le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionnettes chassepot sur mousqueton Gras | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Baionnettes chassepot sur mousqueton Gras Ven 13 Oct 2017 - 17:59 | |
| Bonsoir, Qui serait capable de répondre à cette question bizarre? En effet contrairement à ce que beaucoup pensent , c'est la baïonnette chassepot qui était en dotation sur le mousqueton d'artillerie Gras et également sur le mousqueton de gendarmerie à pied? Cherchez l'erreur... J'espère que Crevette passera part là. THIERRY |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Baionnettes chassepot sur mousqueton Gras Ven 13 Oct 2017 - 18:39 | |
| Bonjour Comme dirait notre ami Curly Red Ryder qui nous le répète souvent : ... on ne dit pas baïonnette chassepot, mais "sabre-baïonnette Modèle 1866" |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baionnettes chassepot sur mousqueton Gras Ven 13 Oct 2017 - 19:19 | |
| Bonjour, c'est exactement ça, le sabre baïonnette Chassepot a bien équipé ces deux armes, seule différence son fourreau est bronzé pour "s'accorder" au nouveau bronzage des armes Gras et des fourreaux de leur épée baïonnette.
Il faut aussi savoir que même en 1940 on voit toujours ça au bout des fusils Gras encore en service chez certains GVC ou sentinelles de l'armée de l'air (une célèbre photo montre ça, je crois devant un Dewoitine).
Pierre Lorrain (GA N°95) en donne un début d'explication "les baïonnettes étant des accessoires coûteux et souvent inutiles, de nombreux Gras ont été distribués avec l'ancien yatagan".
Economies, utilisation de stocks pléthoriques, je pense qu'il faut chercher là-dedans. De toutes façons les deux sont interchangeables, leur tenon de fixation étant identique. Cordialement, CG |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Baionnettes chassepot sur mousqueton Gras Ven 13 Oct 2017 - 19:43 | |
| Bonsoir,
ok, merci!
Oui, sabre baïonnette mod.1866! En fait si j'ai bien compris Crevette, c'est une question d'économie plus qu'autre chose...
Effectivement j'avais vu il y a quelques années en brocante un sabre bai chassepot avec fourreau bronzé et un magnifique porte fourreau jaune et blanc de gendarmerie.
Comme un c.., je l'ai laissée passer! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baionnettes chassepot sur mousqueton Gras Ven 13 Oct 2017 - 20:29 | |
| Bonsoir, en outre les premières livraisons de fusils modèle 1874 (gras) ont été effectuées avec des sabres baïonnette modèle 1866. Comme pour les carabines de gendarmerie à pied et les mousquetons 1874, ces sabres baïonnettes ont été numérotés avec lettre de série en anglaise au lieu de majuscule bâton. |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Baionnettes chassepot sur mousqueton Gras Sam 14 Oct 2017 - 11:44 | |
| Salut, pour étayer les propose de Crevette, voici trois photo d'un hors-série d'uniformes ( les armes de mai 1940): Cordialement |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Baionnettes chassepot sur mousqueton Gras Sam 14 Oct 2017 - 19:24 | |
| Bonsoir. Les sabres-baionette de Chassepot,n'étant pas interchangeables, doivent être ajustés ,en arsenal,sur chaque fusil. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baionnettes chassepot sur mousqueton Gras Dim 15 Oct 2017 - 7:43 | |
| En effet, ça a été modifié pour le Gras, tout est devenu interchangeable. La non interchangeabilité avait été à priori faite pour sensibiliser le soldat afin qu'il ne se se trompe pas de numéro de baïonnette. En fait ça a été un peu la cata en 1870 quand un soldat perdait sa baïonnette au combat et devait en réutiliser une autre du terrain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionnettes chassepot sur mousqueton Gras | |
| |
| | | | Baionnettes chassepot sur mousqueton Gras | |
|