordé à certaines catégories sociales (apprentis, étudiants, agriculteurs pour travaux saisonniers). Compensation financière accordée aux familles dont le soutien est sous les drapeaux.
Août 1913 : par cette loi, l’armée d’active passe à 880 000 hommes. Elle permet aussi de créer 10 régiments d'infanterie supplémentaires. Durée de service : 3 ans. Suppression du tirage au sort. 85 % des jeunes portent l'uniforme.
Généawiki |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Soldat à identifier Ven 13 Oct 2017 - 11:04 | |
| Salut !
Je crois qu' on ne peut dire mieux ! Trop fort ce crevette !
Thierry |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soldat à identifier Ven 13 Oct 2017 - 16:47 | |
| Excellent, merci pour tout. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soldat à identifier | |
| |
| | | | Soldat à identifier | |
|