le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| révolver à système | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: révolver à système Mar 17 Oct 2017 - 11:07 | |
| Bonjour à tous, Bien que les armes de poing ne soient pas franchement mon thème favori, j'ai acheté il y a quelques temps à un ami, ce curieux petit révolver. Il s'agit d'un modèle à broche, 6 coups en 9 mm, double action, détente pliante. Le canon est rayé et mesure 101 mm. Une silhouette caractéristique de la grande famille des Lefaucheux. Ce révolver se caractérise par le mode de fixation du bloc canon au reste de l'arme. Cette fixation s'effectue au moyen d'une vis molette qui se visse manuellement sur l'axe de rotation du barillet, prolongé pour cet usage. Cette arme porte l'inscription J OURY ou JOURY (pas facile à voir) Breveté sur la carcasse, ainsi que le poinçon ELG de Liège, sur le barillet. Le numéro 5083 apparait sur le côté gauche de la carcasse. Le "qui est qui de l'arme en France" Tome 1 de P. Jarlier, signale page 304: "J J OURY - Arquebusier à Saint-Rémy (Belgique). Brevets belges le 27 novembre 1859 et le 24 janvier 1860 sur double mouvement au pistolet Lefaucheux et le 14 avril 1864 sur fermeture de pistolet-révolver". Ce sympathique petit révolver est par ailleurs, largement pourvu de fines gravures de bonne facture ( carcasse, barillet, vis de plaquettes etc.. Les plaquettes de crosse en beau noyer sont elles aussi finement quadrillées et gravées de motifs floraux. L'état général est très bon. Pour le reste, oser se servir d'un engin pareil, devait demander une petite dose de courage (ou d'inconscience) tant le système de fixation du canon par simple serrage manuel semble aléatoire quant à l'alignement des chambres et du canon. Il devait y avoir une bonne chance de voir partir le canon avec la balle. Fallait pas rester autour...ni trop près derrière! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: révolver à système Mar 17 Oct 2017 - 11:09 | |
| Bonjour,
sujet déplacé dans la rubrique adéquate.
Poddichini. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: révolver à système Mar 17 Oct 2017 - 12:47 | |
| Bonjour, très beau révolver, mais verrouillage de canon curieux en effet! Cordialement, CG |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: révolver à système Mer 18 Oct 2017 - 0:40 | |
| Bonsoir, Même réponse que Crevette,verrouillage pas courant.Il semblerait qu'il faille démonter le canon pour le rechargement car je ne vois pas de portière. C'est bien la première fois que je vois ce système.Il est tout de mème en excellent état. Cordialement. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: révolver à système Mer 18 Oct 2017 - 14:10 | |
| - jack65 a écrit:
- Bonsoir,
Même réponse que Crevette,verrouillage pas courant.Il semblerait qu'il faille démonter le canon pour le rechargement car je ne vois pas de portière. C'est bien la première fois que je vois ce système.Il est tout de mème en excellent état. Cordialement. Bonjour, Merci pour vos commentaires. Je confirme qu'il n'y a aucune portière de chargement et qu'il est nécessaire de dévisser le bloc canon pour accéder au barillet et ainsi, procéder au chargement, directement avec celui ci en main.... Tout à fait particulier ! Cordialement |
| | | lu1900 Lieutenant
Nombre de messages : 554 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: révolver à système Jeu 19 Oct 2017 - 3:50 | |
| L'axe du barillet sert de chasse douille |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: révolver à système Jeu 19 Oct 2017 - 8:28 | |
| - lu1900 a écrit:
- L'axe du barillet sert de chasse douille
Bonjour, Bien vu Lu1900. Je ne m'étais même pas posé la question. Cordialement |
| | | xtrup57 Aspirant
Nombre de messages : 448 Localisation : Lorraine Thème de collection : Reglementaires poudre noire Date d'inscription : 01/01/2018
| Sujet: Re: révolver à système Mar 23 Jan 2018 - 0:07 | |
| Curieux comme système, mais arme charmante... |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: révolver à système Mar 23 Jan 2018 - 19:31 | |
| Bonsoir un peu comme les lorons il faut avancer l'ensemble barillet canon pour le chargement , le chargement par l'arrière devait encore être protégé par le brevet colt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: révolver à système | |
| |
| | | | révolver à système | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|