le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Jumelles françaises ww2 ?

3 participants
AuteurMessage
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph

Thème de collection : amateur pas collectionneur :-)

Jumelles françaises ww2 ? Empty
MessageSujet: Jumelles françaises ww2 ?   Jumelles françaises ww2 ? EmptyMer 18 Oct 2017 - 8:01

Bonjour,
J'aimerais svp avoir votre avis sur cette paire de jumelles françaises de la marque "Krauss". Elles ne sont pas civiles (à cause du marquage "MG" qui signifie Ministère de la Guerre), mais je n'arrive pas à déterminer si elles sont contemporaines de la Deuxième Guerre Mondiale ou juste fabriquée après.
A noter que l'étui n'a pas deux passants pour ceinturon à l'arrière, mais un seul, épais et qu'il y a quatre optiques de rechange dans le couvercle.
J'ai vu qu'il existait des modèles 1935, 1948 et 1956, quasi similaires au niveau des marquages et de la fabrication. Du coup, je n'arrive pas à faire la différence. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ... Il me semble juste avoir lu que celles qui sont marquées "France" sont post-war, mais aucune autre info claire à propos de la différence.
Merci par avance !

Jumelles françaises ww2 ? 103_0923

Jumelles françaises ww2 ? 103_0924

Jumelles françaises ww2 ? 103_0925

Jumelles françaises ww2 ? 103_0921

Jumelles françaises ww2 ? 103_0922
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Jumelles françaises ww2 ?   Jumelles françaises ww2 ? EmptyMer 18 Oct 2017 - 11:30

Bonjour,
dans tous les cas ,c'est avant ou durant 1948, date de la suppression de l'appellation "Ministère de la Guerre".....
Cordialement.
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph

MessageSujet: Re: Jumelles françaises ww2 ?   Jumelles françaises ww2 ? EmptyJeu 19 Oct 2017 - 8:29

Oui, on dirait. Mais est-ce qu'il pourrait s'agir de jumelles produites en 1948 tout de même ?
N'y a-t-il pas un moyen d'identifier la date à partir du n° de série 1648 (relativement court) ?
Jeanjoseph
Aspirant
Aspirant
Jeanjoseph

MessageSujet: Re: Jumelles françaises ww2 ?   Jumelles françaises ww2 ? EmptyVen 20 Oct 2017 - 8:18

Donc personne d'autre n'aurait d'informations complémentaires à propos de ces jumelles ? ... pale
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Jumelles françaises ww2 ?   Jumelles françaises ww2 ? EmptyVen 20 Oct 2017 - 8:34

Bonjour,
aucune idée quant au numéro de série, mais les étuis d'après guerre ont bien des oculaires de rechange dans le couvercle et un unique passant.

L'instrument en lui-même ne présente pas de différences notoires (hormis les marquages) avec les jumelles militaires 8x30 des années 50 dont j'avais acheté un lot de plusieurs dans les années 80 aux Domaines.

A moins de trouver ces caractéristiques sur certains étuis mle 35, il se peut fort bien que ce soit un exemplaire précoce du mle 48.

Peut-être qu'Olivier Bellec montre diverses paires de jumelles dans son livre sur l'armée française de 1940?
Je n'ai pas ce livre, mais certains doivent l'avoir.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jumelles françaises ww2 ?   Jumelles françaises ww2 ? Empty

Jumelles françaises ww2 ?
Page 1 sur 1