le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jumelles françaises ww2 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Jeanjoseph Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Jumelles françaises ww2 ? Mer 18 Oct 2017 - 8:01 | |
| Bonjour, J'aimerais svp avoir votre avis sur cette paire de jumelles françaises de la marque "Krauss". Elles ne sont pas civiles (à cause du marquage "MG" qui signifie Ministère de la Guerre), mais je n'arrive pas à déterminer si elles sont contemporaines de la Deuxième Guerre Mondiale ou juste fabriquée après. A noter que l'étui n'a pas deux passants pour ceinturon à l'arrière, mais un seul, épais et qu'il y a quatre optiques de rechange dans le couvercle. J'ai vu qu'il existait des modèles 1935, 1948 et 1956, quasi similaires au niveau des marquages et de la fabrication. Du coup, je n'arrive pas à faire la différence. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ... Il me semble juste avoir lu que celles qui sont marquées "France" sont post-war, mais aucune autre info claire à propos de la différence. Merci par avance ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Jumelles françaises ww2 ? Mer 18 Oct 2017 - 11:30 | |
| Bonjour, dans tous les cas ,c'est avant ou durant 1948, date de la suppression de l'appellation "Ministère de la Guerre"..... Cordialement.
|
| | | Jeanjoseph Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: Jumelles françaises ww2 ? Jeu 19 Oct 2017 - 8:29 | |
| Oui, on dirait. Mais est-ce qu'il pourrait s'agir de jumelles produites en 1948 tout de même ? N'y a-t-il pas un moyen d'identifier la date à partir du n° de série 1648 (relativement court) ? |
| | | Jeanjoseph Aspirant
| Sujet: Re: Jumelles françaises ww2 ? Ven 20 Oct 2017 - 8:18 | |
| Donc personne d'autre n'aurait d'informations complémentaires à propos de ces jumelles ? ... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Jumelles françaises ww2 ? Ven 20 Oct 2017 - 8:34 | |
| Bonjour, aucune idée quant au numéro de série, mais les étuis d'après guerre ont bien des oculaires de rechange dans le couvercle et un unique passant.
L'instrument en lui-même ne présente pas de différences notoires (hormis les marquages) avec les jumelles militaires 8x30 des années 50 dont j'avais acheté un lot de plusieurs dans les années 80 aux Domaines.
A moins de trouver ces caractéristiques sur certains étuis mle 35, il se peut fort bien que ce soit un exemplaire précoce du mle 48.
Peut-être qu'Olivier Bellec montre diverses paires de jumelles dans son livre sur l'armée française de 1940? Je n'ai pas ce livre, mais certains doivent l'avoir. Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jumelles françaises ww2 ? | |
| |
| | | | Jumelles françaises ww2 ? | |
|