le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Authentification sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Authentification sabre Mer 18 Oct 2017 - 22:31 | |
| Bonsoir à tous, Je vous sollicite car je souhaiterai avoir votre avis sur ce sabre (type, époque - même si j'ai ma petite idée !!! - valeur, etc....) Bien cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Authentification sabre Mer 18 Oct 2017 - 23:59 | |
| [quote="Crabro0"]Bonsoir à tous,
Je vous sollicite car je souhaiterai avoir votre avis sur ce sabre (type, époque - même si j'ai ma petite idée !!! - valeur, etc....)
Bonsoir Crabo0, Malheureusement je ne vous serai pas d'une grande utilité car ne collectionnant pas le Consulat,ni le Directoire ni le 1er Empire, je ne peux préciser son époque, ni son corps d'affectation. Je ne connais pas ce symbole de la hache sur la couronne de laurier (?). C'est dommage que l'on ne voit pas la lame. Je pense que vous voulez savoir si ce n'est pas une repro. Je ne peux le dire, il me semble de bonne qualité, mais il faut se méfier, il n'y a pas que des mer.... dans les copies. Par contre je remarque qu'il a subit les outrages de ce satané Miror. Cordialement
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Authentification sabre Jeu 19 Oct 2017 - 8:10 | |
| Bonjour, même remarque au sujet de l'ornementation de l'oreillon, jamais vu! On trouve généralement des têtes d'Athéna voire de lion sur ce type de sabre d'officier Empire. On peut également y trouver un glaive, un trophée d'armes ou autre divinité, on pourrait à la rigueur supposer qu'il s'agit d'un sabre d'officier du génie Sinon à moi aussi il me semble de bonne qualité, mais comme les copies quasiment parfaites existent déjà depuis longtemps... https://www.passionmilitaria.com/t115551-les-copies-de-sabres-romelUne vue de la lame pourrait en effet en dire un peu plus. Cordialement, CG |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Authentification sabre Jeu 19 Oct 2017 - 11:52 | |
| bonjour,le decor de l'oreillon m'est inconnu,on dirait un faisceau de licteur incomplet et mal fait,le raccord de la branche de garde à la tête de lion est aussi inconnu car tres brutal,l'extremité du fourreau est classique mais un peu "rustre",personnellement je serais mefiant mais j'ai peut être tort,cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Authentification sabre Jeu 19 Oct 2017 - 18:12 | |
| Bonsoir,
Sur le site du musée de l'armée (https://basedescollections.musee-armee.fr) si vous tapez "sabre" sur le moteur de recherche et que vous allez sur la 34 eme photo vous verrez le sabre du maréchal Bessière quand il était colonel (sous le consulat). Si vous observez la gravure du milieu du fourreau vous verrez une hache ressemblant fortement à celle de l'oreillon du sabre à identifier. Et oui le Mirror est passé par là ....
Je l'ai vu de près, pris en photo avec mon modeste téléphone mais je n'ai pas osé demander à le décrocher du panneau pour le regarder plus précisément ... Je le regrette aujourd'hui !
Dans l'attente de vos avis !
Bien cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Authentification sabre Ven 20 Oct 2017 - 10:21 | |
| [quote="Crabro0"]Bonsoir,
Sur le site du musée de l'armée (https://basedescollections.musee-armee.fr) si vous tapez "sabre" sur le moteur de recherche et que vous allez sur la 34 eme photo vous verrez le sabre du maréchal Bessière quand il était colonel (sous le consulat). Si vous observez la gravure du milieu du fourreau vous verrez une hache ressemblant fortement à celle de l'oreillon du sabre à identifier. Bonjour, Effectivement c'est le même symbole sur votre sabre mais pas placé au même endroit. Compte tenu de la richesse de la décoration du sabre de Bessière, je doute qu'à la place où est situé le symbole il serve à identifier un corps particulier. En revanche dans votre sabre placé sur l'oreillon extérieur il est très visible, donc permet d'identifier le corps auquel appartient le porteur du sabre. Il faudrait donc rechercher si ce symbole n'est pas précisément celui des la Gardes Des Consuls. Comme la période n'est pas mon domaine de compétence, je laisse le soin aux érudits de celle-ci de se prononcer. Cordialement
|
| Sujet: Re: Authentification sabre Lun 23 Oct 2017 - 17:30 | |
| Bonjour à tous,
Est ce qu'il y a d'autres connaisseurs pour valider l'authenticité et éventuellement me donner une estimation !
Par avance, merci
Bien cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Authentification sabre Jeu 26 Oct 2017 - 23:08 | |
| Une estimation sans voir la lame, impossible. C'est comme une voiture sans voir le moteur |
| Sujet: Re: Authentification sabre Ven 27 Oct 2017 - 15:56 | |
| Vous n'avez pas tord ! Il va falloir que j'y retourne !
Cordialement |
| Sujet: Re: Authentification sabre Jeu 23 Nov 2017 - 22:12 | |
| Bonsoir,
Trop tard pour moi, le sabre passe en ventes aux enchères à Lyon le 03/12 ....
Tant pis !
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Authentification sabre | |
| |
| | | | Authentification sabre | |
|