le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer | |
|
+5kristiaan gth94 le picard poddichini nansouty 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer Lun 16 Oct 2017 - 16:09 | |
| Bonjour Atchoum,
et merci beaucoup ! C'est très gentil.
J'ai vu ce casque colo, qui est depuis un moment sur ebay. Le casque est bon, la jugulaire ne semble pas avoir vieillie avec le casque, elle paraît neuve, mais il faudrait l'avoir en main pour pouvoir en juger véritablement. On dirait également que la toile a été blancotée. Quant à l'insigne, en une pièce, on est à mi-chemin entre l'insigne des Spahis sénégalais et celui des Gardes cercles. 0 enchère du fait du prix selon moi.
Poddichini. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer Lun 16 Oct 2017 - 16:14 | |
| La jugulaire est des années 1930 si je ne m'abuse |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer Lun 16 Oct 2017 - 16:18 | |
| Je trouve assez bizarre le manque d'usure, surtout quant on regarde l'intérieur du casque. Même au niveau de l'attache il n'y a pas d'usure (à moins que le casque fut extrêmement bien conservé). Après, comme dit plus haut, les jugulaires de 1873 ou 1886 sont devenues assez rares à trouver sur les casques colo qu'il est préférable de les avoir en main pour déterminer leur authenticité ou non.
Poddichini. |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer Lun 16 Oct 2017 - 16:44 | |
| Resalut aimables Blédards, Je sors du sujet mais je reste dans le pain de sucre (et non de fesses) pou vous présenter une rareté vue sur un autre forum (j'espère n'enfreindre aucune règle) : un casque légion couleur sable, avec sa boucle du 2 REI. Daté 1918 |
| Sujet: Re: Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer Lun 16 Oct 2017 - 16:49 | |
| On s'éloigne quelque peu de la demande de Nansouty à l'origine. Mais ce casque est sympa. Les casques de la Légion sont très souvent confondus avec ceux de la Gendarmerie coloniale, car une partie des Pains de Sucre de la Légion n'ont pas de chiffre(s) sur la grenade..
Quel est le forum en question ?
Poddichini. |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer Lun 16 Oct 2017 - 17:22 | |
| - poddichini a écrit:
- On s'éloigne quelque peu de la demande de Nansouty à l'origine.
Poddichini. Oui, c'est vrai, au temps pour moi. Je me laisse trop emporter par mes pulsions quand on en vient au "pain de sucre". Je me suis permis de poster une photo de Histoire&militaria14-18. Il y a sur ce forum quelques lascars distingués qui sont très forts dans le colonial III° République. Bonne soirée. P.S Ne pourrait on envisager d'ouvrir un post "casque colonial 1886" dans la rubrique "Troupes coloniales et troupes d'Afrique" et y transférer ce post, fruit d'un instant d'égarement ? |
| Sujet: Re: Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer Lun 16 Oct 2017 - 17:24 | |
| Je pense qu'il aurait été bon de demander l'accord des membres de l'autre forum (en tout cas de celui qui avait posté la photo là-bas) pour prendre la photo, avant tout. C'est mon avis.
Poddichini. |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer Lun 16 Oct 2017 - 17:28 | |
| OK, Poddichini, je comprends. Je supprime le post. Désolé pour le tracas occasionné, je ne pensais pas mal faire. |
| Sujet: Re: Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer Lun 16 Oct 2017 - 17:28 | |
| Ou bien alors indiquer directement le lien de l'autre forum où se trouve ce casque, ce serait plus simple.
Poddichini |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer Lun 16 Oct 2017 - 17:37 | |
| Voici le lien: http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t67671p25-le-casque-colonial-modele-1886 En remerciant Adrian65 de rendre publique cette superbe pièce. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer | |
| |
| | | | Coiffures de l'armée d'Afrique à estimer | |
|